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“L’art en broderie au Moyen Âge” article 2849
au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Paris

du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020



www.musee-moyenage.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Christine Descatoire, le 22 octobre 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Fragment d’aumônière : Fauconnier, France (Paris), vers 1340. Velours rouge coupé (fond) ; toile de lin et taffetas de soie léger rapportés ; broderie de soies polychromes et de filés or, 20,7 x 20,7 cm. Musée des Tissus de Lyon, MT30020.2. © Lyon, musée des Tissus et des arts décoratifs / Sylvain Pretto.
2/  Antependium : figures de saints, Pays mosan, début du 14e siècle. Broderie de soies polychromes et de lames métalliques sur toile de lin, 82,5 x 186,5 cm. Musée de Cluny, Cl. 11995. © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Gérard Blot.
3/  Tenture de la vie seigneuriale, La broderie, Pays-Bas du Sud, vers 1500. Tapisserie à fils de soie et de laine, 265 x 224 cm. Musée de Cluny, Cl. 2181. © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado.

 


2849_Broderie audio
Interview de Christine Descatoire,
conservatrice en chef du patrimoine au musée de Cluny et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 octobre 2019, durée 18'56". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine,musée de Cluny,
commissaires associées : Astrid Castres et Nadège Gauffre-Fayolle.




La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… ces oeuvres sont aujourd’hui méconnues. Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge met en lumière la diversité de la production européenne dans son exposition « L’art en broderie au Moyen Âge ».

La broderie est un art du luxe, qui emploie des matériaux précieux ; c’est aussi le témoignage d’un rang social et un objet de commerce et d’échange. Vêtements, caparaçons de cheval, aumônières ou devants d’autel s’ornent d’armoiries, de scènes religieuses ou profanes, grâce au talent d’artisans dont le savoir-faire évolue selon l’époque et la région. Dans l’Église et chez les familles riches et puissantes, la broderie orne les murs, le mobilier comme les vêtements et se décline dans des productions profanes ou sacrées en or, en argent ou en soie.

Tour d’horizon des principaux centres et aires de production de broderie, l’exposition vous transporte du monde germanique à l’Italie, en passant par l’aire mosane, la Flandre et les anciens Pays-Bas, l’Angleterre et la France. Elle dresse également un tableau de la fonction artistique et sociale de la broderie médiévale en abordant les techniques, processus de fabrication et relations entre commanditaires, brodeurs et brodeuses, peintres et marchands.

Le musée de Cluny possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle, parmi lesquelles la fameuse broderie aux léopards, un caparaçon de cheval royal transformé ensuite en chasuble. Ces oeuvres, qui ont été récemment restaurées, bénéficient d’un nouvel éclairage grâce à des prêts de grandes institutions comme le Victoria and Albert Museum de Londres et les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Quatre scènes de « Vies de saints » parmi les plus beaux exemples de la production florentine sont exceptionnellement présentées ensemble. Le panneau brodé de Cluny représentant « La guérison miraculeuse au tombeau de saint Martin » dialogue avec celui du musée des Tissus de Lyon provenant du même ensemble, oeuvre de deux artistes travaillant pour le roi René d’Anjou : le peintre Barthélémy d’Eyck et le brodeur Pierre du Billant.

L’exposition « L’art en broderie au Moyen Âge » est présentée dans le frigidarium du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020 au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en co-production avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.