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“Mary Cassatt à Paris”  Dessins et Gravures de la Collection Ambroise Vollard
au Mona Bismarck American Center for art & culture, Paris
du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013



http://www.monabismarck.org/

© Pierre Normann Granier, présentation presse, le 24 septembre 2012.

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légendes de gauche à droite
1/  Mary Cassatt, Mère et enfant] (Peasant Mother and Child, c. 1894. Pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier. Plaque: 11 3/4 x 9 1/2 inches. Feuille: 17 1/4 x 11 1/4 inches. Courtesy Adelson Galleries, Inc. and Marc Rosen Fine Art Ltd.
2/  Mary Cassatt, Deux femmes dans une loge, tournées vers la droite (Two Ladies in a Loge, Facing Right), 1879-80. Vernis mou et aquatinte sur papier. Plaque: 10 7/8 x 8 1/2 inches; 27.6 x 21.6 cm. Feuille: 17 5/8 x 11 inches; 44.8 x 28 cm. Courtesy Adelson Galleries, Inc. and Marc Rosen Fine Art Ltd.
3/  Mary Cassatt, Bain d'enfant (The Bath), 1890-1891. Eau-forte avec pointe-sèche et aquatinte sur papier, 14 5/8 x 10 7/8 inches; 37.15 x 27.62 cm. Courtesy Adelson Galleries, Inc. and Marc Rosen Fine Art Ltd.

extrait du communiqué de presse :

Équipe
Eddie McDonnell, Directeur du MBAC

Danielle Berger Fortier, Directrice des expositions et des programmes


Au 34 avenue de New York, un nouveau lieu vivant de la culture américaine à Paris est né : le Mona Bismarck American Center for art & culture (MBAC) s’est donné pour mission de renforcer les liens d’amitié entre la France et les Etats-Unis en engageant, pour les années à venir, une programmation éclectique et dynamique.

Afin d’inaugurer cet événement, le MBAC présente, du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013, Mary Cassatt à Paris : Dessins et Gravures de la Collection Ambroise Vollard. Cette exposition dévoile, pour la première fois en France, une part importante du travail graphique de l’artiste américaine, dont le caractère éminemment moderne frappa à tel point Ambroise Vollard qu’il acquit la majeure partie de sa collection. Ces oeuvres restèrent en sa possession jusqu'à sa mort en 1939, et furent ensuite achetées par le marchand et collectionneur Henri Petiet. En 2000, une partie de ces trésors furent enfin montrés au grand jour par Marc Rosen et Warren Adelson dans une exposition aux Adelson Galleries à New York. Un aspect singulier de l'expérimentation artistique de l'artiste s'est vu révélé au même endroit en 2004 lors de l'exposition Art in a Mirror: The Counterproofs of Mary Cassatt, qui présentait des contre-épreuves de pastels inconnues à ce jour. Grâce à l’exposition présentée au MBAC, c’est désormais à Paris que l’oeuvre gravé de Mary Cassatt est présentée au plus grand nombre.

A cette occasion sont réunies 67 oeuvres, gravures, aquatintes, contre-épreuves de pastels et dessins préparatoires qui jettent un éclairage passionnant sur les différentes étapes du processus créatif de l’artiste.
A noter un ensemble exceptionnel de 15 contre-épreuves de pastel qui témoignent tout particulièrement, en raison de leur caractère expérimental, de l’originalité et du talent de Mary Cassatt. Ces reproductions inversées étaient obtenues en appliquant le pastel contre une feuille de papier japonais humide avant de les passer sous presse. Plus abstraite que le pastel originel, l’empreinte obtenue donnait ainsi naissance à de nouvelles recherches.

L’exposition suit un parcours thématique et se déploie dans les trois salons du MBAC. Le premier y présente l’artiste, le deuxième met en exergue l’influence japonaise et les différentes techniques de gravures que Mary Cassatt expériment et le troisième dévoile les contre-épreuves de pastels.

Installée à Paris en 1874, Mary Cassatt (1844-1926) expose à partir de 1880 avec les Impressionnistes. Elle fut l’amie de Degas et, avec Berthe Morisot, la première femme à être intégrée au sein d’un groupe artistique. Ambroise Vollard dont on sait le goût pour les arts graphiques et l’estampe reconnut très tôt l’extraordinaire qualité technique de ses gravures et la modernité de son travail.
Le Mona Bismarck American Center for art & culture propose au public d’entrer dans l’âme américaine grâce à des figures authentiques, emblématiques et trop souvent méconnues en France, de l’art de ce pays : les Wyeth, lors d’une précédente exposition ; à la rentrée prochaine Mary Cassatt, qui fit le choix de mener sa carrière d’artiste à Paris. Par son oeuvre et par son engagement, elle ouvrit des relations nouvelles entre la France et les Etats-Unis, en servant notamment de relais au marché de l’art américain.