contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Charlotte Dumas”  anima / photographie    
à l'Institut Néerlandais, Paris

du 14 novembre 2012 au 20 janvier 2013



http://www.institutneerlandais.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse avec la présence de l'artiste Charlotte Dumas, le 13 novembre 2012.

742_Charlotte-Dumas_1742_Charlotte-Dumas_2742_Charlotte-Dumas_3

légendes de gauche à droite
1/  Chalotte Dumas, Roosevelt Arlington, Série Anima, 2012. Photographie Couleur. © Charlotte Dumas.
2/  Charlotte Dumas, Baily Franklin, Série Retrieved, 2011. Photographie Couleur © Charlotte Dumas.
3/  Charlotte Dumas, Moxie Winthrop, Série Retrieved, 2011. Photographie Couleur © Charlotte Dumas.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Marieke Wiegel
Exposition réalisée dans le cadre du Mois de la Photo 2012 à Paris

 

Dans le cadre du Mois de la Photo 2012 à Paris l’Institut Néerlandais présente la première exposition individuelle de la photographe néerlandaise Charlotte Dumas en France.
Charlotte Dumas (1977) s’intéresse à la relation homme‐animal et sa place dans l’histoire. Elle est fascinée par les animaux et leur relation avec les êtres humains. Cette photographe présente ses modèles, (chiens policiers, chevaux, loups, tigres), avec un grand sentiment de présence et de caractère. Elle puise son inspiration entre autres chez des peintres du XIXe siècle comme Eugène Delacroix et Théodore Géricault. Attirée par l’héroïsme et la position des animaux dans l’histoire des humains, elle leur rend hommage par les portraits qu’elle réalise.

L’exposition montre deux séries récentes de son travail : Retrieved (2011) et Anima (2012). Les grands formats de ces portraits animaliers sont présentés, mais aussi, dans le cadre du Mois de la Photo et d’une de ses thématiques : Small is beautiful, l’Institut Néerlandais a décidé de montrer pour la première fois au public les polaroïds de Charlotte Dumas. Des études en petit format qu’elle fait avant de réaliser ses photographies finales et parfois aussi après avoir fait les portraits. Ces polaroïds-études, réalisés pendant les dix dernières années, sont une vraie découverte et montrent comment elle travaille et prépare les portraits des animaux. Ces petits formats montrent comment elle sait créer l’intimité des animaux.
En 2011 Charlotte Dumas a commencé le projet Retrieved dix ans après les attentats du 11 septembre 2001. À l’époque, près de cent chiens de recherche avaient été réquisitionnés pour venir en renfort aux secouristes sur le site du World Trade Center à New York. Les chiens ont travaillé sans relâche aux côtés des sauveteurs pour trouver les survivants. Dix ans plus tard, Charlotte Dumas découvre que seulement quinze chiens de recherche sont encore en vie. Elle décide d’aller à les recherche de ces chiens, de les suivre chacun dans leur vie quotidienne de retraités après leur travail héroïque et de les photographier. Ces portraits de chiens très âgés sont touchants et montrent une toute nouvelle perspective sur l’événement qui a tant marqué la première décennie de ce siècle.
En 2012 Charlotte Dumas a poursuivi son travail photographique sur les chevaux. Les chevaux qu’elle photographie pour le projet Anima, sont montés par la cavalerie de l’armée américaine. Ce sont les chevaux d’Arlington National Cemetery - le plus important cimetière militaire aux Etats-Unis - qui sont utilisés pour les cérémonies officielles et aussi pendant les enterrements des soldats morts au combat où ils accompagnent le défunt. Les photographies d’Anima représentent les chevaux au repos après une journée des cérémonies. C’est également la suite de l’étude de la position du cheval dans l’Histoire que Charlotte Dumas a commencée dans sa série précédente Day is Done sur la cavalerie de Rome.
Les portraits de ces animaux réalisés par Charlotte Dumas touchent par leur présence, ils exposent le rôle symbolique qu’ils ont pu avoir, malgré eux, dans l’histoire des êtres humains. C’est un travail intime. Les grands formats de ces portraits d’animaux, complémentés par les séries de petits polaroïds, offrent une image complète du travail de Charlotte Dumas.

Avant d’être exposée à l’Institut Néerlandais, la série des chevaux de la cavalerie de l’armée américaine sera présentées à la Corcoran Gallery à Washington D.C.
L’exposition sera accompagnée d’une publication éditée par les Editions Filigranes, textes de Paul Roth, conservateur en chef photographie Corcoran Gallery Washington DC et Michel Frizot, historien de la photographie. Le design du livre est conçu par Tessa van der Waals.