contact rubrique Agenda Culturel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Sten Lex” Solo Show
à la Galerie Magda Danysz, Shanghai

du 16 mars au 30 avril 2013



www.magda-gallery.com

 

 

© Galerie Magda Danysz, Shanghai, vernissage de l'exposition, le 16 mars 2013.

852_Sten-Lex_1852_Sten-Lex_2852_Sten-Lex_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Sten Lex, Alfred, 2010, courtesy MD gallery.
2/  Sten Lex, Poznan, 2012, courtesy MD gallery.
3/  Sten Lex, Rising Roma, 2010, courtesy MD gallery.


extrait du communiqué de presse

 

Du 16 mars au 30 avril, la galerie Magda Danysz accueille à Shanghai la première exposition en Chine du duo d’artistes italiens le plus innovant du moment : STEN LEX. Pionniers dans l’utilisation du pochoir en Italie, STEN LEX investissent les rues de Rome depuis 2001. Ils acquièrent rapidement une notoriété internationale grâce à leurs impressionnants portraits d’anonyme exécutés au pochoir. Invités par Banksy au Cans Festival à Londres en 2008 remarqués dernièrement au festival Open Walls à Baltimore et à l’exposition Vues sur Vues en Belgique, le travail de STEN LEX est aujourd’hui internationalement reconnu et valorisé par les institutions muséales. En 2012, ils entrent au MACRO (Musée d’Art Contemporain de Rome) pour lequel ils réalisent une oeuvre monumentale in situ.
L’exposition à la galerie Magda Danysz offre un panorama complet de l’oeuvre de STEN LEX, des travaux en noir et blanc puis en couleurs jusqu’à leurs dernières recherches. Au carrefour de l’Op Art et du pochoir, le travail de STEN LEX se caractérise par une finesse technique très élaborée, adaptée à une échelle monumentale. Cette pratique, qu’ils nomment le hole school, consiste à découper minutieusement à la main les dizaines de lignes qui forment la trame graphique de leurs pochoirs. Ce sont ces lignes contrastées qui, par un effet optique, composent le portrait final.
Les portraits d’anonymes constituent leur matière première. Récupérés dans des archives des années 60 et 70 ou dessinés par eux-mêmes à quatre mains, ces visages d’inconnus qui semblent impassibles évoquent la mémoire, le souvenir et le temps qui passe. Les bandes de papier du pochoir, volontairement laissées en suspens, sont vouées à évoluer dans l’espace, se détacher de l’oeuvre et disparaître au fil des jours.
Les portraits d’anonymes qui caractérisent l’oeuvre de STEN LEX prennent une dimension significative à Shanghaï, l’une des villes les plus peuplées de Chine. Ils dépassent d’ailleurs les murs de la galerie pour réaliser d’immenses portraits dans la ville. Cette exposition est l’occasion de découvrir à Shanghai la génération montante de l’art contemporain en Europe.