contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“images magazine 2003-2013” 10 ans d’images !
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 23 janvier au 7 avril 2013



http://www.mep-fr.org

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 22 janvier 2013.

792_images-magazine_1792_images-magazine_2792_images-magazine_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Images Magazine n°19, Novembre 2006.
2/  Images Magazine n°45, Mars-avril 2011.
3/  Images Magazine n°27, Mars-avril 2008.

 

extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat et scénographie :
Sophie Bernard - Images magazine
et Irène Attinger - Maison européenne de la photographie

 

Depuis 10 ans, Images magazine propose tous les deux mois un panorama sélectif de la photographie contemporaine en portant un regard exigeant et didactique sur les événements et les personnalités qui font l’actualité dans les galeries, les musées, les festivals et les livres.
Depuis 10 ans, Images magazine montre la photographie dans toute sa diversité, pourvu qu’elle appartienne au champ des auteurs, qu’ils soient proches de l’art contemporain, du documentaire ou du photojournalisme ; qu’il s’agisse de découvertes, d’artistes confirmés ou de grands noms.
Ainsi, depuis 10 ans, Images, le magazine de la photographie et des auteurs contemporains, mène une réflexion sur les sujets qui font l’actualité à travers le regard et le point de vue des photographes.

L’exposition
Images Magazine fête ses 10 ans à la Maison Européenne de la Photographie dans deux espaces : dans la Vitrine et dans les Ateliers, à travers une carte blanche.
Dans la Vitrine : un salon pour permettre aux visiteurs de s’installer confortablement et de consulter des numéros d’Images Magazine mis à leur disposition. Un écran projette un film court sur Images Magazine avec des interviews de personnalités du secteur de la photographie autour de la création photographique de ces dix dernières années ‑ et présente “les belles pages” du magazine depuis une décennie. Et pour quelques euros, un Photomaton aux “couleurs” d’Images Magazine permet également aux visiteurs de repartir avec leur photo.
Dans les Ateliers : une exposition pour laquelle Images Magazine a réuni une vingtaine de photographes choisis parmi ceux que la revue a publiés au cours de la décennie écoulée. Un prétexte pour porter un regard sur dix ans de créations photographiques. L’équipe de la rédaction d’Images Magazine s’est posé la question suivante : “Que s’est-il passé au cours de cette décade ? Que retenir ?” Se dessine ainsi un autoportrait d’Images Magazine constitué d’une vingtaine de photographes, répartis en grandes thématiques qui ont marqué la photographie entre 2003 et aujourd’hui : photographies de nuit, nature et environnement, esthétique de la ruine, découverte de la photographie chinoise, photographies mises en scène et “picturales”, renouveau documentaire… En refusant la chronologie, Images opte pour un parcours thématique privilégiant ainsi une vision “impressionniste”. Pour cette exposition, le magazine a choisi de présenter en priorité les auteurs découverts au fil des événements qui ont fait l’actualité de la photo et ceux – nombreux - rencontrés à la rédaction. Depuis les premiers numéros, en effet, la revue s’est donné la liberté et l’audace d’ouvrir ses pages à des talents naissants ou en devenir. Pour l’essentiel, ce sont eux que l’on retrouve dans cette exposition.
Plus connus, certains d’entre eux jouent le rôle de repères, parce qu’ils sont emblématiques de l’évolution de la photographie de cette décade marquée par l’apparition des outils numériques, et parce qu’ils ont contribué au renouvellement pour ne pas dire à la réinvention de la photographie. L’exposition se fait ainsi l’écho de l’évolution de la photographie, notamment à travers la présentation de différents supports : des tirages photographiques, une installation, un webdocumentaire, des wall paper… Chaque photographe étant représenté par un ensemble d’images.
« Notre choix a été guidé par le souhait de mettre en avant la génération montante de photographes afin d’être fidèles à notre ligne éditoriale qui consiste principalement à offrir de la visibilité à ces auteurs qui n’ont jamais – ou peu – été publiés et exposés. Nous avons ainsi laissé de côté – à regret – ceux qui ont déjà un parcours bien établi et connu une exposition dans les grandes institutions, même si bien sûr eux aussi ont et auront toujours leur place dans notre magazine… », explique Sophie Bernard, rédactrice en chef d’Images Magazine depuis la création de la revue.