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“MIND HORIZON” page 775  
à la galerie Paul Frèches, Paris

du 15 décembre 2012 au 27 février 2013



http://www.paulfreches.com

© Anne-Frédérique Fer, le 19 décembre 2012.

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légendes de gauche à droite
1/  Jan Groover, Untitled, 1986. 25 x 20 cm, Tirage argentique, Ed. 1/10.
2/  Xiang Li-Qing, Self dyed (nature), 2007. Dimensions variables, Fibre de verre, coton, teintures artisanales, acrylique.
3/  Maxime Thieffine, l'impatience, 2011. Tirage jet d'encre, format A3, Ed. 1/5.

extrait du communiqué de presse :

les artistes :
Jan Groover, Antoine Petitprez, Maxime Thieffine, Xiang Li-Qing

Mind Horizon croise les chemins de quatre artistes dont les pratiques, bien que différentes, reflètent des préoccupations communes. Photographes, sculpteurs, le plus souvent les deux à la fois, ils explorent les relations mouvantes entre les images mentales et leur matérialité.

Jan Groover (1943 - 2012), aborde la photographie au tournant des années 1970, délaissant la peinture abstraite qui ne lui convient plus. Marquée à ses débuts par le minimalisme et l’art conceptuel, elle développe au fil des ans une oeuvre qui puise dans l’héritage historique de la photographie. Elle ré-interprète cet héritage autant qu’elle le prolonge, abordant une grande variété de genres. Parmi ceux-ci, la photographie de studio, dans la tradition de la nature morte, qu’elle dote de nouvelles perspectives. En près de quarante ans de carrière, Jan Groover a connu une reconnaissance internationale. Le MoMA lui a consacré une exposition monographique en 1987. Son oeuvre est aujourd’hui une influence fondatrice pour de nombreux artistes aux avant-postes de la photographie.

Antoine Petitprez (né en 1961) explore les paradoxes de la photographie, sa capacité à éclairer autant qu’à obscurcir et le glissement entre un sujet donné et sa représentation en deux dimensions. Il recourt systématiquement à la mise en scène, sculptant des espaces au moyen de fonds noirs devant lesquels se figent des arbres, des animaux, des objets ou des corps. Les paysages présentés ici ont été réalisés dans le cadre d’une commande par la DAP à l’occasion de l’éclipse solaire totale de 1999. Il ne s’agit pas de vues du phénomène en lui même, mais de sa reconstitution en studio, avec des moyens d’une grande simplicité.

Maxime Thieffine (né en 1973) développe une réflexion sur l’image, ses moyens d’apparition, sa matérialité et ses transformations potentielles. Autant de problématiques abordées de façon ludique par la série des PDF, hybrides d’images et d’objets. La question de l’exposition revient également sporadiquement dans son travail, avec la création de pièces in situ comme l’impatience, nichée dans un coin de l’espace d’exposition.

La pratique artistique de Xiang Liqing embrasse la peinture, la sculpture, la photographie et l’installation. Son oeuvre esquissant les tensions entre les mutations du monde et la mémoire a été présentée dans de nombreuses expositions en Asie, Europe et aux Etats Unis. Diplômé de l’Académie de Beaux Arts de Chine à Hangzhou, Xiang Liqing (né en 1974) vit et travaille à Shanghai.