contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“De Poussin à Fragonard” hommage à Mathias Polakovits
à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris

du 19 février au 10 mai 2013



beauxartsparis.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 18 février 2013.

817_de-Poussin-a-Fragonard_1817_de-Poussin-a-Fragonard_2817_de-Poussin-a-Fragonard_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Charles de La Fosse, “Ha pauvre charpentier”.
2/  Louis Richer, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pellerin : Le Souper du pèlerin.
3/  Frère Luc, La Décollation de saint Jean-Baptiste.


extrait du communiqué de presse


Commissaire de l’exposition, Emmanuelle Brugerolles

 

Après le succès de l’exposition « Dürer et son temps » fin 2012, l’École des Beaux-arts poursuit son travail de présentation de sa collection exceptionnelle de dessins. Vingt-cinq ans après l’hommage rendu au grand collectionneur Mathias Polakovits, Emmanuelle Brugerolles a ainsi souhaité, par une nouvelle exposition qui lui est consacrée au Cabinet des dessins Jean Bonna, présenter des feuilles inédites et dresser le bilan des recherches effectuées sur le fonds qu’il a transmis à l’École en 1987.

D’origine hongroise, Mathias Polakovits quitte son pays en 1949 pour s’installer à Paris, où il devient un célèbre reporter à Paris Match. C’est dans les années 1970, qu’il achète ses premiers dessins et se spécialise dans l’école française. Donnée en 1987 aux Beaux-Arts de Paris, sa collection qui rassemble trois mille feuilles, fait l’objet en 1989 d’une publication scientifique qui fait encore référence, et qui dresse un panorama inédit du dessin français du XVIe siècle à la Révolution. Cette collection qu’il a rassemblée sur une période de plus de trente ans grâce à des acquisitions soigneusement choisies, comporte des feuilles incontestables et spectaculaires, comme La Réception des ambassadeurs du Siam de Charles Le Brun. En faisant don de sa collection, Mathias Polakovits a considérablement enrichi le fonds de l’École. Il a été l’un des déclencheurs d’un mouvement ayant permis la création du Cabinet des dessin Jean Bonna.
Les Beaux-Arts de Paris ont souhaité rendre de nouveau hommage à cette brillante personnalité, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection, très étudiée par les chercheurs français et américains : Nicolas Poussin, François Boucher, Jean Honoré Fragonard,…. Elle révèle aussi des artistes longtemps négligés mais faisant l’objet de nombreuses recherches : Julien de Parme, Simon Guillebault, le frère Luc ou encore Nicolas Colombel.
Le Carnets d’études n°26 édité pour l’occasion rassemble 35 dessins exceptionnels accompagnés de notices de présentation. L’introduction est signée Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, et les textes sont de Mickael Szanto, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et d’Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection de dessins de l’École.
Le Cabinet des dessins Jean Bonna témoigne à nouveau, par cette exposition, de son action dans le domaine de la recherche. Le contenu scientifique de ses catalogues, et les conditions optimales de conservation en font un lieu central de recherche et de valorisation du dessin en France. Il constitue une ressource majeure pour les chercheurs et pour les étudiants de l’École, l’apprentissage du dessin pour ces derniers tenant une place particulière dans leur cursus.

Le Cabinet des dessins Jean Bonna - Avec près de 25 000 dessins, le cabinet des dessins possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Constitué de feuilles exceptionnelles, où les maîtres tels Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher se côtoient, le fonds couvre une période plus large allant de la Renaissance à nos jours. Grâce au mécénat de Jean Bonna, un cabinet de dessins prend place au sein du palais des études en janvier 2005, permettant de conserver dans d’excellentes conditions une partie des réserves et notamment les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits. Trois expositions par an sont organisées. Une politique d’acquisitions dynamique est menée permettant à 40 feuilles d’enrichir en cinq ans la collection. A cette fin, l’association du Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts a été créée en 2005. Parmi ses acquisitions : Vue du Tempietto de San Pietro in Montorio, Hubert Robert (1762), Saint-Paul renversé sur la route de Damas, Eugène Delacroix, Sans titre, Georg Baselitz, D’après Holbein, Jean-Michel Alberola.