contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Otto Wagner” Maître de l’art nouveau viennois
à la Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris

du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020



www.citechaillot.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 12 novembre 2019.

2861_Otto-Wagner2861_Otto-Wagner2861_Otto-Wagner
Légendes de gauche à droite :
1/  Otto Wagner, monument à la culture devant le musée municipal Kaiser-Franz-Joseph, Karlsplatz, Vienne, 1900-1909, projet de concours, non réalisé, perspective, 1909. Carl Ederer (1875-1951) et Otto Schönthal (1878-1961), dessinateurs monument « La Culture », perspective, Vienne, 1909. © Vienne, Wien Museum.
2/  Otto Wagner, Église Saint-Léopold am Steinhof, Baumgartner Höhe 1, Vienne, 1902-1907, maître-autel élévation, n. d. © Vienne, Wien Museum.
3/  Otto Wagner, deuxième villa Wagner, Hüttelbergstrasse 28, Vienne, 1912. © Vienne, Wien Museum.

 


2861_Otto-Wagner audio
Interview de Hervé Doucet,
maître de conférences en histoire de l’art, Université de Strasbourg et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 novembre 2019, durée 15'25". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :

Paris, Cité de l’architecture & du patrimoine
Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art, Université de Strasbourg
Émilie Regnault, adjointe au conservateur, commissaire associée
Cléa Calderoni, assistante de recherche, Labex CAP

Vienne, Wien Museum
Dr. Andreas Nierhaus, conservateur de la collection d’architecture
Mag. Eva-Maria Orosz, conservateur de la collection d’arts décoratifs




Otto Wagner (1841-1918) est l’un des principaux architectes européens du tournant des XIXe et XXe siècles.

La Cité de l’architecture & du patrimoine lui consacre, au lendemain du 100e anniversaire de sa disparition, sa première exposition monographique en France.

Cette exposition est l’une des manifestations de la « Saison viennoise » lancée en novembre 2019.

L’exposition s’appuie sur celle présentée au Wien Museum du 15 mars au 7 octobre 2018 mais n’en reproduit pas le parcours. Celui-ci a été totalement repensé pour être adapté à un large public français amateur d’architecture, d’arts décoratifs et amoureux du mouvement de l’Art nouveau.

Afin de permettre une meilleure immersion du public dans l’art de Wagner, les objets présentés dans l’exposition et les supports d’analyse de son oeuvre sont d’une très grande variété (objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias spécifiquement réalisés pour l’exposition parisienne…). Près de 500 objets (en provenance de musées viennois – Wien Museum, MAK… –, parisiens – musée d’Orsay – et de collections particulières) sont réunis pour la première fois pour retracer la carrière d’Otto Wagner sur une superficie de 1000 m2.

L’exposition bénéficie notamment de la riche collection de dessins provenant de l’agence d’architecture d’Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum. Ceux-ci illustrent les principaux chantiers d’Otto Wagner, la diversité de ses préoccupations (de la plus petite échelle à la plus grande, de l’objet d’art à la ville sans fin) et toute l’étendue de ses talents.

Visionnaire, Wagner comprit que l’architecture historiciste tournée vers le passé était en contradiction totale avec le dynamisme politique, économique et social de l’Autriche contemporaine. En réponse, il proposa la création d’une architecture rationnelle tournée vers l’avenir et basée à la fois sur les nouveaux matériaux et des modes de construction innovants. Aux yeux des acteurs de la modernité, ses créations étaient autant d’actes de libération des carcans académiques tandis que pour les tenants de la tradition, elles étaient d’insupportables provocations. Ceci explique que beaucoup de projets de Wagner ne furent pas réalisés.

Ses principales oeuvres, des infrastructures du métropolitain de Vienne (1894-1900) jusqu’à la Caisse d’épargne de Vienne (1903-1912) en passant par l’église Saint-Leopold am Steinhof (1902-1904), sont aujourd’hui considérées comme autant de jalons incontournables pour saisir l’évolution de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine qui permit de passer de l’historicisme à la modernité. Les principales oeuvres réalisées par Otto Wagner font l’objet de coups de projecteur sous la forme notamment de Period Rooms qui permettent au public de mieux les appréhender. L’architecture y est ainsi présentée comme une partie d’une réflexion à la fois globale et cohérente qui, avec le décor intérieur et le mobilier, participe à atteindre l’objectif du Gesammtkunstwerk (oeuvre d’art total), au coeur des préoccupations des avant-gardes au tournant XIXe et XXe siècles.

Enfin, et dans le but de mieux évaluer l’évolution esthétique de l’architecte autant que son rôle dans la révolution que constitue la Sécession fondée par certains de ses élèves en 1897, l’œuvre d’Otto Wagner est replacée dans son contexte historique et mise en regard avec les courants artistiques contemporains autrichiens auxquels il a successivement participé.