contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Hokusai” page 768    
au Musée Guimet, Paris

du 10 décembre 2012 au 7 janvier 2013



http://www.guimet.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, présentation de l'exposition par la commissaire Hélène Bayou, le 12 décembre 2012.

768_Hokusai_1768_Hokusai_2768_Hokusai_3

 

légendes de gauche à droite
1/  Shinshû Suwako Le lac Suwa dans la province de Shinano. Signature : Zen Hokusai Iitsu hitsu. Legs Madame Charles Jacquin, 1938/AA 381. © Thierry Ollivier/RMN.
2/  Etude de femme se coiffant, Début des années 1800. Encre de Chine sur papier. Legs Raymond Koechlin, 1932/EO 3238. © Thierry Ollivier/RMN.
3/  Série dite des Petites fleurs, Bergeronnette et glycine, 1833-1834. Nishiki-e, format chûban. Signature : Zen Hokusai iitsu hitsu. Cachet de l’éditeur : Nishimuraya Yohachi. Cachet de censure : kiwame. Musée des arts asiatiques Guimet. Legs Isaac de Camondo, 1911. Fuji, sekirei/E O 1955. © Thierry Ollivier/RMN.

 



 

{m4vremote width="840" height="50"}http://www.francefineart.org/enregistrement-son/son_musee-Guimet/Helene_Bayou.m4v{/m4vremote}

Interview de Hélène Bayou, “L’estampe japonaise” de l'emballage à l'objet d'art
réalisation Pierre Normann Granier, le 12 décembre 2012 à Paris. © FranceFineArt

 

 


 


extrait du communiqué de presse :


commissaire :
Hélène Bayou, Conservateur en Chef chargé des arts du Japon

 

Avec une seconde présentation d’estampes et de dessins majeurs réalisés par l’artiste japonais Hokusai, le musée Guimet prolonge le succès de l’exposition. La nouvelle série de vingt nouveaux dessins et estampes sont ressortis exceptionnellement des réserves.

Il s’agit de poursuivre le voyage graphique et pictural offrant une palette impressionniste universelle et surtout voir ou revoir les sublimes scènes de paysage qui firent la célébrité de l’artiste, ou encore de plus rares études de portraits féminins dont le célèbre Portrait de femme de profil.
Artiste protéiforme à la personnalité extravagante, Hokusai, créateur audacieux qui changea de signature une cinquantaine de fois, laissa une oeuvre à la fois foisonnante et variée.
La série des 36 vues du Mont Fuji, entièrement consacrée au paysage et dont le thème central illustre le rapport entre l’homme et la nature, réalisée en grand format, révolutionnera l’art de l’estampe au dix-neuvième siècle.
« Sous la grande vague au large de Kanagawa » présente successivement par deux tirages originaux dans les collections du musée reste emblématique de la puissance expressive de ce style.
Issus d’une autre série sur le même thème, les fameux dessins préparatoires aux Cents Vues du Fuji, dont le très connu Fuji dans les montagnes Totomi, sont exposés pour certains d’entre eux.
Résolument novatrice, l’oeuvre d’Hokusai s’avèrera être une source d’inspiration très importante pour les peintres occidentaux japonisants du XIXème siècle. Nombre d’entre eux firent même parfois collection de ses estampes : Van Gogh, Monet, Degas, Renoir, Pissaro, Klimt…
Depuis la grande rétrospective que le musée Guimet avait consacré en 2008 à « Hokusai l’affolé de son art d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane », ces oeuvres rares et précieuses étaient retournées en réserve en raison de leur fragilité et des prêts par la suite consentis à d’autres musées.
Cette double rotation en 2012 constitue une occasion unique de (re)découvrir en salles jusqu’au 7 janvier : estampes, dessins à l’encre de Chine, dessins préparatoires, peintures, surimonos, pages issues d’album…