contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Le Nouveau Festival du Centre Pompidou” 4ème Edition
au Centre Pompidou, Paris

du 20 février au 11 mars 2013



www.centrepompidou.fr/

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 20 février 2013.

820_Nouveau-Festival_1820_Nouveau-Festival_2820_Nouveau-Festival_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Théophile Boutin, Portrait, 2012. Typographie “Béton brut” dessinée par Mika Tajima pour “Book-Machine”Paris/Le Nouveau festival du Centre Pompidou 2013. © Théophile Boutin.
2/  Guy de Cointet, Going ti the market, 1975. Performance rejouée dans le cadre de Playground festival, stuk arts centre Leuven, novembre 2008, avec Mary Ann Glicksman. © Photo Liesbeth Bernaerts, Courtesy sucession Guy de Cointet/Air de Paris, Paris.
3/  Pierre Faucheux, Ecartelage, portrait de Franck Popper, 1967. © Pierre Faucheux.



{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-beaubourg/nouveaufestival2013.m4v{/m4vremote}

Interview de Bernard Blistène,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris le 20 février 2013, © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse

 

Directeur artistique, Bernard Blistène


Le Centre Pompidou présente la 4ème édition de son Nouveau festival : un rendez-vous pluridisciplinaire imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou et orchestré par Bernard Blistène, son directeur artistique.
Pendant trois semaines, avec plus de 100 rendez-vous, tout se renouvelle quotidiennement au gré d’intervenants venus de multiples horizons. Le Centre Pompidou devient un laboratoire prospectif de la création plastique sous toutes ses formes pour rendre compte et penser l’élargissement des territoires de l’art d’aujourd’hui.
Cette édition suit un nouveau fil rouge : les langues imaginaires et inventées, les voix multiples et écritures de toutes sortes mais aussi le graphisme et la typographie. Le Nouveau festival s’intéresse à leurs incidences majeures dans le champ de notre culture contemporaine à travers différentes disciplines artistiques. Des rendez-vous (expositions, installations, conférences, spectacles vivants, cinéma) sont ouverts à tous : chacun vient raconter et mettre en oeuvre(s) son expérience dans les différents espaces du Centre Pompidou (Galerie Sud, Espace 315, Forum-1, Cinémas 1 et 2).

Parmi les grands rendez-vous :

Book Machine (Paris) : Au Forum -1 et en Petite Salle
Proposé par Christophe Boutin et Mélanie Scarciglia avec la complicité de Patrick Javault, Book Machine est un projet consacré au processus de production du livre d’artiste entendu dans un sens élargi. Au coeur du dispositif, l’artiste américaine Mika Tajima imagine une scénographie alliant à une plateforme de discussion, un atelier de fabrication ouvert au public. Une manifestation à laquelle participent notamment : Elvire Bonduelle, Matt Mullican, Jonathan Monk, Anna Parkina, Annika Ström, Lawrence Weiner…

« KHHHHHHH » langues imaginaires inventées : En Galerie Sud et en Petite Salle
En six séquences autour de six artistes d’aujourd’hui, le passé et le présent s’entremêlent pour proposer l’esquisse d’un laboratoire des langues imaginaires et inventées. Une proposition de Bernard Blistène, Mica Gherghescu, Mélanie Lerat et Jean-Charles Hameau, à laquelle participent notamment : Berdaguer et Péjus, Xu Bing, Jan Kopp, Slavs and Tatars, Philippe Ulrich, Jacques Villeglé, Frédéric Werst, Marina Yaguello…

« kobaïen » musiques et langues imaginaires : En Galerie Sud
Expérimentations sonores ou invitations à pénétrer des univers inconnus, la musique s’exprime elle aussi en langues inventées. Le Nouveau festival fait résonner quotidiennement dans la Galerie Sud une sélection musicale qui repousse les limites du langage. Une proposition de Delphine Le Gatt, Sara Dufour et Céline Chouffot à laquelle participent notamment : George Aperghis, Dead Can Dance, Magma, Maulwerker, Nosfell…

« Wuhs dis now ? » langues imaginaires au cinéma : En Galerie Sud et Cinéma 1
En vingt séances présentées par des réalisateurs et des spécialistes, cette manifestation propose de découvrir les langues inventées au cinéma : du charabia de Poto et Cabengo à la langue des oiseaux de Pier Paolo Pasolini... Une proposition de Judith Revault d’Allonnes à laquelle participent notamment : Jean-Pierre Gorin, Marc Okrand, Sylvain Roumette, Barbet Schroeder…

« Tel me ... » Guy De Cointet : En Galerie Sud et en Grande Salle
Le Nouveau festival fait la part belle à Guy de Cointet, artiste français aux frontières des arts plastiques, du théâtre et de la performance. Ses recherches protéiformes autour d’une transgression du langage sont mises à l’honneur par des archives (dessins, carnets de notes, travaux préparatoires) conservées à la Bibliothèque Kandinsky, ainsi que par les interprétations de ses pièces les plus célèbres. Une proposition de Sophie Duplaix, Didier Schulmann et l’équipe de la Bibliothèque Kandinsky.

« Le juste nécessaire » de Richard Holis ; En Galerie Sud et en Petite Salle
L’invitation faite au célèbre graphiste anglais Richard Hollis permet de réunir quelque 200 pièces tirées d’archives personnelles, comprenant notes, documents de travail et objets imprimés et d’en évaluer la remarquable actualité. Un projet d’Emily King en collaboration avec Romain Lacroix en hommage à la méthode de Richard Hollis.

Crystal Maze IV – 1 + 2 + 3 = 3 notre distraction favorite : En Galerie Sud et en Petite Salle
Le Nouveau festival célèbre la pratique originale du graphiste et directeur artistique français, Pierre Faucheux, dont la production fleuve s’étend des années 1950 aux années 1990. Le « Crystal Maze » est un labyrinthe où se rencontrent des objets, des images et des voix. Un projet singulier de l’Agence du Doute à laquelle participent notamment : Hans Peter Feldmann, Milan Grygar, Hipgnosis, Andrew Sharpley, John Stezaker…

La Clairière, Fanny De Chaillé et Nadia Lauro : Dans l’Espace 315 et en Grande Salle
L’Espace 315 est confié à la chorégraphe Fanny de Chaillé et à la scénographe Nadia Lauro. En complicité, les deux artistes imaginent un lieu où la parole, le texte, le corps pourraient s’entendre, se voir, se dire librement. Une proposition à laquelle participent notamment : Pierre Alferi, Guillaume Baillart, Beau Catcheur, Latifa Laâbissi, Antoine Poncet…