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“Spécimens” Collections, accidents, sentinelles  
au Domaine de Chamarande, Essonne

du 25 novembre 2012 au 31 mars 2013



http://www.chamarande.essonne.fr

 

 

© Anne-Frédérique fer, vernissage, le 25 novembre 2012.

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légendes de gauche à droite
1/  Lucy + Jorge Orta, Collection : Aepyornis, Gallimimus, Allosaurus, Pelaeomastodon, 2009-2010, porcelaine de Limoges, émaux peints, acier et verre laqué, 35x25x25 cm, courtesy des artistes et Galleria Continua San Gimignano / Le Moulin © Thierry Bal.
2/  Mark Dion, The Dark Museum, 2011, intérieur de la cabane en bois, tapis, brande, fenêtres et matériaux divers, 300x440x420 cm. Courtesy galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris, Crédit photo : Marc Domage.
3/  Cartsen Höller, Canary, série de quatre pièces, 2009, photogravure tirée à la poudre d’or sur papier, cadre bois laqué, 85 x 86 cm, Collection du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne © Droits réservés.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat associé COAL.
L’équipe de Coal est composée de ses co-fondateurs actifs : Lauranne Germond, Alice Audouin, Loïc Fel, Clément Willemin, Guillaume Robic.

 

Les artistes : Ivana Adaime Makac, Mark Dion, Anthony Duchêne, Carsten Höller, Hanna Husberg, Sanna Kannisto, Kôichi Kurita, Lucy + Jorge Orta, herman de vries et Douglas White.

 

Fort du succès de la saison estivale, le Domaine départemental de Chamarande a décidé de poursuivre son projet liant art et environnement, dans un esprit de culture durable. Il s'affirme ainsi comme un lieu unique de partage d'expériences, propice aux questionnements des savoir-faire et des savoir-vivre en lien avec l’environnement naturel.
À partir de dispositifs artistiques proposés par le collectif COAL (coalition pour l’art et le développement durable), les visiteurs sont invités pendant toute une année à renouveler leurs regards et leurs comportements vis-à-vis de la nature au fil des saisons.
À l’automne-hiver 2012/2013, la nature entre dans le château avec l’exposition Spécimens, qui réunit une dizaine d’artistes internationaux interrogeant et recomposant notre relation au monde.naturel.
À partir de collections de spécimens, souvent prélevés sur le terrain, ils procèdent à un joyeux ré-échantillonnage du monde.
Les oeuvres de onze artistes internationaux ici présentées évoquent tour à tour la diversité naturelle, la forêt amazonienne, la disparition des grands mammifères et les expériences sur le vivant, ou encore la météorologie humaine. Le visiteur est invité à une immersion dans un cadre d’observation inédit et privilégié.

Des Lumières nous avons hérité le goût d’une connaissance ordonnée et encyclopédique de la nature par le biais de la collection, de la classification et de l’empirisme. Dans une complicité historique, l’artiste et le scientifique ont cherché chacun à leur manière à circonscrire la nature par la représentation. Avec l’exposition Spécimens, le château de Chamarande se transforme en un véritable Muséum où la nature environnante s’installe pour y passer l’hiver. Onze artistes internationaux présentent le fruit de leurs confrontations avec les pratiques naturalistes. À partir de spécimens imaginés ou prélevés sur le terrain, ils inventent un nouvel échantillonnage du monde. Ils créent leurs propres modalités de classement, protocoles d’observation et d’expérimentation qui calquent et déjouent les processus scientifiques pour décomposer notre représentation du monde naturel.
À l’instar des espèces sentinelles, dont la sensibilité extrême aux altérations de leur milieu est un indicateur précoce des perturbations des écosystèmes, les artistes, à l’aune des enjeux écologiques, sont les marqueurs d’une remise en question de la notion de progrès, de développement scientifique et humain, à l’échelle de la Terre. Par quels procédés appréhendons-nous la nature ? À partir de quels spécimens-étalons bâtissons-nous notre représentation du monde ? Comment nos conceptions scientifiques maintiennent-elles l’illusion d’un environnement contrôlé ? Comment prendre en compte le singulier, l’immatériel, l’accident ? Quelles sont nos responsabilités éthiques et esthétiques vis-à-vis de l’environnement que nous transformons ? Mais aussi de celui que nous décidons de laisser intact ?
Cet ensemble d’oeuvres monumentales offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans la flore merveilleuse d'un hectare de forêt amazonienne, d’observer les spécimens rares d’espèces disparues, de traverser un cimetière d'éléphants - écho à l’extinction orchestrée des grands mammifères, de dresser une nouvelle cartographie des sols devant l’accumulation de milliers d'échantillons dont la diversité chromatique est la principale richesse, de rendre hommage au fruit d’hybridations incertaines et cruelles, ou encore de libérer les espèces du joug de l’homme à l’image de ce ver à soie prisonnier depuis 5.000 ans de la sélection humaine, d’écouter le récit des hommes qui tiraient dans les nuages pour faire venir la pluie, de mettre en question les lois de la perception humaine par le brouillage des sens et le jeu des arômes.
Immergés dans un espace d’observation et d'interaction privilégié, les visiteurs sont engagés par l’ensemble des témoignages formulés à préserver l’existant tout en découvrant de nouvelles connaissances. Une approche conviviale des espaces d’exposition et de médiation invite ainsi à entrer dans une dynamique d’échanges pour mieux vivre ensemble.
Commissariat associé COAL