contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Evariste Richer” Substrat   
au Centre international d'art et du paysage, Ile de Vassivière

du 14 octobre 2012 au 6 janvier 2013



http://www.ciapiledevassiviere.com

701_Evariste-Richer_1b701_Evariste-Richer_2b701_Evariste-Richer_3b

légendes de gauche à droite
1/  Evariste Richer, Dislocated Moon, (La Lune disloquée), 2012. Installation de 25 dessins. 65,5 x 65,5 cm chaque dessin. Exposition “Substrat”, 2012. Photo : Aurélien Mole. Production : Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.
2/  Evariste Richer, L’Horloge, 2012. Plateau de manège, 7,50 m de diamètre. Exposition “Substrat”, 2012. Photo : Aurélien Mole. Production : Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.
3/  Evariste Richer, Le La, 2012. Bulle tympanique (osselet d’oreille de baleine), tube à essai, céramique, laiton, brûleur à alcool. Exposition “Substrat”, 2012. Photo : Aurélien Mole. Production : Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.

extrait du communiqué de presse :


Le Centre international d’art et du paysage invite Evariste Richer à réaliser un ensemble de productions inédites pensées pour le bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre et en lien avec la géographie du Plateau de Millevaches, sa géologie et son climat.
Pour cette exposition sur l’île de Vassivière, Evariste Richer développe ses recherches précédentes sur l’appréhension du paysage et de l’espace en les associant à des techniques anciennes de photographie et de mesure qu’il ré-expérimente sous un nouvel angle. La triangulation, inspirée par les calculs de Delambre et Méchain à partir du méridien de Paris pour définir le mètre-étalon à la fin du 18ème siècle, devient l’unité de mesure reliant une partie de l’exposition. D’autres oeuvres procèdent d’un décalage entre microcosme et macrocosme, depuis la structure interne d’une feuille de mica à la pixellisation en milliers de dés à jouer d’une avalanche en haute montagne. Enfin, à l’image de la sonde pointant vers le ciel, nombre d’œuvres opèrent un retournement du monde.

L’artiste
Evariste Richer est né en 1969 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l’Ecole nationale des beaux-arts de Grenoble, il a été diplômé en 1994 de l’Ecole nationale d’Arts de Cergy-Pontoise.
Il a eu des expositions personnelles à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93) en 2007, à la galerie Schleicher+Lange à Paris en 2008 et à Berlin en 2010, au Kunstverein de Braunschweig (Allemagne) en 2010 et à la galerie Meessen De Clercq à Bruxelles la même année.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives, en France (Frac Lorraine à Metz, IAC à Villeurbanne, Irmaveplab à Châtillon-sur-Marne, Le Grand Café à Saint-Nazaire...) et à l’étranger (Londres, Stockholm, Berlin, Vilnius, Bombay...).
Actuellement il participe à l’exposition collective « Les Dérives de l’imaginaire » au Palais de Tokyo à Paris jusqu’au 7 janvier et y sera à nouveau invité en février dans les « Bibliothèques imaginaires ». Il réalise une commande pour l’ouverture du nouveau Frac PACA à Marseille prévue en janvier 2013 et prépare une exposition personnelle à la galerie Meessen De Clercq à Bruxelles pour début 2013.