contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Festival Extra Ball 2013” 5 ème édition
au Centre culturel Suisse, Paris

du 17 au 20 avril 2013


www.ccsparis.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, 1ère journée du Festival Extra Ball, Nicole Seiler, Un acte sérieux (40’, 2012) / danse, Jasmine Morand, Underground (30’, 2012) / danse et Marco Berrettini, iFeel2 (60’, 2012) / danse, le 17 avril 2013.

892_Extra-Ball-2013_1892_Extra-Ball-2013_2892_Extra-Ball-2013_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Nicole Seiler, Un acte sérieux.
2/  Jasmin Morand, Underground.
3/  Marco Berrettini, IFeel2.

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-c_c_suisse/Extra-Ball-2013.m4v{/m4vremote}

Interview de Jean-Paul Felley et de Olivier Kaeser,
par Pierre Normann Granier, à Paris le 11 avril 2013. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Co-direction du Centre culturel Suisse: Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser

 

Cinquième édition d’Extra Ball, le festival du Centre culturel suisse dédié aux spectacles vivants, en particulier aux projets hybrides et transdisciplinaires. L’édition 2013 fait la part belle à la danse et aux duos.

Le programme : (http://www.ccsparis.com/events/detail/351)

Mercredi 17 avril
20h : Nicole Seiler, Un acte sérieux (40’, 2012) / danse
20h50 : Jasmine Morand, Underground (30’, 2012) / danse
21h30 : Marco Berrettini, iFeel2 (60’, 2012) / danse

Jeudi 18 avril
20h: Marco Berrettini, iFeel2 (60’, 2012) / danse
21h10: Nicole Seiler, Un acte sérieux (40’, 2012) / danse
22h: Jasmine Morand, Underground (30’, 2012) / danse
22h40: Summer Music (45’) / musique

Vendredi 19 avril
20h: Ioannis Mandafounis & May Zarhy, Pausing (50’, 2012) / danse
21h: Jasmine Morand, Underground (30’, 2012) / danse
21h40: Bovay/Dosch/Gremaud/Gurtner, La Chorale (30’, création 2013) / théâtre

Samedi 20 avril
20h: Jasmine Morand, Underground (30’, 2012) / danse
20h40: Ioannis Mandafounis & May Zarhy, Pausing (50’, 2012) / danse
21h40: Bovay/Dosch/Gremaud/Gurtner, La Chorale (30’, création 2013) / théâtre

 

 

DANSE / Nicole Seiler, Un acte sérieux, durée 40 min
Cette performance interactive révèle les strates infinies du langage de la danse. Danser, c’est se soustraire au langage articulé. Un vocabulaire, même précis, est insuffisant pour dire l’unicité d’un geste. Décrire la danse, et par conséquent la transmettre, participe donc de l’indicible et peut-être même de l’impossible. Nicole Seiler, chorégraphe lausannoise, questionne cet acte sérieux qu’est la description de la danse à travers une performance ludique et interactive. Un acte sérieux met en scène deux danseurs grâce au public. Alors que le danseur Mike Winter effectue quelques mouvements sur scène, un spectateur va tenter de décrire ses gestes à Krassen Krastev, un autre danseur situé dans un studio éloigné géographiquement. Filmé par une webcam, transmis par Skype et projeté sur grand écran, ce dernier va devoir restituer en direct les mouvements le plus fidèlement possible dans une confrontation intrigante entre réalité et virtualité.

DANSE / Marco Berrettini, IFeel2, durée 60 min
Ni jardin d’Eden, ni l’illustration de nos subconsciences, le monde de iFeel2 est surtout une aura, une atmosphère oscillant qui porte en soi le désir de briller. Il sera question de changement, changement de soi-même ; exercice sur soi-même ; amélioration de soi-même. Le combat intérieur entre les efforts que nous faisons afin de nous réaliser et les petites morts que nous vivons au quotidien et qui nous font stagner ou reculer. De cette dualité naissent des métamorphoses, des évolutions, des nouveaux dessins de l’être. iFeel2 puise ses forces dans l’obscurité, dans nos ombres, avec l’assurance que ce chemin introspectif nous révélera davantage. Dans ce sens, les deux personnages sont les deux faces d’une même pièce. Et Samuel Pajand représente un esprit libre, un effet secondaire, un élément inconnu de la transformation, une particule indépendante.

MUSIQUE / SUMMER MUSIC
SUMMER MUSIC est un groupe d’Electro-Pop et musique expérimental. Le groupe est composé de Samuel Pajand, compositeur, chanteur, arrangeur et technicien son et de Marco Berrettini, compositeur, chanteur et arrangeur. Ils se sont rencontrés sur les créations de la compagnie de danse *MELK PROD., dont Marco Berrettini est le directeur artistique et Samuel Pajand le compositeur et technicien son attitré.

DANSE / Ioannis Mandafounis & May Zahry, Pausing, durée 45 min
De même qu’il n’est pas toujours possible d’expliquer d’où surgit la poésie, il est difficile de trouver une logique à l’existence du mouvement. Pourtant il existe, nous guide, nous intrigue, nous touche. Pausing flotte entre danse et mouvement, entre scénarios imaginaires et bribes de réalité. Le duo Mandafounis / Zarhy crée un compte rendu intime nous invitant à vivre une expérience en mouvement et à toucher à la notion d’éphémère. Ioannis Mandafounis et May Zahry se sont rencontrés dans la compagnie de William Forsythe. Avec Fabrice Mazliah, ils ont créé Projet Zéro en 2009 et Cover up en 2011. Ioannis Mandafounis et Fabrice Mazliah ont créé PAD en 2007.

PERFORMANCE / Bovay/Dosch/Gremaud/Gurtner, La Chorale
Chanter libère des endorphines aux vertus euphorisantes et stimule le larynx, siège des émotions. Chanter revigore le corps et l’esprit, nous ouvre à l’échange ainsi qu’à l’écoute. Chanter est une magnifique manière de faire un pied de nez aux turpitudes de la vie. Si vous aimez la musique, que vous la pratiquiez ou non, et si vous vous dites souvent qu’il serait bien d’avoir une activité régulière, de passer d’extraordinaires moments d’amitié, de complicité, et de joie, assistez à une répétition de chant choral ! Laetitia Dosch, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud vous accueillerons avec plaisir.

DANSE / Jasmin Morand, Underground
Une boîte géante, semi-opaque et percée de fentes diagonales, en référence à l’art japonais du bondage. À l’intérieur, un homme et une femme se meuvent lentement, distants l’un de l’autre et contenant d’abord leur énergie, jusqu’au premier contact corporel où l’étreinte est rendue possible. Les deux corps ainsi enchevêtrés accélèrent ensuite peu à peu jusqu’à un état frénétique, qui suggère une atmosphère érotique, perçue par images quasi subliminales. Avec Underground, la chorégraphe Jasmine Morand impose une ambiance qui s’inspire autant du peep show que des peintures érotiques orientales qui illustrent le Kâmasûtra pour y puiser une réflexion sur l’architecture des corps. Dans un silence quasi total, et avec douceur, le duo de danseurs met en lumière la problématique du voyeurisme avec lequel nous sommes régulièrement confrontés, que ce soit par nos propres actions ou par celles d’autrui.