contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“CIRCULATION(S) 2013” Festival de la jeune photographie européenne
à la galerie Côté Seine et au Trianon, Parc de Bagatelle, Paris

du 22 février au 31 mars 2013



festival-circulations.com
fetart.org

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 22 février 2013.

825_CIRCULATIONS-2013_1825_CIRCULATIONS-2013_2825_CIRCULATIONS-2013_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Sarah CarpRoots. Suisse - Sélection du jury.
2/  Valentina Vannicola - L’enfer de Dante. Italie - Séléction du jury.
3/  Juuso Noronkoski - Towards the sun looker. Finlande - Sélection du jury.

 


{mp4-flvremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-festival-circulations/circulations-2013.mp4{/mp4-flvremote}

Reportage Samuel Hense et Anne-Frédérique Fer, Parc de Bagatelle, Paris le 22 février 2013. © FranceFineArt 2013

 

 


extrait du communiqué de presse

 

commissariat :
François Cheval, Parrain de l’édition 2013
Festival organisé par l’association Fetart
Marion Hislen, présidente de Fetart

 

PRÉSENTATION
Fort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de 4 artistes du parrain de l’édition #3, François Cheval.
Autour d’une exposition réunissant 43 photographes européens, des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections,...) et des ateliers (lectures de portfolios,...) sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.

PROGRAMMATION
Le festival s’articule autour de plusieurs volets et présentera au total 43 artistes :
la sélection du jury suite à l’appel à candidatures, la carte blanche de François Cheval, les invités : une école, une galerie et les projets spéciaux

 

la sélection du jury 2013
La programmation de Circulation(s) s’articule autour d’une exposition d’envergure présentant les travaux de 29 jeunes photographes européens sélectionnés suite à un appel à candidatures européen diffusé auprès des structures liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias). Plus de 800 photographes ont envoyé leurs dossiers. Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury réunissant des professionnels du monde de l’image.
voir les artistes : http://www.festival-circulations.com/?-Les-artistes-

la carte blanche de françois cheval
François Cheval invite 4 artistes à participer au festival à travers une Carte blanche :
Morgane Denzler, Stan Guigui, Philippe Pétremant et Manon Recordon

les « invités »
Chaque année le festival offre une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image. Cette année, l’école invitée est l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, (Belgique) et la galerie Anzenberger (Autriche).
Les artistes invités par l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, Belgique : Maxence Dedry et Elodie Ledure
Les artistes invités par la galerie Anzenberger, Autriche : Thomas Herbrich et Klaus Pichler

les projets speciaux
Plusieurs projets spéciaux sont accueillis sous forme d’exposition, de projection et d’installation :
- 16ème Prix de Jeunes Talents vfg en photographie, Suisse – Projection
- Les coups de coeur des festivals européens – Projection
- Isabelle Blanc – Installation
- Jean-Jacques Calbayrac – Installation
- Joël Curtz – Installation
- Cristina De Middel - Photographie et installation
- Françoise Michaud – Installation
- Susanna Pozzoli – Installation
- Chantal Vey - Installation

Le mot du Parrain François Cheval - Extrait du catalogue de l’exposition -
Instructions aux jeunes photographes avides de succès
Il est assez commode de nos jours pour de jeunes gens ambitieux de devenir un photographe de renommée. Pour ma part, ayant fréquenté les musées, écumé les galeries, subi de trop nombreuses lectures de portfolios et perdu un temps inestimable dans des jurys sentant bon la tricherie, je n’ai plus beaucoup d’illusions sur la jeunesse, et en particulier sur sa capacité à renouveler la scène photographique. Mais à mon âge, quelques considérations morales, -- les dernières, espérons-le --, m’imposent de délivrer les leçons d’une existence vouée à l’art et à la photographie.
Le succès est à la portée de tous. Il suffit pour cela de suivre les conseils que je vais énoncer. Mais, si vous les considérez comme inutiles, si vous croyez que le talent et le travail suffisent seuls à imposer votre art, reportez-vous aux éditions précédentes de « Circulations », ou, sans nul doute, à celles qui suivront. Vous trouverez de belles professions de foi en la jeunesse, en ses vertus supposées et en sa fameuse puissance innée de création.
Pour ceux qui n’ont pas tourné les talons, il y a plusieurs manières d’aborder le milieu de la photographie et vous devez les connaître toutes.
En premier, il faut s’imposer de suite auprès des conservateurs, des commissaires, des curateurs et des critiques. Invitez-les ! Ne reculez devant aucune marque de séduction, même si je dois vous mettre en garde contre toute espèce de démonstration de tendresse envers cette engeance. Non que cela soit formellement interdit car il n’y a rien de méprisable à montrer aux vieux barbons un certain empressement. Mais il faut que ces témoignages d’attachement, votre affection, restent confidentiels. Prodiguez donc généreusement à tous et que chacun, - ah l’imbécile ! -, se croit l’élu : un commissaire n’aime rien tant que se figurer l’unique découvreur et être le seul aimé . Il se sait faillible et vit dans la hantise de manquer les talents naissants. Jouez donc avec finesse de l’affection et de la culpabilité.