contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Georg Emanuel Opiz” Aquarelles et gravures du musée Carnavalet
au Musée Carnavalet, Paris

du 26 mars au 26 juin 2013



www.carnavalet.paris.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 5 avril 2013.

873_Georg-Emanuel-Opiz_1873_Georg-Emanuel-Opiz_2873_Georg-Emanuel-Opiz_3873_Georg-Emanuel-Opiz_4873_Georg-Emanuel-Opiz_5

Légendes de gauche à droite :
1/ 2/ 3/ 4/ 5/  Georg Emanuel Opiz, Tableau de Paris. Photo : FranceFineArt. © Musée Carnavalet.

 


{m4vremote width="840" height="15"}http://www.francefineart.org/videos/video-musee-Carnavalet/Miriam-Simon.m4v{/m4vremote}

Interview de Miriam Simon,
par Pierre Normann Granier, à Paris, le 5 avril 2013. Durée 6'35". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :


Commissariat : Miriam Simon, Conservateur en Chef au musée Carnavalet


À l’occasion du Salon du Dessin qui se tiendra à Paris du 10 au 15 avril 2013, le musée Carnavalet vous propose une exposition-dossier autour de l’oeuvre de l’aquarelliste Georg Emanuel Opiz (ou Opitz, Prague 1775 - Leipzig 1841). Peintre emblématique du Paris tumultueux des années 1813 et 1814, il vous fera découvrir la vie de la capitale, avec ses personnages pittoresques et ses métiers oubliés.

D’abord peintre de portraits miniatures, Opiz se tourne principalement vers la représentation de scènes de rue à partir de 1807. Venu à Paris en 1813 dans la suite de la duchesse de Courlande, il y séjourne jusqu’en 1814 puis se fixe à Leipzig. Connu surtout pour la minutie et la vivacité de gouaches et d’aquarelles fréquemment diffusées au moyen de l’estampe, Opiz excelle dans la représentation d’un pittoresque urbain animé.

Le Cabinet des arts graphiques propose ici une sélection de 45 œuvres appartenant à des suites d’aquarelles telles L’Occupation russe à Paris, Moeurs et costumes de Paris ou Tableau de Paris, ainsi qu’à des séries d’eaux-fortes tirées des Scènes de la vie de Paris. Ces estampes au trait connaissent de nombreuses variantes coloriées, dans lesquelles la précision du travail de mise en couleurs rappelle la facture du miniaturiste.