contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Botto e Bruno” page 844
à la Galerie Magda Danysz, Paris

du 9 mars au 14 avril 2013



www.magda-gallery.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 9 mars 2013.

844_BOTTO-E-BRUNO_1844_BOTTO-E-BRUNO_2844_BOTTO-E-BRUNO_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Botto e Bruno, Collage, 2012-2013 - courtesy galerie Magda Danysz.
2/  Botto e Bruno, Forse, 2012-2013 - courtesy galerie Magda Danysz.
3/  Botto e Bruno, Forse Carta, 2012-2013 - courtesy galerie Magda Danysz.


extrait du communiqué de presse

 

Le duo d’artistes italiens BOTTO E BRUNO investit la galerie Magda Danysz du 9 mars au 14 avril 2013. Ils créent pour cette exposition des installations inédites qui prennent possession de l’espace tout entier.
Gianfranco BOTTO et Roberta BRUNO sont nés à Turin en 1963 et en 1966. Leurs oeuvres traitent de l’environnement urbain, de la banlieue en particulier, et de l’abandon des zones industrielles. BOTTO E BRUNO impressionnent par la diversité de leurs talents et mêlent dans leurs réalisations la photo, le dessin, le collage, la vidéo, et la musique créant ainsi des installations complètes. Ils ont réalisé des expositions remarquées dans de nombreuses institutions, Biennale de Venise, Biennale de Busan, Printemps de Septembre, l’IAC de Villeurbanne, la BF 15 à Lyon, ou le Mamco de Genève.
Pour cette exposition, la galerie Magda Danysz devient l’immense support d’expression du duo d’artistes. Dès l’entrée on pénètre dans leur univers à travers une installation faite de frises de textes sortant directement d’une paire de tennis usées. Ils compilent dans cette oeuvre de nombreux textes utilisés par le passé et mettent ainsi en évidence l’importance des mots et du texte dans leurs oeuvres. Plus loin, BOTTO E BRUNO tapissent les murs d’une multitude de feuilles de papier froissé peintes à l’encre noire. Ils dessinent ainsi un paysage à la fois ancré dans l’urbain – on reconnait la silhouette de grands immeubles – et extrêmement fragile par la légèreté du support utilisé. Cette poésie se ressent encore dans une installation de grande dimension à l’étage de la galerie. BOTTO E BRUNO juxtaposent collage, peinture, textes issus de journaux ou de chansons ou photographies. La frontière entre les différentes techniques disparaît totalement à l’image de la frontière entre l’espace urbain et la nature qui semble prendre possession de celui-ci.
En mêlant le texte aux images peintes ou photographiées, BOTTO E BRUNO suggèrent leur propre expérience de la ville. Ils nous proposent de vivre à notre tour cette expérience tel LE personnage de dos, partie intégrante de l’installation, qui nous indique la marche à suivre pour se plonger dans la lecture de l’oeuvre et découvrir cet environnement nouveau.