contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Festival du Film dʼAsie du Sud Transgressif” page 781  
aux cinémas Gaumont Champs Elysées, Paris

du 16 au 20 janvier 2013



http://www.ffast.fr

781_Film-Asie-Sud-Transgressif_1781_Film-Asie-Sud-Transgressif_2

Légendes de gauche à droite :
1/  Affiche du Festival du Film D’Asie du Sud Transgressif.
2/  Affiche de Loot, Nischal Basnet (2012), film en compétition.

 


{mp4-flvremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-ffast/ffast-2013.mp4{/mp4-flvremote}

Interview de Jean-François Thermoz et Némésis Srour,
par Emmanuel Goyet à l'Inalco le 18 janvier 2013, réalisation Samuel Hense, © FranceFineArt.

 



 

extrait du communiqué de presse :

 

Jean-François Thermoz, Directeur du festival
Direction artistique, Hélène Kessous et Némésis Srour

 

La première édition du Festival du Film DʼAsie du Sud Transgressif se tiendra aux cinémas Gaumont Champs Elysées Marignan et Ambassade, 27 et 50 avenue des Champs Elysées, Paris 08.

 

 

En créant le Festival du Film dʼAsie du Sud Transgressif (FFAST), lʼassociation South Asia Paris New Art (SAPNA) souhaite proposer un regard alternatif sur la scène cinématographique dʼAsie du Sud et présente des oeuvres transgressives, aussi bien au niveau esthétique que sociétal.
Centre névralgique de la production en Asie du Sud, lʼInde reste une référence incontournable en matière de cinéma. Lʼenjeu de FFAST est là: dépasser lʼhégémonie du cinéma de Bombay et offrir une plus grande visibilité à une scène méconnue en France avec des films en provenance du Pakistan, du Népal et du Bangladesh.
Avec une sélection résolument « parallèle », en écho à la dénomination indienne dʼun cinéma en marge de lʼindustrie Bollywood et du genre « art et essai », FFAST offre lʼoccasion à la fois de saisir ces sociétés en pleine effervescence et de découvrir, loin des stéréotypes, des oeuvres cinématographiques inventives et originales.
En prise avec des enjeux de société, défiant les règles de la censure, la réalisation et la diffusion dʼun film indépendant en Asie du Sud devient héroïque, dans ce sous-continent qui laisse très peu, voire aucune place à des oeuvres en marge de Bollywood.
Du 16 au 20 janvier 2013, SAPNA et Aanna Films (distributeur indépendant) donnent ainsi rendez vous aux amateurs et passionnés dʼart et de culture pour participer au Festival du Film DʼAsie du Sud Transgressif. Huit longs métrages sélectionnés par lʼassociation SAPNA et Aanna Films permettront de découvrir et dʼapprécier le travail dʼartistes atypiques. A lʼissue des projections, les réalisateurs seront présents pour échanger avec le public et débattre sur les thèmes abordés dans les films.
En clôture du festival, plusieurs jurys dont un jury étudiant primeront des films parmi les longs-métrages en compétition.

Présentation du Festival du film d’Asie du Sud?
Paris, ville de cinéma. Avec ses très nombreuses salles et tous ses festivals, la capitale française propose une offre cinématographique quasiment incomparable. Cependant, le cinéma du sous-continent indien reste peu visible, et les quelques projections ponctuelles de films venant d'Asie du Sud ne suffisent pas à montrer la richesse d'une production encore largement méconnue.
Constatant donc ce manque, nous proposons un festival unique afin de présenter différentes réalisations venant du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Népal et des différentes régions de l'Inde.
Trop souvent réduits dans la vision occidentale au kitsch de Bollywood, les cinémas venant de cette partie du globe se révèlent bien plus variés et complexes qu'ils n'y paraissent. C'est l'enjeu et le défi de ce festival : ouvrir une nouvelle fenêtre – un nouvel écran – sur l'Asie.

Programmation
Pour cette première édition, le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif propose 6 films en compétition : Udhao, Loot, Alms for a blind horse, B.A Pass, Vazhakku Enn 18/9 et Pizza.
Chaque film sera projeté deux fois pour permettre à chacun de visionner tous les films de cette programmation.
Trois séances spéciales seront organisées avec les projections de My Brother… Nikhil, 7am Arivu – Le 7eme sens et Delhi Belly.
http://ffast.fr/FR/accueil/cms/programmation#langueFR

Les films en compétition

Udhao, Amit Ashraf (2012)
Producteurs : Sumon Arefin
Acteurs : Monir Ahmed, Shahed Ali, Nawshaba Ahmed
Musique : Robert Casal
Pays : Bangladesh
Durée : 107 min
Dhaka, les rues sombres de la ville. Babu, conducteur de Rickshaw, arrondit ses fins de mois en recherchant et en ramenant les maris ayant abandonnés leur famille. Un important contrat s’offre à lui lorsqu’il doit s’occuper d’un politicien véreux nommé Akbar.

Loot, Nischal Basnet (2012)
Producteurs : Princess Movies and Black Horse Pictures
Acteurs : Saugat Malla, Karma Shakya, Dayahang Rai, Reecha Sharma
Pays : Népal
Durée : 122 min
L’histoire nous dépeint la vie de cinq voyous dans la dynamique ville de Katmandou, qui essayent de trouver des moyens efficaces de s’enrichir rapidement. La bande décide de se lancer dans le braquage d’une banque. Un film déjà culte au Népal et qui a su conquérir la jeunesse urbaine.

Alms for a blind horse, Gurvinder Singh (2011)
Producteurs : National Film Development Corporation of India (NFDC)
Acteurs : Samuel John as Melu, Mal Singh, Sarbjeet Kaur, Emmanuel Singh
Musique: Catherine Lamb
Pays : Inde
Durée : 112 min
Une journée dans la vie d’une famille d’un village du Penjab. Tandis que les villageois s’affairent autour des procès et des injustices sociales touchant à leur travail, la nuit d’éclipse lunaire tombe petit à petit sur ce village…

BA Pass, Ajay Bahl (2012)
Acteurs : Dibyendu Bhattacharya, Shadab Kamal and Vijay Kaushik
Pays : Inde
Durée : 97 min
Delhi. A la mort de ses parents, un jeune homme tente coûte que coûte de subvenir aux besoins de ses deux sœurs, quitte à devenir gigolo…

Vazhakku Enn 18/9, Balaji Shaktivel (2012)
Producteurs : N. Subash Chandrabose
Acteurs : Mithun Murali, Sri, Urmila Mahanta, Manisha Yadav
Musique: R. Prasanna
Pays : Inde
Durée : 115 min
Sur fond d’histoire d’amour en apparence banale entre Velu et Jyothi, se tisse un scénario sombre aux accents tragiques, nourri des injustices sociales et de la corruption.

Pizza, Karthik Subbaraj (2012)
Producteurs : C. V. Kumar
Acteurs : Vijay Sethupathi, Remya Nambeesan
Musique: Santhosh Narayanan
Pays : Inde
Durée : 127 min
Michael Karthikeyan, un livreur de pizzas à la vie ordinaire, se retrouve malgré lui témoin d’un meurtre lors de l’une de ses livraisons. A cette mésaventure viennent s’ajouter de mystérieuses et fantastiques circonstances …