contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Cycle Shadows 2013” Cinéma indépendant chinois
au Studio des Ursulines, Paris

le lundi 25 février 2013



www.arsinica.net

816_Cycle-Shadows-2013-fev_1816_Cycle-Shadows-2013-fev_2

Légendes de gauche à droite :
1/  THIS HAPPY LIFE 《幸福生活》. Un documentaire de Jiang Yue 蒋樾 | 2002 | 92 mn | Vostfr.
2/  Affiche, THIS HAPPY LIFE 《幸福生活》. Un documentaire de Jiang Yue 蒋樾 | 2002 | 92 mn | Vostfr.
3/ 4/ 5/  THIS HAPPY LIFE 《幸福生活》. Un documentaire de Jiang Yue 蒋樾 | 2002 | 92 mn | Vostfr.

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-shadows/shadows.m4v{/m4vremote}

Interview de Ji Qiaowei, présidente d'Arsinica et organisatrice principale du Cycle Shadows,
par Emmanuel Goyet, Paris le 13 février 2013, © Anne-Frédérique Fer, © FranceFineArt.


 


extrait du communiqué de presse

 

Depuis 2006, l'Association Arsinica fait découvrir au public une sélection de films indépendants chinois riches et méconnus.

 

Cycle Shadows 2013
De janvier à mai 2013, un lundi par mois, Shadows et le Studio des Ursulines vous invite à une séance de cinéma indépendant chinois programmée par Arsinica et présentée par des spécialistes, qui vous donnera un aperçu de la création récente et plus ancienne de cette cinématographie à travers cinq thématiques.

 

Lors de la séance du 25 février 2013, à 20h30 le film présenté sera
THIS HAPPY LIFE 《幸福生活》
Un documentaire de Jiang Yue 蒋樾 | 2002 | 92 mn | Vostfr
M. Fu et M. Lu occupent tous deux des postes importants au sein de la gare de Zhengzhou, l'un des noeuds ferroviaires les plus importants de Chine. M.Lu dirige l'accueil des passagers tandis que M. Fu est secrétaire du Parti et responsable de l'éducation politique du personnel. A l'aube du nouvel an chinois, le chaos et la frénésie s'emparent de la gare en même temps que plus d'un million d'individus cherchent à rejoindre leur famille. Jiang Yue nous révèle les problèmes auxquels sont confrontés les deux hommes, en même temps que leur idéaux familiaux, économiques ou politiques.
Au début des années 2000, This Happy Life dresse le portrait d'une Chine en pleine mutation : les deux employés se retrouvent menacés par les revers du capitalisme et figés face aux changements trop rapides de leur pays. En explorant leurs vies intimes, il apparaît qu'ils souhaiteraient profiter des avantages de cette nouvelle Chine sans en subir ni suivre les règles.
Face aux aléas de la vie, M. Lu prononcera cette phrase, témoignage précieux d'un sentiment général d'impuissance au sein de la Chine contemporaine : « La situation change plus vite que nous ».

La projection sera suivie d’une discussion avec Flora Lichaa, doctorante à l'Inalco sur le thème du cinéma documentaire indépendant chinois.

Lieu de projection : Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines 75005 Paris
www.studiodesursulines.com

 

Cycle Shadows
La création du festival a permis au cinéma indépendant chinois de parvenir jusqu’aux écrans français et européens. Un événement tous les deux ans se révèle cependant insuffisant pour permettre à cette cinématographie d’affirmer sa présence auprès du public parisien.
Ainsi est née la volonté de mettre en place un rendez-vous alliant la découverte à la rencontre et à l’échange. Plus que la possibilité de tisser des liens durables avec le public parisien, la mise en place de ce cycle répond à une réelle demande d’un cinéma chinois alternatif, novateur et méconnu.
Les films présentés s’inscrivent dans la continuité de la ligne éditoriale du festival. Ils donneront un aperçu de la création récente et plus ancienne à travers cinq thématiques construites autour d’un film et d’un intervenant.

Le Cycle Shadows et le Festival Shadows sont organisés par Arsinica.

 

816_Cycle-Shadows-2013-fev_3816_Cycle-Shadows-2013-fev_4816_Cycle-Shadows-2013-fev_5