contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Cycle Shadows 2013” Cinéma indépendant chinois : Le Secret de l'eau - 水知道答案 de Hu Jia - 胡笳
au Studio des Ursulines, Paris

le lundi 25 mars 2013                                                                                                                                         ( évènement partenaire )



www.arsinica.net

853_Cycle-Shadows-2013-mars_1b853_Cycle-Shadows-2013-mars_2

Légendes de gauche à droite :
1/  Le Secret de l’eau de Hu Jia, 2012 | 103 mn | chinois | Vostf.
2/  Affiche, Le Secret de l’eau de Hu Jia, 2012 | 103 mn | chinois | Vostf.
3/ 4/ 5/  Le Secret de l’eau de Hu Jia, 2012 | 103 mn | chinois | Vostf.

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-shadows/shadows_mars.m4v{/m4vremote}

Interview de Antoine Hervé, directeur du Festival Shadows,
par Emmanuel Goyet, Paris le 19 mars 2013, © Anne-Frédérique Fer, © FranceFineArt.

 

 


 

extrait du communiqué de presse


Depuis 2006, l'Association Arsinica fait découvrir au public une sélection de films indépendants chinois riches et méconnus.

Cycle Shadows 2013
De janvier à mai 2013, un lundi par mois, Shadows et le Studio des Ursulines vous invite à une séance de cinéma indépendant chinois programmée par Arsinica et présentée par des spécialistes, qui vous donnera un aperçu de la création récente et plus ancienne de cette cinématographie à travers cinq thématiques.

 

 

Lors de la séance du 25 mars 2013, à 20h30 le film présenté sera

Le Secret de l’eau de Hu Jia
2012 | 103 mn | chinois | Vostf
Trente ans après le début de la politique de réformes et d'ouverture, la Chine a connu de vastes changements, mais les chinois sont-ils satisfaits de leur condition de vie ? Sont-ils réellement heureux ?
Yang Xiaodong est un entrepreneur qui a ouvert un magasin de photographie à Hangzhou. Son entreprise compte sept employés et il se sent coupable envers eux de son attitude capitaliste. Après la lecture du livre Les messages cachés de l’eau, Yang Xiaodong décide de faire une expérience, avec ses employés, pour tenter de trouver le secret du bonheur. Ces derniers trouvent ce projet stupide mais finalement finissent par se prêter au jeu…
Le secret de l’eau est l’histoire de ces huit personnages tous venus d’horizons différents et souhaitant découvrir le secret du bonheur.

Le réalisateur
Hu Jia est né dans la province du Xinjiang le 5 mai 1975. Ses parents, jeunes intellectuels Shanghaiens, y ont été envoyés pendant la révolution culturelle. Ils sont retournés à Shanghai en 1988. Après ses études secondaires, Hu Jia a quitté Shanghai et a accumulé les petits boulots, il a été vendeur, serveur, ouvrier, agent immobilier, gardien, coiffeur, comédien et photographe. En 2000, il est entré à l'Académie de cinéma de Pékin pour suivre une formation en photographie. En 2003, il est venu en France pour étudier le cinéma, d'abord à l'EICAR (École internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation), puis à l'Université Paris 8.
Pendant ses études en France, Hu Jia réalise deux courts-métrages : La Main et L’ailleurs est ici. Il rentre à Shanghai en 2008 et tourne son documentaire Le temple Chenghuang. Le film montre la vie d’un taoïste, d’un mendiant et d’un saltimbanque aux alentours du temple Chenghuang, situé dans le quartier le plus animé de Shanghai. Ce documentaire a été acheté par la télévision shanghaienne et a suscité de vives réactions en Chine.
Pendant l’été 2011, Hu Jia tourne, à Hangzhou Le secret de l’eau, subtil mélange entre documentaire et fiction, au sein duquel les personnages jouent leur propre rôle. Il tourne un autre film, pendant l’hiver 2011, Le hall de danse, qui est en cours de montage.

Lieu de projection : Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines 75005 Paris
www.studiodesursulines.com

 

 

Cycle Shadows
La création du festival a permis au cinéma indépendant chinois de parvenir jusqu’aux écrans français et européens. Un événement tous les deux ans se révèle cependant insuffisant pour permettre à cette cinématographie d’affirmer sa présence auprès du public parisien.
Ainsi est née la volonté de mettre en place un rendez-vous alliant la découverte à la rencontre et à l’échange. Plus que la possibilité de tisser des liens durables avec le public parisien, la mise en place de ce cycle répond à une réelle demande d’un cinéma chinois alternatif, novateur et méconnu.
Les films présentés s’inscrivent dans la continuité de la ligne éditoriale du festival. Ils donneront un aperçu de la création récente et plus ancienne à travers cinq thématiques construites autour d’un film et d’un intervenant.

Le Cycle Shadows et le Festival Shadows sont organisés par Arsinica.

853_Cycle-Shadows-2013-mars_3853_Cycle-Shadows-2013-mars_4853_Cycle-Shadows-2013-mars_5