contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Les couleurs du ciel” Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle    
au Musée Carnavalet, Paris

du 4 octobre 2012 au 24 février 2013



http://www.carnavalet.paris.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 25 octobre 2012.

719_Peintures-eglises_1719_Peintures-eglises_2719_Peintures-eglises_3

légendes de gauche à droite
1/  Ferdinand Elle, (1580-1637), Moïse frappant le rocher, Paris, église Notre-Damedes-Blancs-Manteaux. ©Jean-Marc Moser / COARC / Roger-Viollet.
2/  Simon Vouet, (1590-1649), Adoration du nom divin par quatre saints, vers 1647. Paris, église Saint-Merry. © COARC / Roger-Viollet.
3/  Eustache Le Sueur, (1616-1655), Résurrection du fils de la veuve de Naïm, 1640-1655, Paris, église Saint-Roch. © COARC / Roger-Viollet.

 

extrait du communiqué de presse :



Commissariat :
Commissariat général : Jean-Marc Léri, directeur du musée Carnavalet, et Daniel Imbert, responsable de la Conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles de la ville de Paris (COARC)
Commissariat scientifique : Guillaume Kazerouni, professeur d'histoire de l'art à la Manufacture des Gobelins
Commissariat : Thierry Sarmant, conservateur en chef au musée Carnavalet, et Lionel Britten, chargé d'études documentaires, COARC
 

Exposition réalisée en collaboration avec la Conservation des OEuvres d’Art Religieuses et Civiles de la ville de Paris (COARC).

 

Le musée Carnavalet, lieu d’histoire et de patrimoine, présente à l’automne 2012 une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de la capitale : environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères y sont rassemblés pour la première fois.
Ce patrimoine exceptionnel et spectaculaire, en partie dispersé pendant la Révolution française, est aujourd’hui peu connu du grand public. Décorées par les plus grands maîtres français du XVIIe siècle comme Nicolas Poussin, Simon Vouet ou Philippe de Champaigne, les églises de Paris constituent les plus anciens musées de la capitale. Le musée Carnavalet et la Conservation des OEuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) proposent au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif de l’époque et la place centrale de la peinture religieuse dans le contexte artistique d’alors.
L’exposition suit un axe à la fois chronologique et stylistique et développe quelques grandes thématiques liées à l’art religieux : importance et diversité des commanditaires (famille royale, confréries), étapes de la création (dessins préparatoires, réductions), intégration des décors dans l’architecture... Un ensemble unique de travaux préparatoires aux Mays de Notre Dame, ces grands tableaux offerts chaque année à la Cathédrale par la confrérie des orfèvres, sera également présenté.
La visite au musée Carnavalet se poursuit par un parcours in situ dans les églises Saint-Eutache, Saint- Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes : il permet d’appréhender les oeuvres dans le contexte architectural pour lesquelles elles ont été créées. Les visiteurs pourront ainsi apprécier les restaurations récemment effectuées dans certaines chapelles privées pour redonner à ces lieux l’éclat du Grand Siècle.