contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Festival de Vesoul à Paris” 19ème festival international des cinémas d’Asie
à l’Auditorium du musée Guimet, Paris

du 3 au 5 avril 2013                                                                                                                                                  ( évènement partenaire )



www.guimet.fr

862_festival-d-Asie-de-Vesoul_1862_festival-d-Asie-de-Vesoul_2862_festival-d-Asie-de-Vesoul_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Bwakaw, Fiction de Jun Robles Lana, 2012, 1h52’, Philippines.
2/  With you, without you (Oba nathuwa oba ekka), Fiction de Prasanna Vithanage, 2012, 1h30’, Sri Lanka.
3/  Nuit de silence (Lal Gece), Fiction de Reis Çelik, 2012, 1h32’, Turquie.

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-musee-guimet/Vesoul-Asie-2013.m4v{/m4vremote}

Interview de Hubert Laot,
par Emmanuel Goyet, à l'auditorium du musée Guimet, le 21 mars 2013. © Anne-Frédérique Fer, © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse

 

Directeur artistique de l’Auditorium du musée Guimet : Hubert Laot

 

A l’occasion du 19ème festival des cinémas d’Asie de Vesoul du 5 au 12 février 2013, 27000 spectateurs ont assisté à la projection de 90 films, avec notamment une thématique « Sur les routes d’Asie », des regards sur les cinémas indonésien et arménien, et un hommage à Leslie Cheung.
Le Cyclo d’Or, le Coup de Coeur du Jury Guimet, et le Prix Emile Guimet sont projetés les 3, 4 et 5 avril 2013 à l’auditorium Guimet.

 

Mercredi 3 avril 2013 à 12h15 :
Cyclo d’Or, et Prix Netpac
Le Cyclo d’or est attribué par le jury international du festival au meilleur long-métrage.

With you, without you (Oba nathuwa oba ekka),
Fiction de Prasanna Vithanage, 2012, 1h30’, vostf, Sri Lanka, inédit
En présence du réalisateur
Sarathsiri, un homme de 45 ans, vit dans une maison à deux étages dans une ville nichée au milieu de plantations de thé. Il a transformé le rez-de-chaussée en mont de piété, et il vit seul à l'étage, se distrayant en regardant des matchs de catch à la télévision. Selvi, jeune femme de 24 ans, vient souvent y déposer quelques menus bijoux contre quelques roupies. Sarathsiri, avec l'aide de sa bonne, découvre que Selvi est Tamoule, originaire du nord du Sri Lanka, et que ses parents l'ont envoyée vivre chez deux tantes dans cette région du centre de l'île pour la mettre à l'abri de la guerre. Sarathsiri la demande en mariage.
« En partant de la nouvelle de Dostoïevski, Une femme douce, j’ai articulé mon adaptation autour du plus gros problème de notre pays : le conflit ethnique. Nous vivons dans une société qui porte encore les plaies ouvertes d’une guerre qui a duré 30 ans. La confrontation entre un homme appartenant à la majorité cingalaise et une femme de la minorité tamoule devint la prémisse dramatique de mon scénario. Le combat qu’ils mènent avec leur passé était une métaphore pour le combat d’une nation toute entière. » Prasanna Vithanage

 

Jeudi 4 avril 2013 à 12h15 :
Coup de Coeur du Jury Guimet

Nuit de silence (Lal Gece),
Fiction de Reis Çelik, 2012, 1h32’, vostf, Turquie, inédit
Dans un village prospère d'Anatolie, on fête les noces d'un vieux célibataire d'une soixantaine d'années et d'une mariée dont le visage est dissimulé derrière un voile rouge. Le cortège arrive dans le village du marié, la fête bat son plein. Cette union a pour but de faire cesser les effusions de sang entre deux clans du village. Suivant les rites traditionnels, la mariée est conduite dans la chambre nuptiale où sa mère lui prodigue ses derniers conseils. Le marié la rejoint et découvre sous ce voile rouge le beau visage d'une jeune fille de 14 ans. Selon les traditions ancestrales qu'il doit respecter, le marié doit consommer ce mariage. Dans ce huis-clos de la chambre, il essaie d'apprivoiser sa trop jeune épouse. La mariée, naïve, candide, trouve tous les subterfuges pour calmer sa peur. Tous les deux sont victimes de traditions encore fortement ancrées et totalement dépassées.
L'aube approche…

 

Vendredi 5 avril 2013 à 20h30 :
Prix Emile Guimet
Créé à l’occasion du dixième anniversaire du festival de Vesoul, le Prix Emile Guimet récompense le réalisateur d’un film (fiction ou documentaire) qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie. La récompense est offerte par la Société des Amis du Musée Guimet.

Bwakaw,
Fiction de Jun Robles Lana, 2012, 1h52’, vostf, Philippines, inédit
René, un vieil homosexuel à la retraite, est persuadé qu'au crépuscule de sa vie, il est trop tard pour aimer, pour entretenir l'amitié, et qu'il n'y a plus qu'à attendre la mort. Il s'y est préparé et a même acheté son cercueil pendant les soldes d'été. Sa seule compagne est une chienne errante qu’il a appelée Bwakaw, qui dort près de sa maison et le suit dans tous ses déplacements. René la nourrit mais s'interdit toute marque d'affection. Un jour Bwakaw tombe malade et le vétérinaire diagnostique un cancer. René en est très affecté et apprend peu à peu à exprimer ses sentiments autour de lui…
Jun Robles Lana a réalisé ce film pour rendre hommage à son mentor, René Villanueva, célèbre dramaturge philippin. « J'ai utilisé l'humour pour rompre ou ponctuer les silences dans la vie de René. Ce n'était pas simplement pour alléger l'ambiance, mais pour montrer les côtés tendres de René et dévoiler d'autres facettes de son caractère lui donnant plus d'humanité. » Jun Robles Lana