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“Le Carnaval à Paris” page 746
© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 15 novembre 2012. |
légendes de gauche à droite |
extrait du communiqué de presse :
Commissariat
Exposition et collections permanentes gratuites
“Carnaval : Temps de réjouissance qui s’écoule depuis l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres. || Mascarades, réjouissances auxquelles on se livre durant le même temps.” Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, par Pierre Larousse, Paris, 1867 « Voilà le carnaval ! – époque de plaisir, de vie, de mouvement, de fatigue, d’ivresse, d’intrigues, de liaisons, de ruptures, de désastres conjugaux, de triomphes amoureux, de serments, de trahisons, de coquetterie, de supercherie, de filouterie et de préfecture de police ! Ohé, les badouillards, les chicards, les flambards, les braillards, les balochards ! – ohé ! ohé ! » Physiologie Carnaval, du Cancan et de la Cachucha par un Vilain Masque C’est cette période de dérèglement à la fois poétique, grotesque, exubérante et passionnée, que présente la Maison de Balzac avec plus de soixante oeuvres exceptionnelles dues au trait incisif de Benjamin, Daumier, Gavarni ou Maurisset. Et pour commenter ces réalisations aussi caustiques que gracieuses, la Maison de Balzac convoque les meilleures plumes de l’époque : Balzac, Théodore de Banville, Théophile Gautier, les frères Goncourt ou Charles Philipon dont les écrits accompagnent le parcours. |