contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Ciné Nordica 2013” Festival de cinéma nordique
au cinéma du Panthéon, Paris

du 20 au 24 mars 2013



www.cinenordica.com

855_Cine-Nordica-2013_1855_Cine-Nordica-2013_2855_Cine-Nordica-2013_3

Légendes de gauche à droite :
1/  PUSHER III – L’ANGE DE LA MORT. Danemark, 2005 - 35 MM - couleur - 1h48. Réalisateur : Nicolas Winding Refn.
2/  KAPRINGEN (Hijacking). Danemark, 2012 - DCP - couleur - 1h40. Réalisateur : Tobias Lindholm.
3/  USKYLD (All that matters is past). Norvège, 2012 - DCP - couleur - 1h46. Réalisatrice : Sara Johnsen.



{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-cinenordica/cinenordica_2013.m4v{/m4vremote}

Interview de Maria Sjoberg, directrice artistique du festival Ciné Nordica,
par Emmanuel Goyet, Paris le 19 mars 2013, © Anne-Frédérique Fer, © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse

 

Directrice artistique, Maria Sjoberg-Lamouroux
Le festival Ciné Nordica est organisé Saga Nordica www.saganordica.com

 

Tout le programme des projections : http://www.cinenordica.com/spip.php?rubrique105

Edito par Maria Sjoberg-Lamouroux
CINE NORDICA fête ses 5 ans ! Ce n’est pas rien, 5 ans. Demandez à n’importe quel enfant de 5 ans et vous comprendrez que 5 ans, ce n’est vraiment pas rien !
Cinq comme les rois mages. Les rois – qui dans ma langue maternelle ne sont pas des rois mais des savants, des hommes sages, des intellectuels – qui apportent leurs présents au nouveau-né, le septième art. Ils lui offrent le rêve, l’humour et la beauté. Ils déposent à ses pieds l’inspiration, l’envie de raconter et les couleurs – même celles qui n’en sont pas.
Pardon ? Ah, ça ne marche pas avec les rois mages ? Ils sont trois ? Désolée, au temps pour moi.
Alors cinq comme les muses qui inspirent l’artiste ? Cinq comme les Grâces qui lui donnent – à lui ou à elle – son envie, sa force et son regard ? Cinq comme les déesses qui porteront l’artiste jusqu’au bout et jusqu’à ce que le septième art soit au même rang que les six précédents ? Non, les muses et les Grâces sont trois ou neuf selon les légendes. Et les déesses sont des milliers. Je le sais, je les ai vues.
Disons plutôt cinq comme les cinq jours de cinéma nordique au cinéma du Panthéon, cinq comme le prix d’un ticket d’entrée, cinq comme le nombre de séances par jour.
Cinq comme le nombre d’années que Liv Ullmann et Ingmar Bergman ont vécues ensemble – venez voir le documentaire LIV & INGMAR dans lequel Liv nous raconte ces années-là et celles d’après…
Cinq comme les pays nordiques mais aussi comme le nombre de films nominés pour le prix du Meilleur film nordique. Cette année, nous consacrons une journée complète – le jeudi 21 mars – à ces cinq films : ROYAL AFFAIR connaît déjà un beau succès dans les salles françaises, PLAY sera à l’affiche prochainement et les trois autres sont encore inédits en France. Une occasion unique de voir les cinq films qui ont été sélectionnés pour représenter leur pays respectif.
Cinq comme le nombre de réalisatrices représentées lors de cette édition de CINE NORDICA. Trop peu – malheureusement – par rapport au nombre des réalisateurs mais bien à leur place. Nos cinq réalisatrices nous rappellent qu’on fête cette année les 100 ans du droit de vote des femmes en Norvège. En 1913 – avant les autres pays scandinaves et bien avant la France –, les Norvégiennes ont obtenu le droit d’élire leurs représentants. Chapeau la Norvège !
Cinq comme le nombre de bougies sur le gâteau scandinave de CINE NORDICA. Cinq aussi comme le numéro du bus qui part de chez moi et me dépose non loin du Cinéma du Panthéon. Cinq comme les arguments que je vous sors en moins de cinq pour venir à CINE NORDICA.
Venez, tout seul ou à cinq, venez nombreux, venez à l’heure ! Venez fêter le cinéma nordique avec nous ! Venez vite car une part du gâteau vous attend !
Maria Sjoberg-Lamouroux

 


LE PRIX DU CINÉMA DU CONSEIL NORDIQUE
Le prix du Meilleur Film Nordique décerné par le Conseil nordique.
Cinq films – soit un film par pays nordique (Finlande, Islande, Norvège, Suède, Danemark) - sont nominés chaque année. Le jury est composé de professionnels du cinéma des cinq pays nordiques. Le prix récompense un film bien ancré dans la culture nordique et aux qualités artistiques exceptionnelles. Le prix – un peu plus de 50 000 euros – est partagé entre le réalisateur, le scénariste et le producteur du film pour souligner le fait qu’un film est toujours le résultat d’un travail d’équipe réussi entre ces trois intervenants. Le prix du Meilleur film nordique 2012 a été remis au film suédois PLAY.


Les cinq films nominés en 2012 seront projetés à Ciné Nordica le jeudi 21 mars, au cours de notre journée dédiée à ce prix.
PLAY de Ruben ÖSTLUND - SUÈDE, 2011.
EN KONGELIG AFFÆRE (Royal Affair ) de Nicolaj ARCEL - Danemark, 2012.
KOVASIKAJUTTU (The Punk SyndromE) de Juka KÄRKKÄINEN et J-P PASSI - FINLANDE, 2012.
KOMPANI ORHEIM (Orheim Company ) de Arild ANDRESEN - Norvège, 2012.
Á ANNAN VEG (Either Way ) de Hafstein Gunar SIGUR<ETH>SSON - Islande, 2011.