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“Charlotte Perriand” Photographies
au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Paris

du 13 février au 22 mars 2020



www.academiedesbeauxarts.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Lélia Wanick Salgado, le 12 février 2020.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Charlotte Perriand, Filets de pêche, Bakarac, Croatie, 1929. Crédit © Charlotte Perriand.
2/  Charlotte Perriand, Bloc de glace dans la forêt de Fontainebleau, vers 1935. Crédit © Charlotte Perriand.
3/  Charlotte Perriand, Grès, carrière de Bourron, vers 1935. Crédit © Charlotte Perriand.

 


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Interview de Lélia Wanick Salgado, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 février 2020, durée 9'09". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Lélia Wanick Salgado



L’Académie expose du 13 février au 22 mars une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février prochain.

Articulée autour des principales thématiques explorées photographiquement par l’artiste de 1927 à 1940, le monde paysan, les objets naturels qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’« art brut », les constructions industrielles, la montagne etc., cette exposition donne à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèle un sens de la composition et une poétique très singuliers.

Elle permet également d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres.

L’exposition présentera 48 photographies sélectionnées dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, rarement montrées au public.



“Lorsque l’Académie des beaux-arts m‘a proposé de regarder, en vue d’une exposition, les photographies prises par Charlotte Perriand, j’ai été à la fois contente et curieuse de découvrir une autre facette de son talent artistique.

Cette femme d’exception, par sa grande créativité et sa forte personnalité, une femme au caractère si solide que rien ne lui faisait peur, m’a toujours fascinée. Née en 1903, elle a vécu dans un monde où les femmes n’avaient que peu de place dans la société, en dehors des professions souvent peu qualifiées ou de celles en rapport avec la famille. Féministe, comme je le suis, j’ai accepté volontiers de me plonger dans ses archives et j’ai été très agréablement surprise de découvrir l’oeil photographique de « Charlotte ». Ses clichés, parfaitement composés, nous éclairent sur sa manière de voir le monde avec douceur et éblouissement, son regard posé avec curiosité sur la beauté des paysages qui seront parfois la source directe de son inspiration et de ses créations.

C’est en regardant attentivement ses centaines de photos que j’ai -je crois- mieux compris cette femme libre, cette pionnière de la modernité qui était aussi une admiratrice de la nature, constante gourmande d’observation. J’espère que vous saisirez aussi à travers ses photos l’artisane qui, par son regard et ses choix de prises de vues, n’a cessé de rechercher ce que les formes pouvaient lui offrir. J’ai pris le parti de ne montrer, à de rares exceptions près, que les seules images reflétant son étonnement face à la grandeur des paysages, ou à la profondeur des visages et des regards des paysans notamment.

Je souhaite remercier la fille de Charlotte, Pernette Perriand-Barsac, et Jacques Barsac, son gendre, qui m’ont ouvert leurs archives avec beaucoup de générosité pour satisfaire ma curiosité et trouver les photographies que l’Académie des beaux-arts vous permet ainsi de découvrir dans ce Pavillon Comtesse de Caen.”

Lélia Wanick Salgado, Commissaire de l’exposition.