contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Exposition des diplômés 2011 et 2012” Master photographie et art contemporain, Université Paris 8
à L'Espace des Arts Sans Frontières, Paris

du 15 au 20 février 2013 (ouverture 14h00 - 19h00)



espacedesartssf.blogspot.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 16 février 2013.

811_Paris-8-2013_1811_Paris-8-2013_2811_Paris-8-2013_3

Légendes de gauche à droite :
1/  © Amélie de Dianous, regards suivis.
2/  © Nathalie Seroux, Life On.
3/  © Emilie Groleau, bienvenue à Mirapolis.



Texte de Mireille Besnard pour FranceFineArt

Ils sont 18 diplômés de 2011 et de 2012 du Master de Paris 8, Photographie et Art Contemporain, et ils exposent à l’Espace des Arts Sans Frontières dans le 19e jusqu’au mercredi 20 février. C’est l’occasion d’avoir un avant-goût de la création de ces nouveaux artistes-photographes au terme de deux années d’études exigeantes, conçues comme un dialogue fécond entre une réflexion théorique et une pratique artistique en construction.
 

Se laisser aller d’une image à l’autre
Ce sont donc des artistes-photographes nourris de questions théoriques, habitués à explorer les forces et les limites d’un médium aujourd’hui au cœur de la création contemporaine, qui présentent leurs travaux de fin d’études. Dans la vaste salle de l’Espace des Arts sans Frontières, on peut choisir de se laisser aller d’un travail à l’autre, de dériver sans support de textes d’une image à l’autre, comme d’une pensée à l’autre. Cela laisse libre de trouver ou pas un sens à ces images ou de se laisser guider par ses propres associations. Mais on peut aussi bien circuler, le livret à la main, accompagné de textes courts écrits par les artistes, offrant parfois juste un poème, ou plus souvent l’explication d’une démarche.
 

Le régime du sensible
On ne trouvera pas ou peu de questionnement abstrait sur le dispositif et la place de l’œuvre d’art. C’est plutôt un travail formel qui aborde habilement le sujet du médium et de ses formes qui parfois flirtent avec celles du cinéma (Regards suivis, Portraits troubles, les Amis de ma mère, Bienvenue à Mirapolis), de la gravure (Half-Day), de la sculpture (Matelas) et des technologies numériques (Ophélia). Le régime reste celui du sensible et, pour de nombreux travaux, relève surtout du questionnement intime, à dimension parfois sociétale. D’interrogations sur la représentation et la place de la femme, dans des postures figées ou en quête de devenir (Regards suivis, Entre elles, Portraits d’indiennes, Ophélia Projet), on plonge vers des introspections mémorielles (Les amis de ma mère, Plier, déplier, deployer, De la sauvagerie et du laisser aller), ou vers des quêtes d’intimités et de devenir dans les espaces que nous habitons (La Ville bleue, Comme un paysage, Vacance (s), Bienvenue à Mirapolis, Bring your own skin, Live On).

C’est un pari difficile que de mettre en espace 18 créations différentes, même si elles sont unies par une seule formation. Certains travaux souffrent d’un manque d’espace. Ainsi, nous ne pouvons que souhaiter que l’université de Vincennes-Saint Denis, Paris 8, et son département photo trouvent dans l’avenir des moyens et appuis solides qui leur permettent une vrai mise en lumière de la création de ses étudiants et de cette formation unique en Europe, aussi exigeante que prisée et qui, jusqu’à présent, n’offrait que très peu de visibilité à ses diplômés.

Mireille Besnard

 


extrait du communiqué de presse

 

Commissaires : Daphné Le Sergent, Arno Gisinger et Alain Bernardini

 

L’espace des arts sans frontière accueille durant une semaine l’exposition des diplômés des promotions sorties en 2011 et en 2012 du Master Photographie et Art Contemporain de la mention Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
Réalisée par les étudiants, cette exposition présente des travaux représentatifs de leur pratique. Celle-ci s’est élaborée durant les deux années du master non seulement comme expression artistique, fruit d’expérimentations et enrichie par la transversalité de la photographie avec d’autres arts, mais aussi en regard de l’exigence d’une recherche théorique.

Avec Pauline ALLIE, Diane ARQUES, Noémie BABLET, Sophie BOISTEAU, Céline BUISON, Amélie de DIANOUS, Marie DUMONT, Lydie ESSAYAN, Emilie GROLEAU, Marina GUSINA, Stéphanie HOFFMANN, Svitlana KOVALOVA, Nyima LERAY, Paloma PINEDA, Reiko NONAKA, Loup SARION, Nathalie SEROUX et Sara SERPILLI

"Cette exposition met en valeur la multiplicité des points de vue et des pratiques de cette jeune génération ; elle est un reflet de la complexité de la photographie contemporaine.
Les diplômés abordent des problématiques ancrées dans la réalité : la représentation de la femme, le regard porté sur l’Etranger, le rapport au corps. Certains se tournent vers des réflexions plus théoriques sur les genres hérités de l’histoire de l’art comme le portrait et le paysage.
La photographie est exploitée sous toutes ses formes : tirage de petite taille, monumentale, projection, installation, publication, affiche. L’exposition s’ouvre également à d’autres moyens d’expression comme la vidéo, le dessin, la sculpture.
Cette exposition se fait la vitrine de ces deux promotions d’étudiants et met en valeur non pas une idée de la photographie contemporaine mais des propositions artistiques singulières, tenues par des réflexions théoriques.”
Amélie de Dianous, diplômée du master photographie et art contemporain

Depuis la rentrée universitaire 2009-2010, l’Université Paris 8 propose dans le cadre de la mention Arts Plastiques un master professionnalisant unique dans les universités françaises et européennes, dont la spécialité Photographie et Art contemporain ouvre à un choix important de débouchés dans les métiers où la photographie est outil, matériau, objet d’expression ou de création, aussi bien pratique que théorique, ainsi qu’à un doctorat en Arts Plastiques, option photographie. Les mémoires du Master spécialité Photographie et Art Contemporain sont les seuls dans les universités françaises à bénéficier d’un double encadrement, en théorie et en pratique, donnant lieu d’une part à un mémoire écrit, construit autour d’une problématique sur la photographie, et de l’autre à l’aboutissement d’une pratique artistique.

 

L' Espace des Arts Sans Frontières, 44 rue Bouret, Paris 19 ème (métro Jaurés)
Vernissage le vendredi 15 février à partir de 19h

En parallèle parution du livre
l'Oeil du Vivant, recherche et création - danse et photographie
Presses Universitaires de Vincennes, 2013, ouvrage collectif de recherche et création,publié à l'occasion des deux années 2011 et 2012, de la convention établie entre le master photographie et art contemporain de Paris 8 et l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, à l’initiative de Michelle Debat et de Christian Gattinoni, sous la direction de Céline Buisson, Stéphanie Hoffmann et Svitlana Kovalova

Présentation du livre le 15 février 2013 à 17h à l’Espace Mains d’Oeuvres
(Salle Star Trek), 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen, (M° Garibaldi ou M° Porte de Clignancourt) de 17h à 18h
http://www.mainsdoeuvres.org/