contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“L’Abri” article 874
à la Galerie Michel Journiac, Paris

du 4 avril au 13 avril 2013



galeriemicheljourniac.sup.fr/

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 3 avril 2013.

874_L-Abri_1874_L-Abri_2874_L-Abri_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Giulia Andreani, Dunklung, 2013, aquarelle sur papier, 17x24 cm. Courtesy de l’artiste.
2/  Davide Balula, Static Power, Series : The Wooden Pause, 2007, 1/2 Caisse de transport en bois, particulaires de protection, système électronique, 90x130x90 cm. Courtesy Fonds de dotation Famille Moulin et Galerie Franck Elbaz, Paris. Photo : Pierre Antoine.
3/  Ryan Gander, Portrait of Mary Aurory, 1972, 2003 Photographie noir et blanc, 35x20 cm. Courtesy Guillaume Houze.

 


{m4vremote width="840" height="15"}http://www.francefineart.org/videos/video-Galerie-Michel-Journiac/abri.m4v{/m4vremote}

Interview de Elsa Delage et Benoît Ollier,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 3 avril 2013. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Galerie Michel Journiac 47-53, rue des Bergers 75015 Paris
Entrée libre, du lundi au vendredi, de 11h à 19h.

 

La promotion 2013 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a le plaisir de présenter l’exposition L’Abri du 4 au 13 avril à la galerie Michel Journiac. À cette occasion, Guillaume Houzé leur laisse carte blanche pour puiser dans le Fonds de dotation Famille Moulin (Galeries Lafayette).

L’Abri aborde la relation entre la fin d’une époque et son renouvellement à travers la création. Le refuge est envisagé à la fois comme un lieu de protection et un moment de transition vers un nouveau monde. Dans un temps suspendu, les oeuvres entrent en résonance pour construire une nouvelle histoire autour des notions d’archives, de conservation, de cycle et de nostalgie. L’Abri est imaginé comme un horizon, tout y est présent dans notre regard et pourtant tout n’est pas de même ampleur dans notre champ de vision.
Les étudiants à l’origine de cette exposition, futurs diplômés d’un Master en pratiques curatoriales à la Sorbonne, présentent des oeuvres d’artistes contemporains et invitent, pour une production spécifique à l’exposition, la jeune peintre Giulia Andreani. Elle côtoiera ainsi Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Nina Beier & Marie Lund, Davide Balula, Eric Baudart, Michel Blazy, Ryan Gander, Nicolas Moulin et Tatiana Trouvé.
Le catalogue de l’exposition sera l’occasion d’un travail nouveau sur les oeuvres et sur les concepts développés, à travers des textes de critiques d’art et d’étudiants du master. Françoise Docquiert, directrice du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition ainsi qu’Anaël Pigeat, François Quintin, François Michaud, et Guillaume Désanges contribuent à cette édition.
Au cours de cette exposition, les commissaires organisent une série de rencontres avec des artistes, des collectionneurs et des professionnels de la culture.

Cette exposition bénéficie du soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et plus précisément du département Arts Plastiques et Sciences de l’Art (UFR 04), de la Galerie des Galeries et du Groupe Galeries Lafayette, du CROUS, du FSDIE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de la mairie du 15e arrondissement, du magazine Art Absolument, du Quotidien de l’Art et de la Société Générale.