contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Yang Yongliang” The Silent Valley
à la Galerie Paris-Beijing, Paris

du 14 mars au 27 avril 2013



www.parisbeijingphotogallery.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, un peu avant le vernissage avec la présence de Yang Yongliang, le 14 mars 2013.

849_Yang-Yongliang_1849_Yang-Yongliang_2

Légendes de gauche à droite :
1/  Yang Yongliang, The Silent Valley - A Snake and Grenade, 2012. 100 x 179cm edition of 7 / 66 x 118cm edition of 8.
2/  Yang Yongliang, Full Moon, 2012 - Lightbox. 140 x 140 cm, edition of 7 / 90 x 90cm, edition of 8.



{m4vremote width="640" height="20"}http://www.francefineart.org/videos/video-Galerie-Paris-Beijing/Yang-Yongliang.m4v{/m4vremote}

Interview de Yang Yongliang,
par Anne-Frédérique Fer, interprète Annabelle Sablon, à Paris, le 14 mars 2013, © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse

 

La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter les nouvelles séries de photographies et installations vidéo de Yang Yongliang.
Ancien disciple de Yang Yang, grand maître de la calligraphie et du Shanshui*, Yang Yongliang combine subtilement cet art millénaire avec les nouveaux médias en créant un univers à la fois futuriste et ancestral.
Renouveau contemporain de la peinture traditionnelle chinoise, ses montages photographiques prennent forme sur de longs rouleaux panoramiques et sont imprimés sur papier coton, en noir et blanc comme à l’encre de Chine. Lorsque l’on regarde les œuvres à distance, elles relèvent de la calligraphie aux paysages naturels et embrumés des temps anciens mais en s’approchant, on s’aperçoit que l’imagerie urbaine contemporaine est omniprésente.
Dans la série The Silent Valley, un personnage vêtu de blanc, figure emblématique de la sagesse ancestrale, erre dans une vallée parsemée non plus d’arbres centenaires et de cascades, mais de pylônes électriques et de champs de mines. A l’horizon, des étendues de gratte-ciels ont pris la place des montagnes sacrées …
Les images de la série The Moonlight sont une représentation avant-gardiste du développement tentaculaire et des bouleversements qui attendent nos mégalopoles. Retro éclairées par des light boxes, elles nous plongent dans une dimension onirique, entre rêve et cauchemar. La vidéo The Day of Perpetual Night anime cette même vision insomniaque de cités grossissant à un rythme infernal et dont les lumières artificielles ne permettraient plus aucune distinction entre le jour et la nuit.
Sublimes et visionnaires, les œuvres de Yang Yongliang nous dérangent et nous interrogent sur l’avenir de la planète et nos modes de vie toujours plus menacés par une urbanisation galopante.

*Shanshui : Paysages naturels représentés dans les peintures des plus grands artistes classiques chinois depuis plus d’un millénaire. Les Shanshui comportent toujours des inscriptions calligraphiées.

 

Yang Yongliang est né en 1980 à Shanghai. Disciple du calligraphe Yang Yang, il est à la fois photographe, peintre, vidéaste et plasticien. Il enseigne au Shanghai Institute of Vision Art. Son travail fait l’objet d’un vif engouement de la part du public et des médias, ses œuvres sont abondamment collectionnées et exposées entre autres par le MoCA (Shanghai), le Bates College Museum of Art (Etats-Unis), par le British Museum et la Red Mansion Foundation. L’artiste a obtenu le Prix de la Découverte aux Rencontres d’Arles 2009. Plus récemment (2012-13), son œuvre a été exposée à l’exposition « Babel » au Palais des Beaux-Arts de Lille.