contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Drawing Now Paris, 7ème édition” Salon du dessin contemporain
au carrousel du Louvre, Paris

du 11 avril au 14 avril 2013



www.drawingnowparis.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, journée professionnelle, le 10 avril 2013.

885_Salon-du-dessin_1885_Salon-du-dessin_2885_Salon-du-dessin_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Kirill Chelushkin, Sans titre, 2012. Mine de plomb sur toile, 205x215 cm. © Galerie Rabouan Moussion.
2/  Claire Tabouret, série Autoportraits, 2012. Encre de Chine sur papier de riz, 49x33 cm. © Galerie Isabelle Gounod.
3/  Hicham Berrada, Un serpent dans le ciel, 2008. Vidéo HD issue d’une performance avec un ballon, 1m3 d’hélium, un dispositif de balancier en laiton, un fumigène artisanal et une mèche. Courtesy Hicham Berrada & Galerie Dominique Fiat, Paris.

 


Texte de Sylvain Silleran, rédacteur pour FranceFineArt.

 

L'édition 2013 de Drawing Now offre un état des lieux du dessin d'art contemporain. Plus de 80 galeries en proposent un panorama très varié et d'une rafraîchissante vivacité, une sorte de vision kaléidoscopique des joies et des affres du monde.

Les jeunes filles aux lignes élégantes de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose), dessinées au lavis et à l'aquarelle, se perdent parfois dans un flou aquatique. Leurs traits se troublent sur le papier mouillé, comme une identité qui se dissout à force de s'interroger. Des têtes ou des oreilles d'animaux se superposent aux visages, masques non pas posés mais surgissant de l'intérieur des personnages. Leurs expressions paisibles et innocentes ne peuvent cacher des sentiments plus sombres, blessures ou accès de cruauté trahissant leur part animale.

Davor Vrankić (galerie Alfa) avec Home Variations, présente une œuvre singulière, quatre panneaux composés chacun de 12 dessins de 50 x 65cm. Formant une variation d'une même composition stricte, chaque dessin peut remplacer celui qui est à la même place sur un autre panneau, permettant de créer 3072 combinaisons différentes. Scènes d'un rêve ou d'un cauchemar, ce magnifique travail au crayon nous renvoie à nos démons intérieurs, aux fluctuations de notre identité, à nos désirs et à nos peurs. La force hypnotique de ces dessins réside dans leur nature fantasmagorique et onirique dont l’hyperréalisme rend le flou des éléments du premier plan, comme dans la mise au point d'un appareil photo.

Autre variété, celle des supports. Papiers déchirés, griffés, percés, calques, cartons d'emballage sont autant de textures qui participent au dynamisme du dessin contemporain.
Anemic Archives de Chrisros Venetis (galerie TinT) utilise comme matériau l'intérieur de couvertures de livres. Quelques tampons à demi effacés rappellent une existence passée sur les rayonnages d'une bibliothèque. De même les dessins au crayon sont des traces de mémoire, des instants passés : un dimanche ensoleillé, des vacances au bord de la mer, une femme qu'on a aimée, un effluve de l'enfance...

L'espace Emergences permet de découvrir de jeunes galeries qui exposent une sensibilité nouvelle. Myriam El Haïk (galerie Vincenz Sala) écrit inlassablement le même mot, une graphie inventée, en remplit des cahiers entiers, ligne après ligne, de la première à la dernière page. Pliant son corps par la discipline, la répétition du geste le rapproche d'une transe. La répétition d'un caractère comme une psalmodie ou un mantra touchant au sacré.

A travers le dessin, artistes reconnus aussi bien que jeunes talents nous touchent et nous surprennent par l'énergie et le mouvement d'un art contemporain accessible.

Sylvain Silleran

 


extrait du communiqué de presse :

 

Fondatrice et Présidente du Salon : Christine Phal
Directeur : Carine Tissot
Directeur artistique : Philippe Piguet

 

85 galeries ont été sélectionnées par un comité indépendant de personnalités du monde de l'art.
Drawing now, reference accueille 71 galeries internationales bien établies.
Drawing now, emergence permet cette année encore à 14 galeries de moins de 4 ans de présenter un focus sur le travail d’un artiste de moins de 40 ans.
A l'occasion de l'édition 2013, drawing now Paris se met à l’heure Suisse sous le patronage de l’ambassade de Suisse à Paris. Le salon accueille 7 galeries suisses et propose plusieurs événements autour du dessin contemporain suisse. Conférences, rencontres, expositions...

EDITO par Christine Phal, Fondatrice et Présidente du salon
7 ans : Raison et déraison pour le dessin contemporain
En quelques années DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN est devenu un rendez‐vous incontournable de l’agenda de l’art contemporain. Si 7 ans est considéré comme l’âge de raison pour les enfants il en est de même pour notre Salon qui atteint une certaine maturité. Mais nous avons réussi à grandir tout en restant fidèle au concept des origines. Ainsi, nous conservons notre petit grain de déraison afin de réserver encore des surprises à nos visiteurs à l'intérieur comme à l'extérieur du Carrousel du Louvre. En effet, le dessin contemporain motive tous les jours de jeunes talents et apporte de nouvelles formes d’expression; notre volonté est d’en être les révélateurs. Ces jeunes talents seront confrontés à des valeurs sûres déjà inscrites dans l’histoire de l’art.
Cette confrontation voulue est mise en lumière par l’organisation de nos espaces. Depuis deux ans, nous avons pris l'initiative de soutenir la jeune création en initiant la plateforme EMERGENCE permettant ainsi à 14 jeunes galeries de montrer le travail d’artistes de moins de 40 ans. Cette plateforme est très internationale cette année avec plus de 50 % de galeries étrangères. La plateforme REFERENCE accueille 71 galeries françaises et étrangères. Elle permet de traverser les 50 dernières années du dessin contemporain et d’en dresser un large panorama. En 2013, DRAWING NOW PARIS se met à l’heure suisse et met l’accent sur la richesse de la création graphique suisse, le dynamisme de ses nombreuses galeries, institutions, musées et sur la vision de ses collectionneurs. Cette initiative se traduira par un grand nombre d’événements en et en dehors des murs. La déraison est certainement d’amener au coeur du Salon les DRAWING IN PROCESS : chaque jour un artiste dévoilera un aspect différent de l’élaboration du dessin contemporain. Enfin les DRAWING TALKS, les Entretiens d’artistes et DRAWING NOW VIDEO permettront de découvrir et décrypter de nouveaux aspects de la création.