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“Charles Fréger” Wilder Mann |
Légendes de gauche à droite :
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extrait du communiqué de presse
À l’occasion de l’ouverture à Vitry-sur-Seine de La Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, le MAC/VAL présente une exposition photographique de Charles Fréger, artiste invité par le chorégraphe Josef Nadj dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Entre figures mythologiques et subsistances médiévales, vêtus de peaux de bêtes ou d’ornements végétaux, les Wilder Mann (hommes sauvages) photographiés par Charles Fréger louent les saisons et fêtent le cycle de la vie, dressant une cartographie des coutumes ancestrales du vieux continent. Carnaval, rituels masqués, Saint Antoine et Saint Nicolas, Jour Gras ou pleine lune, premier dimanche de l’année et veille de Pâques, sont les occasions de célébrer le cycle des saisons, religieux ou païen, entre figures apotropaïques et symboles de fertilité. Le travail de Charles Fréger (artiste français né à Bourges en 1975) s’ancre depuis les origines sur la représentation du corps social, la construction de l’identité et l’image de soi. Depuis 1999, ses « Portraits photographiques et uniformes » balayent un large corpus d’individus et, plus ponctuellement, de portraits de groupe, que l’on retrouve dans de nombreuses éditions, notamment Majorettes (2002), Légionnaires (2002), Bleu de travail (2003), Rikishi (2005) sur les lutteurs de Sumo, ou encore Empire (2009) sur les gardes royaux et républicains. L’uniforme et la tenue, le masque et le déguisement, le costume et le vêtement, chacune de ces secondes peaux imprime, tour à tour, une typologie à la fois singulière et fédératrice, tandis que Charles Fréger utilise majoritairement un cadrage frontal et en pied. |