contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Art Paris Art Fair 2020” 22e édition
au Grand Palais, Paris

du 28 au 31 mai 2020* (annulée)



www.artparis.fr

 

2925_Art-Paris-Art-Fair2925_Art-Paris-Art-Fair2925_Art-Paris-Art-Fair
Légendes de gauche à droite :
1/  Caroline Le Méhauté, Graphein 4, 2019. Cyanotype sur papier Arches, 80 x 60 cm. Courtesy H Gallery. Secteur Promesses.
2/  Miguel Branco, (Untitled) Diana, 2016. Sculpture, 26 x 41 x 19 cm. Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Focus : Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique.
3/  Léa Belooussovitch, Valencia, Venezuela, 28 mars 2018, 2019. Drawing, textile, 50 x 60 cm. Courtesy Galerie Paris-Beijing. Focus : Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes.

 


2925_Art-Paris-Art-Fair audio
Interview de Guillaume Piens, commissaire général de Art Paris Art Fair,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 28 février 2020, durée 22'12". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Équipe Art Paris Art Fair :
Direction générale : Julien & Valentine Lecêtre
Commissaire général : Guillaume Piens

Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes
Commissariat : Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant

Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique
Commissariat : Carolina Grau, commissaire d’exposition indépendante basée à Barcelone




* [Communiqué de presse du 6 mars 2020] Art Paris, initialement prévu du 2 au 5 avril 2020, est reporté et se tiendra désormais du 28 au 31 mai 2020 au Grand Palais.

Comme de nombreux pays dans le monde, la France est actuellement touchée par la propagation du Coronavirus, créant des conditions qui rendront extrêmement compliquées la tenue d'un événement aussi important qu'Art Paris début avril.

Pour la direction générale d’Art Paris, « nous prenons la situation très au sérieux et notre souci premier est la sécurité de nos exposants et de nos visiteurs. Notre devoir est également d’offrir des conditions optimales aux galeries exposantes pour la réussite de leur participation en termes de ventes et de contacts avec de nouveaux collectionneurs. Au vu des évolutions récentes de la situation, il nous semble que les conditions ne seront pas réunies début avril. En conséquence, nous avons décidé de reporter la foire du 28 au 31 mai au Grand Palais, qui nous le croyons se tiendra à un moment nettement plus favorable ».

NB : Tous les détenteurs d’un accès daté du mois d’avril pourront automatiquement accéder à Art Paris pendant ces nouvelles dates.



[Communiqué de presse du 14 avril 2020] La 22ème édition d’Art Paris, le grand rendez-vous de printemps pour l’art moderne et contemporain, initialement prévue du 2 au 5 avril, puis reportée du 28 au 31 mai 2020 est finalement annulée suite aux annonces gouvernementales interdisant tout rassemblement jusqu’à la mi-juillet.

Selon la direction générale d’Art Paris, « nous voulions garder espoir jusqu’au bout. Nous étions en train de travailler sur une hypothèse d’un ultime report de la foire au Grand Palais du 1er au 5 juillet, afin d’offrir aux galeries françaises une possibilité de rencontrer leurs collectionneurs après un printemps figé et à l’arrêt. À regret, nous devons donc tirer un trait sur l’édition 2020 qui rassemblait 150 galeries de 20 pays, et accueillait deux focus thématiques, l’un sur la scène française et l’autre sur la péninsule ibérique. Nous souhaitons cependant développer des actions, sur le net dans un premier temps, puis sous la forme de parcours Art Paris-Hors les murs dès la fin du confinement pour valoriser le travail des galeries qui nous suivent et nous font confiance à un moment où celles-ci ont particulièrement besoin de soutien ainsi que les artistes qu’elles représentent ».






Une 22ème édition sous le signe de la jeune scène française et de la péninsule ibérique

Devenu incontournable en plus de 20 ans d’existence, Art Paris est le rendez-vous du printemps pour l’art moderne et contemporain à Paris, rassemblant cette année 150 galeries venues de plus de 20 pays avec près de 1000 artistes représentés.

Mêlant grandes figures artistiques et puissantes découvertes venues des quatre coins d’Europe, ainsi qu’un regard cosmopolite sur la création d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient de l’après-guerre à nos jours, Art Paris, sous l’impulsion de Guillaume Piens, son commissaire général, cultive la passion de l’art sous toutes ses formes. Art Paris s’attache à une ligne éditoriale forte : une foire de passion plutôt qu’une foire de spéculation, qui ose le défrichage et reste à taille humaine dans le magnifique écrin du Grand Palais.

Art Paris se tiendra une nouvelle fois au Grand Palais en 2020, avant d’être la première manifestation artistique à intégrer le Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars en 2021, le temps de la rénovation du monument historique parisien.


L’édition 2020 : régionale et cosmopolite

Du 28 au 31 mai 2020, la 22ème édition d’Art Paris présente un double focus qui se tourne à la fois vers la jeune scène artistique française et celles de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Parallèlement, les secteurs « Solo Show », dédié aux expositions monographiques, et « Promesses », consacré aux jeunes galeries et talents émergents, affirment la vocation découvreuse d’Art Paris.

La sélection 2020, qui compte 31 % de nouveaux participants, voit l’arrivée d’enseignes parisiennes comme Jeanne Bucher Jaeger, Galerie Sator, Caroline Smulders associée à Karsten Greve, tout en accueillant une douzaine de galeries en région, dont les galeries Double V (Marseille) et Provost-Hacker (Lille). Sur le plan international, cinq pays font leur entrée : la Bulgarie, la Côte d’Ivoire, le Danemark, la Grèce et la Turquie. La présence des galeries de la péninsule ibérique se renforce avec 11 galeries de Barcelone, Madrid, Lisbonne et Porto. La scène asiatique est très présente notamment avec 5 enseignes venues de Corée dont 313 Art Project, Gallery Simon, Gallery H.A.N., Mo J Gallery et Soso Gallery. La scène africaine se retrouve dans le secteur général chez Artco (Aachen / Le Cap), Niki Cryan (Lagos), comme dans le secteur « Promesses » avec les premières participations de 31 Project, Véronique Rieffel et Septieme Gallery. La scène du Moyen-Orient s’illustre, entre autres, à la Galerie Brigitte Schenk qui présente l’Irakien Halim Al Karim, le Koweitien Tarek Al Ghoussein et le Saoudien Abdulnasser Gharem (dont l’installation The Safe a été la sensation de Art Unlimited Basel 2019).


Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes

Art Paris soutient la scène hexagonale en proposant une sélection de projets spécifiques d’artistes français issus des galeries participantes, sous le regard subjectif, historique et critique d’un commissaire d’exposition. Sous le titre histoires communes et peu communes, Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, livre son regard sur la scène française en réunissant 21 artistes, nés pour la plupart dans les années 1980, dont les oeuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoires singulières et universelles. Gaël Charbau a été également invité à écrire un texte sur chaque artiste pour présenter leur travail.


Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique

Après l’Amérique latine, Art Paris 2020 se tourne vers la péninsule ibérique, mettant en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours. Vingt-cinq galeries présenteront quelque 77 artistes, des maîtres modernes aux artistes contemporains. Parallèlement, d’autres projets tels qu’un programme vidéo, des installations spécifiques, des conférences à l’Instituto Cervantes et à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris témoigneront du réveil artistique de cette partie du Sud de l’Europe. Le commissariat d’Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique a été confié à Carolina Grau, commissaire d’exposition indépendante basée à Barcelone.

Un parcours historique et actuel à travers les scènes espagnoles et portugaises

Réparties dans les différents secteurs de la foire, les galeries invitent à découvrir un parcours à la fois historique et actuel des différentes scènes espagnoles et portugaises.

Du côté espagnol, Marc Domènech (Barcelone) rend hommage aux figures historiques liées aux mouvements surréalistes tels que Julio Gonzáles, Óscar Domínguez, Joan Miró, tandis que la Galerie Andres Thalmann (Zurich) met l’accent sur Joan Hernández Pijuan, l’un des artistes espagnols les plus célèbres des dernières décennies, connu pour ses compositions simples d’aplats uniformes de couleurs. La galerie Freijo (Madrid) revisite la génération madrilène des années 1970 avec Mateo Maté, artiste conceptuel, Ramón Mateos, fondateur du Collectif El Perro, et Darío Villalba, auteur d’une oeuvre hybride qui aborde les questions d’identité et de rapport à la marginalité. La galerie Soskine Inc. (Madrid) consacre un solo show à Antonio Crespo Foix dont les Sculptures faites de bambou, crin de cheval, laine ou films d’acier recréent une nature empreinte de poésie surréaliste. L’analyse du rapport entre histoire et politique, entre art et pouvoir, entre espace public et mémoire collective relie le travail de Cristina Lucas à celui de Fernando Sánchez Castillo, présentés côte à côte par la Galerie Albarrán Bourdais (Madrid).

Du côté portugais, la galerie São Mamede honore deux maîtres modernes : Nadir Afonso (1920-2013), architecte qui collabora avec Le Corbusier et Oscar Niemeyer et peintre lié aux recherches de l’art cinétique, connu pour ses paysages géométriques de villes, et Manuel Cargaleiro (1927), peintre et céramiste proche de l’École de Paris. La Galerie Jeanne Bucher Jaeger (Paris/Lisbonne) dédie ses cimaises à trois figures de la scène contemporaine lisboète : Michael Biberstein (1948-1978), Rui Moreira (1971) et Miguel Branco (1963), dont les peintures, les dessins et les sculptures nourries par les références à l’histoire de l’art explorent le monde animal et la question de l’échelle.

La galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles) met en avant les oeuvres sur papier de Jorge Queiroz et son univers foisonnant et singulier entre figuration et abstraction, tandis que la Galerie MPA (Madrid) présente le travail hybride de Rui Toscano, un artiste qui utilise la puissance évocatrice des images et des sons pour analyser les représentations culturelles et la mémoire collective. Connue pour ses nombreuses sculptures et installations exubérantes créées par une accumulation d’objets du quotidien, Joana Vasconcelos est mise à l’honneur à la Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach (Bruxelles).





Installation monumentale, Parvis du Grand Palais
Marisa Ferreira, Lost Future, environ 200 x 200 x 500 cm, résine avec pigment bleu et déchets industriels. En collaboration avec la galerie Presença et la ville de Porto

L’installation Lost Future (2020) est inspirée par le plan Voisin de Le Corbusier (1925) – un projet urbain non développé pour la ville de Paris – composé de 18 tours de verre cruciformes disposées dans une grille orthogonale de rues et d’espaces verts. Le plan prévoyait la démolition du Marais afin de lutter contre l’insalubrité, les maladies et la surpopulation pour proposer ce que Le Corbusier appelait la « ville de demain », symbole de la modernité européenne et de l’ère industrielle. En référence à l’oeuvre emblématique de Le Corbusier, la colonne en forme de croix imaginée par l’artiste portugaise Marisa Ferreira rappelle l’écart entre les ambitions utopiques des années 1970 et la fièvre immobilière d’aujourd’hui sans aucun lien avec l’histoire et l’identité de villes comme Porto ou Lisbonne.



« Solo Show » : une vingtaine d’expositions monographiques

Une vingtaine d’expositions personnelles, disséminées dans la foire, permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents.

Parmi les solo show attendus, la galerie Caroline Smulders en association avec la Galerie Karsten Greve proposera une installation spécifique de l’artiste sud-africain Roger Ballen. La galerie milanaise Luca Tommasi présentera une sélection de Puddle Painting de l’artiste britannique Ian Davenport, tandis que la galerie Orbis Pictus dévoilera un ensemble rare d’oeuvres de l’artiste cubain Jesse A. Fernandez (1925-1986).


« Promesses » : un secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente

Placé volontairement au centre du Grand Palais, « Promesses » accueille 14 jeunes galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Rome, Sofia, Marseille et Paris. Beaucoup font leur début à Art Paris cette année offrant un éclairage prospectif sur les scènes européennes (bulgare notamment avec Structura Gallery) et africaines avec 31 Project, Véronique Rieffel et Septieme Gallery, sans oublier l’Amérique latine représentée par les galeries Younique et 193 Gallery. Ces galeries de moins de six ans d’existence présentent chacune entre un et trois artistes émergents et bénéficient d’une aide financière de la foire pour soutenir leur participation.




Archives FranceFineArt.com :


retrouvez les reportages et interviews des éditions 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.


2648_ArtParis-ArtFair
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/3056-2648-grand-palais-art-paris


2357_ArtParis-ArtFair
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2691-2357-grand-palais-art-paris



2102_Art-Paris-2017_audio.jpg

www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2367-2102-grand-palais-art-paris-2017




1840_Art-Paris-2016_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/2015-1840-grand-palais-art-paris-art-fair




1564_Art-Paris_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1675-1564-grand-palais-art-paris-art-fair-2015




1277_Art-Paris_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1329-1277-grand-palais-art-paris-art-fair