contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Books by artists” Alaska Editions, Sébastien Montabonel et Le Musée des Monuments Français : Stéphane Couturier  
à la Galerie Les Douches, Paris

du 30 novembre 2012 au 12 janvier 2013



http://www.lesdoucheslagalerie.com

 

 

© Anne-Frédérique fer, le 30 novembre 2012.

761_Books_1761_Books_2761_Books_3

légendes de gauche à droite
1/  © Stéphane Couturier - Portfolio Musée des Monuments Français .
2/  Alaska Edition #03, 2011, Edition de 33 exemplaires. Daido Moriyama (Japon), Dan Holdsworth (GB), Todd Hido (GB), Ben Adams (GB), Guido Baselgia (Suisse), Thobias Fäldt (Suède).
3/  © Stéphane Couturier - Portfolio Musée des Monuments Français .

 

extrait du communiqué de presse :

 

Comme chaque année, en décembre, la galerie Les Douches présentent le travail d’éditeurs qui sortent des sentiers battus.
Avec Sébastien Montabonel et les éditions Alaska, nous sommes en face d’un travail éditorial hors norme, avec un souci d’exécution et une mise en valeur exceptionnelle de projets artistiques.
Nous retrouvons également la présentation annuelle de portfolios, par le biais des éditions Ville Ouverte, qui poursuivent leur travail éditorial sur les portfolios de Stéphane Couturier. La collection s’enrichit de deux nouveaux titres avec le Musée des Monuments Français, des photographies inédites réalisées il y a bientôt dix ans.

 

Alaska Editions par Sébastien Montabonel
Notre objectif principal, exclusivement et sans compromis, est de publier et de promouvoir dans le monde entier la photographie contemporaine. Nous disons « publier » dans le sens le plus strict du terme—c’est à dire la publication unique et exclusive de la photographie contemporaine, loin des images de la mode, de la publicité, du rédactionnel, et de l’utilitaire.
Alaska a évolué jusqu’à sa forme actuelle : une proposition haut de gamme, en édition limitée, un hybride livre/magazine ou « bookazine », consacrée à montrer et mettre en valeur l’art contemporain photographique dans un format subtil et nouveau.
Alaska Editions a pour objectif « d’exposer » des oeuvres avec une grande sensibilité, approchant de la reproduction d’un tirage de qualité sans lésiner sur les dépenses.
Alaska Editions est une maison d’édition respectée, crédible, qui devient objet de collection, et qui exerce une influence sur l’opinion publique tout en restant fidèle à ses valeurs essentielles : se confronter à de nouvelles frontières et encourager une exploration continue des espaces nouveaux et inconnus dans le paysage de l’art contemporain.
Aujourd’hui les oeuvres d’Alaska Editions font partie de collections des plus prestigieuses, publiques et privées, dans le monde entier (Pompidou, LACMA, BNF, Fondation Maison Rouge...)

Sébastien Montabonel
Sebastien Montabonel a rejoint Phillips de Pury en Janvier 2009 comme Spécialiste Européen de la Photographie Contemporaine. Avant cela, il travailla comme conseiller pour certaines des plus grandes collections privées et d’entreprise, et a également remporté un grand nombre de prix pour ses travaux dans les domaines de la publicité, du graphisme et de la stratégie.
Il est le fondateur et le rédacteur en chef des Editions Alaska, spécialisées dans l’édition d’art contemporain haut de gamme. Certains de ces livres font désormais partie de la collection permanente de certaines institutions au rayonnement international, comme le Centre Pompidou, la Bibliothèque Nationale de France, la Maison Rouge et le Los Angeles Contemporary Museum of Art. Il est à l’origine du Private Collector Project, en partenariat avec la Saatchi gallery, qui rend visible au public certaines des plus grandes collections d’art privées.

Portfolio Musée des Monuments Français
Photographies Stéphane Couturier
Les photographies faites sur le Musée des Monuments Français à Paris, ont été réalisées pendant la période de restauration du musée entre 2003 et 2006.
Les moulages, copies de peintures murales et autres fragments architecturaux de l’histoire du patrimoine français ont, à leur tour, acquis un statut patrimonial.
Cette transformation du statut de copies à celui d’oeuvres à part entières a eu pour conséquence la protection de ces copies. Le travail photographique voudrait souligner cette sédimentation de temporalités qui permet de faire évoluer le statut même des sujets représentés.
La superposition d’éléments hétéroclites d’époques différentes, la présence de matrices ou empreintes laissées par la dépose des oeuvres, mais aussi avec les restes de l’ancien Palais du Trocadéro, tous ces éléments se télescopent pour parler de l’histoire d’un lieu en mutation mais toujours vivant.
Qu’est donc l’oeuvre ? Le temps devient le sujet même de ce travail dans lequel traces, empreintes, matrices et copies se mêlent dans une même organicité.