contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Ivan Meštrović”  L'expression Croate
au Musée Rodin, Paris
du 18 septembre 2012 au 6 janvier 2013



http://www.musee-rodin.fr

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, présentation de l'exposition par les commissaires Véronique Mattiussi, Chargée du fonds historique du musée Rodin et Andro Krstulovic Opara, Directeur du musée Ivan Mestrovic, Split, Zagreb, le 17 septembre 2012.

666_Ivan-Mestrovic_1666_Ivan-Mestrovic_2

légendes de gauche à droite
1/  Ivan Meštrović, Femme saise par la convulsion, Zagreb, 1928. © Zagreb, Atelijer Meštrović - Photo : Valentino Bilić Prcić.
2/  Ivan Meštrović, Fontaine de la vie, Vienne, 1905. © Zagreb, Atelijer Meštrović - Photo : Filip Beusan.

extrait du communiqué de presse :


Commissariat
Catherine Chevillot, Conservateur en chef, Directrice du musée Rodin
Véronique Mattiussi, Chargée du fonds historique du musée Rodin
Andro Krstulovic Opara, Directeur du musée Ivan Mestrovic, Split, Zagreb


Manifestation organisée dans le cadre de "Croatie, la voici", Festival croate en France (septembre - décembre 2012) www.croatielavoici.com

Ivan Meštrović (1883-1962) fut l’un des plus grands représentants de la sculpture croate. Elève de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1901 à 1906, il s’installe à Paris en 1908 où il fréquente désormais l’atelier de Bourdelle et plus encore celui de Rodin. Disciple de ce dernier, il développe un style puissant, au carrefour de diverses influences. Son œuvre synthétise la tradition et les nouveaux mouvements en une expression humaine profonde.
Ses amitiés artistiques avec Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Aristide Maillol laissent une trace essentielle dans sa vie sociale et professionnelle, alors que la fréquentation assidue des galeries du Louvre, notamment égyptienne et assyrienne, élargit ses horizons de créateur. Relativement méconnu en France, il suscite toutefois un engouement ponctuel, comme en témoigne son exposition au musée du Jeu de Paume en 1933 ou celle, posthume, organisée au musée Rodin en 1969.

Ivan Meštrović (Vrpolje, Croatie, 1883 – South Bend, Etats-Unis, 1962) étudie la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Vienne de 1901 à 1906. Il participe aux expositions de la Sécession dont il devient membre en 1906. Ses œuvres de jeunesse, aux thèmes symbolistes et au modelage impressionniste, témoignent de l’influence décisive de Rodin par le traitement de l’expression et du mouvement.
Il s’installe à Paris en 1908, fréquente le milieu artistique parisien et notamment Rodin qui remarque ses œuvres au Salon d’Automne. Son style évolue alors vers un monumentalisme héroïque stylisé qui reflète son engagement politique de l’époque.
Avec la Première Guerre mondiale et la découverte des avant-gardes non-figuratives, il se tourne vers des thèmes mystiques et spirituels et développe progressivement un style plus personnel. En 1914, il réalise L’Artiste au travail – Portrait de Rodin.
Il revient s’installer en 1922 dans son pays natal, où il réalise de nombreux monuments et se consacre également à l’architecture, à l’enseignement et à l’écriture. Ses œuvres sont montrées dans de nombreuses expositions aux Etats-Unis et en Europe, notamment en 1933 à Paris.
La Seconde Guerre mondiale l’oblige à quitter la Croatie en 1942. En 1947, il part pour les Etats-Unis où il passe la fin de sa vie, tout en restant très lié à son pays d’origine auquel il fait don de son œuvre en 1952, dix ans avant sa mort survenue en 1962.