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“Art Contemporain” 25 ans de créativité arabe    
à l'Institut du Monde Arabe, Paris

du 16 octobre 2012 au 3 février 2013



http://www.imarabe.org

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 23 octobre 2012.

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légendes de gauche à droite
1/  Waheeda Malullah, Red and White, 2011, tirages numériques, 59,4 x 39,5 cm, Collection de l’artiste ©Waheeda Malullah.
2/  Ahmed Mater, Magnetism I –IV, 2011, tirages numériques, 62 x 81 cm, Courtesy de EOA. Projects ©Ahmed Mater et EOA Projects.
3/  Jowhara Al Saud, Knots Series, 2012, tirages numériques, 41 x51 cm, Courtesy Athr Gallery, Jeddah et Jowhara Al Saud ©Athr Gallery et Jowhara Al Saud.

 

extrait du communiqué de presse :


Commissariat général : Aurélie Clemente-Ruiz, Chef du département des expositions
Commissariat scientifique : Ehab Ellabban

 

 

ARTISTES ET OEUVRES EXPOSÉS
Ebtisam ABDULAZIZ (Emirats Arabes Unis), Arwa ABOUON (Libye), Armen AGOP (Egypte), Yousef AHMAD (Qatar), Basma ALSHARIF (Palestine), Ayman BAALBAKI (Liban), Mahi BINEBINE (Maroc), Doris BITTAR (Liban), Meriem BOUDERBALA (Tunisie), Ammar BOURAS (Algérie), Safwan DAHOUL (Syrie), Safaa ERRUAS (Maroc), Reem AL-FAISAL (Arabie Saoudite), Mounir FATMI (Maroc), Abdulnasser GHAREM (Arabie Saoudite), Diana AL-HADID (Syrie), Khaled HAFEZ (Egypte), Jafar ISLAH (Koweït), Nadia KAABI-LINKE (Tunisie), Nadim KARAM (Liban), Nicène KOSSENTINI (Tunisie), Nedim KUFI (Irak), Sadik KWAISH ALFRAJI (Irak), Maha MALLUH (Arabie Saoudite), Waheeda MALULLAH (Bahreïn), Essam MAROUF (Egypte), Ahmed MATER (Arabie Saoudite), Hassan MEER (Oman), Najia MEHADJI (Maroc), Youssef NABIL (Egypte), Driss OUADAHI (Algérie), Mahmoud OBAÏDI (Irak), Muhammed OMAR KHALIL (Soudan), Zakaria RAMHANI (Maroc), Talal REFIT (Irak), Tamara AL-SAMERRAEI (Koweït), Jowhara AL-SAUD (Arabie Saoudite), Karima AL-SHOMALY (Emirats Arabes Unis), Adel EL-SIWI (Egypte), Sami AL-TURKI (Arabie Saoudite)

 

 

La présente exposition regroupe les oeuvres de quarante artistes parmi les principaux jeunes créateurs arabes. Elle requiert environ 1 200 mètres carrés d’espace d’exposition et s’accompagne d’un catalogue.
Depuis qu’il a ouvert ses portes il y a vingt-cinq ans, l’Institut du monde arabe a toujours suivi avec attention les évolutions et les développements d’un des secteurs les plus actifs de la création arabe contemporaine, celui des arts plastiques. Il n’est pas inutile, en effet, de rappeler l’antériorité de l’intérêt porté par l’IMA à ce domaine de l’activité créatrice, alors que les artistes arabes et leurs oeuvres figurent désormais dans les plus grands salons, biennales, expositions, ventes ou foires d’art contemporain organisés dans le monde entier, y compris dans le monde arabe, et que nombreuses sont, aujourd’hui, les institutions présentant ces oeuvres et ces artistes.
Au cours de la décennie écoulée, en effet, les grandes capitales européennes de l’art ont vu croître de façon exponentielle le nombre de leurs galeries présentant les oeuvres de créateurs arabes. Colloques et publications se multiplient eux aussi. Parallèlement, dans le monde arabe, la scène artistique a pris une importance qu’elle n’avait jamais eue naguère. Le travail accompli par l’IMA depuis un quart de siècle se trouve être en partie à l’origine de cette reconnaissance et de cette efflorescence toutes récentes.
Soucieux de poursuivre dans une voie qu’il a ouverte et tracée en proposant à son public plus d’une centaine d’expositions dans le domaine des arts plastiques au cours de ses premières vingt-cinq années d’existence, l’Institut du monde arabe a donc fait le choix d’organiser cette grande exposition intitulée 25 ans de créativité arabe dont le commissariat a été confié au critique d’art et spécialiste égyptien Ehab Ellabban.

 

L’exposition donne à voir les directions principales empruntées par les artistes arabes et les sources d’inspiration qui travaillent de l’intérieur un art dont les spécificités viennent peu à peu à s’imposer. Elle élabore un panorama le plus exhaustif possible des tendances et des recherches qui, depuis vingt-cinq ans, sont parties prenantes de la création arabe contemporaine, quels que soient les médiums utilisés : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation… Des créateurs ont été directement associés à la réalisation de cette importante manifestation par la commande d’oeuvres conçues spécialement pour la circonstance.
Riche d’influences, au confluent de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, l’art contemporain arabe fait montre d’une grande pluralité de styles. Souvent partis en Europe ou aux Etats-Unis pour étudier, ayant fait le choix, quelquefois, de s’y établir, mais, le plus souvent, revenus dans leurs pays d’origine pour y poursuivre leur travail de création, les artistes arabes sont partagés entre plusieurs cultures. Ils instaurent, à l’occasion, un lien unique – procédant de la synthèse, de la mise en abîme… – entre Orient et Occident, et témoignent d’une grande ouverture sur le monde et les profonds bouleversements qui affectent celui-ci.
Pour Ehab Ellabban, commissaire de l’exposition : « c’est l’art qui trace les contours des pays » ; il constate à cet égard que « pour toute société, des traits de civilisation, des caractéristiques culturelles, en grand nombre et fort variés, constituent, par leur association même et leur voisinage, la forme particulière de cette société. Par l’observation attentive de ces traits caractéristiques, on peut tracer une image précise qui rende compte, de façon aussi fidèle que possible, de sa figure spécifique ». En « entreprenant d’organiser cette grande exposition », son but consiste « à mettre en évidence, de façon précise, les traits constitutifs d’une figure artistique arabe ».