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“LINDER” Femme/Objet
© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse en présence de Linder, le 31 janvier 2013. |
Légendes de gauche à droite :
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Interview de Emmanuelle de l'Ecotais,
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extrait du communiqué de presse :
Commissariat de l’exposition, Emmanuelle de l’Ecotais
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode. Avec près de 200 oeuvres, elle rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et oeuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue.
Depuis 1976, Linder investit différentes formes artistiques, des arts plastiques à la musique en passant par la mode. Elle compose des photomontages, à la manière des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, tout en étant partie prenante de la scène post-punk anglaise de Manchester : elle réalise la fameuse couverture d’Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et fonde avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978. La publication qui accompagne l’exposition se présente sous la forme d’un fanzine, réalisée en collaboration avec l’artiste. En proposant une approche ludique de l’exposition, l’ouvrage évoquera à la fois les débuts de l’artiste – elle doit sa première reconnaissance à ses interventions dans le fanzine Punk « The Secret Public » – et sa double reconnaissance par le milieu de l’art et de la mode. |