contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Journées Internationales du Film sur l'Art” édition n°6
à l'auditorium du Louvre, Paris

du 24 au 27 janvier 2013



http://www.louvre.fr

789_JIFA-2013_1789_JIFA-2013_2789_JIFA-2013_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn, © Ferrier Orfeo 1947 Angus McBean.
2/  Breathing Earth de Thomas Riedelsheimer, © DR.
3/  Street,style,b,w - George Maciunas, Fluxus Street Events, 1964, © DR.



{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-Louvre/JIFA-Louvre-2013.m4v{/m4vremote}

Interview de Pascale Raynaud, par Pierre Normann Granier, à l'auditorium du Louvre le 17 janvier 2013. © FranceFineArt.

 


FOCUS :

Susumu Shingu & Thomas Riedelsheimer
et
Véronique Jaeger, Galerie Jaeger Buchet / Jeanne-Buchet

{m4vremote width="640" height="360"}http://www.francefineart.org/videos/video-Louvre/Susumu-Shingu.m4v{/m4vremote}

Soirée d'ouverture des Journées Internationales du Film sur l'Art, présentation de "Breathing Earth!"
le 24 janvier 2013 au Louvre, © Pierre Normann Granier, © FranceFineArt.

 


 

extrait du communiqué de presse :

 

Programmation : Pascale Raynaud

 

Danse, musique, sculpture, vidéo, peinture, performance… Le cinéma au cœur de la création artistique. Toute la diversité et la richesse de la production internationale.
Miroir de la création contemporaine, passeur d’un héritage culturel, le film sur l’art invite à une réflexion sur le rôle de l’art et la place de l’artiste dans nos sociétés.
Ces 6es journées proposent, à travers projections, table ronde et rencontres avec réalisateurs et spécialistes, une sélection de productions récentes et un regard rétrospectif.
Au programme cette année, un focus sur Fluxus, l’un des mouvements artistiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle dont on a célébré en 2012 le cinquantenaire et des films sur Kathleen Ferrier, Nam June Paik, Jirí Kyliàn, Mark Lewis, Gustav Mahler, Esa-Pekka Salonen, Susumu Shingu, Gertrude Stein...

 

le programme : http://www.louvre.fr/cycles/journees-internationales-du-film-sur-l-art/au-programme#tabs

 

extrait du programme :

JEUDI 24 JANVIER A 20H00 - Soirée d’ouverture
Breathing Earth!: Susumu Shingu’s Dream de Thomas Riedelsheimer
All., 2012, coul., 92 min, vo trad. sim.
Susumu Shingu est sculpteur, chercheur et philosophe. A partir de recherches scientifiques et de réflexions philosophiques, il conçoit des sculptures de vent et d’eau « mobiles, dansantes, polyphoniques, ludiques » que lui inspirent les forces et les flux de la nature. Dans d’autres disciplines artistiques, il a travaillé avec les architectes Tadao Ando et Renzo Piano, le chorégraphe Jiri Kylian ou le créateur Issey Miyake.
Thomas Riedelsheimer, l’auteur de Rivers and Tides (2001), a suivi l’artiste dans la poursuite de son rêve, une quête pour la création d’une planète plus consciente, une Terre de Souffle (Breathing Earth) révélatrice de nos valeurs humaines.

VENDREDI 25 JANVIER
Fluxus et l’image en mouvement
S'inscrivant dans la continuité des avant-gardes futuristes et de Dada mais "nongroupe" constitué d'éléments singuliers et dépourvu de structure véritable, la communauté Fluxus a réuni à partir de 1962 autour de l’architecte et historien de l'art George Maciunas de nombreux artistes parmi lesquels Yoko Ono, Joseph Beuys, Nam June Paik, Georg Brecht..., qui tous s'opposaient à l'art officiel de la culture bourgeoise et revendiquaient dans la création une liberté et une légèreté proches du jeu.
A 16H00 Fluxus : film, vidéo, télévision : Table ronde et projections
Table ronde modérée par Christophe Viart, professeur à Rennes-2 et plasticien, avec Pip Chodorov, cinéaste, fondateur de Re:Voir et éditeur DVD de Fluxfilm Anthology, Charles Dreyfus, artiste-plasticien, performeur et historien de l’art auteur de Fluxus, une avant-garde en mouvement (2012) et Olivier Lussac, professeur d’esthétique et histoire de l’art contemporain à l'université de Metz et auteur de Fluxus et la musique.
Projections de :
- Zefiro Torna or Scenes from the Life of George Maciunas, de Jonas Mekas (1992) ;
- films de George Maciunas, Yoko Ono, George Brecht, Nam June Paik, Wolf Vostell, Paul Sharits, Robert Watts ;
- Jeffrey Perkins, membre de Fluxus et réalisateur, présentera en avant-première des extraits inédits de son film (en cours de réalisation) George aka Mr Fluxus, un portrait de George Maciunas.
A 19H00 : Nam June Paik : Open your Eyes de Maria Anna Tappeiner
All., 2010, coul., nb, 61 min, vo trad. sim.
Nam June Paik (1932-2006) est considéré comme le fondateur de l’art vidéo. À partir d’archives rares, de témoignages de proches et de spécialistes, le film brosse le portrait de cet artiste novateur et hors du commun qui n’a eu de cesse de croiser les disciplines : musique, performances, installations, sculptures, vidéo, télévision…

SAMEDI 26 JANVIER
A 14H30 : Gustav Mahler. Autopsie d’un génie de Andy Sommer
Fr., 2011, 88 min, coul.
Avec Pierre Boulez, Claudio Abbado, Jonathan Nott…
Ce portrait de Gustav Mahler, richement documenté, évoque les nombreuses facettes de ce génie musical, à la fois chef d’orchestre, directeur d’opéra et compositeur.
A 16H30 : Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn
Bel.-Fr., 2011, 52 min, coul. Nb
Avec la voix de Marthe Keller
La contralto britannique Kathleen Ferrier (1912-1953) occupe une place unique dans l'histoire de la musique grâce à ses bouleversantes interprétations de Bach, Schubert, Schumann, Brahms et surtout de Mahler (Le chant de la terre). Le film est tissé de ses plus belles interprétations, que l’on découvre notamment dans des enregistrements totalement inédits.
A 18H00 : Esa-Pekka Salonen, anti-maestro d’Emmanuelle Franc
Fr., 2011, 52 min, coul.
Le grand chef d’orchestre et compositeur finlandais Esa-Pekka Salonen nous livre sa pensée musicale. Il dirige également ses oeuvres ainsi que quelques grandes pages de la musique du XXe siècle avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

DIMANCHE 27 JANVIER
A 15H00 : La Famille Stein, la fabrique de l’art moderne d’Elisabeth Lennard
Fr., 2011, 53 min, coul.
L’odyssée de Leo, Michael et Gertrude Stein, fratrie éclairée qui, au début du XXème siècle, constitua l’une des plus importantes collections d’art moderne (Matisse, Cézanne, Picasso, Gauguin...)
Précédé de : Dutch Darkness de Steve Woods
Irlande, 2010, 5 min, coul., sans dialogue
Hommage à la peinture hollandaise du XVIIème siècle, cet opus insolite en propose une vision renouvelée.
A 16H30 : Jiŕí Kylián. Mémoires d’oubliettes de Don Kent et Christian Dumais-Lvowski
Fr., 2011, 52 min, coul.
Jiŕí Kylián, l’un des plus grands chorégraphes de sa génération, accepte pour la première fois d’évoquer devant une caméra sa vie et sa carrière, entre Prague, où il est né, Londres, Stuttgart et enfin La Haye, où il a créé avec le Nederland Dans Theater des dizaines de chorégraphies.
A 18H00 : Mark Lewis. Nowhere Land de Reinhard Wulf
All, 2011, 82 min, vostf, coul.
L’artiste canadien Mark Lewis développe son oeuvre autour des « aspects cinématographiques du monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps ».
A 20H00 : Marina Abramovic. The Artist is Present de Matthew Akers
E.-U., 2012, 106 min, vostf, coul.
Marina Abramovic redéfinit l’art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’art ?