contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Albert Serra / Lisandro Alonso” Cinéastes en correspondance
au Centre Pompidou, Paris

du 17 avril au 12 mai 2013


www.centrepompidou.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, répétition du groupe Molforts pour la soirée d'ouverture, le 16 avril 2013.

901_Albert-Serra_1901_Albert-Serra_2901_Albert-Serra_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Albert Serra, © D.R.
2/  Les Trois Petits Cochons (enfant et Hiltler), 2012 © Jordi Mitjà.
3/  Les Trois Petits Cochons, d'Albert Serra, © D.R.

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.francefineart.org/videos/video-beaubourg/Albert-Serra.m4v{/m4vremote}

Interview de Albert Serra,
par Pierre Normann Granier, à Paris, le 16 avril 2013. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Après Jonas Mekas et José Luis Guerin à l’automne dernier, c’est au tour d’Albert Serra  et de Lisandro Alonso de se prêter au jeu de la lettre filmée dans le cadre du cycle « Cinéastes  en correspondance ».
Brève mais radicalement libre, la correspondance que les deux cinéastes ont entretenue  a pris la forme de deux films qui seront présentés aux spectateurs lors des deux rétrospectives intégrales que le Centre Pompidou leur consacre : Le Seigneur a fait pour moi des merveilles,  du Catalan Albert Serra et Sin Titulo (Carta para Serra), de l’Argentin Lisandro Alonso.

Albert Serra Rétrospective
Espagnol mais avant tout catalan, Albert Serra est né en 1975 à Banyoles. Il est titulaire  d’une licence en philologie hispanique et en littérature comparée de l’Université de Barcelone. Il est l’auteur de trois longs métrages. En 2003, Crespia, the film not the village, est un portrait estival d’un village, oscillant entre documentaire et fiction. Inédit, ce premier film est amené à le rester car il n’est plus montré. En 2006, Honor de Cavalleria, libre adaptation de Don Quichotte, reçoit un accueil très remarqué au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. En 2008, Le Chant des oiseaux, récit du voyage des rois mages tourné en Noir&Blanc dans le nord de l’Europe, est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Depuis 2010, Albert Serra développe une activité théâtrale en parallèle au cinéma. En 2011, il reçoit carte blanche du Musée d’Art contemporain de Barcelone pour développer une série télévisée, intitulée Les Noms du Christ, à l’occasion d’une exposition.
C’est en 2011 également qu’il réalise, en réponse à la proposition du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), sa lettre filmée à Lisandro Alonso : Le Seigneur a fait pour moi des merveilles.
2013 voit l’achèvement de son dernier long-métrage, L’histoire de ma mort, qui s’inspire du mythe de Casanova.

La correspondance filmée avec Lisandro Alonso
Albert Serra veut une seule oeuvre échangée, une lettre envoyée chacun, et peu importe sa longueur. Il veut faire « un film sur ce que l’on voit sur un tournage, son squelette, son processus de fabrication, avec la participation d’acteurs de mes films précédents : je veux montrer l’aspect ludique, qui a toujours été déterminant dans la fabrication de tous mes films, mais qui, pour des raisons esthétiques, n’est pas apparu dans le résultat final. » Les deux lettres issues de cette correspondance sont présentés au Festival de Locarno en 2012 : Albert Serra signe le long métrage Le Seigneur a fait pour moi des merveilles et Lisandro Alonso le court métrage Sin titulo (Carta para Serra).

L’installation Les trois petits cochons
Albert Serra présentera sous la forme d’une installation le film Les Trois petits cochons, oeuvre  monumentale créée pour la dOCUMENTA (13) à Kassel, à l’été 2012.
Ce film fleuve de 101 heures trace un portrait contemporain de l’Allemagne à travers l’adaptation  des écrits de trois figures antagoniques de son histoire : Johann Wolfgang von Goethe (à partir  des Conversations de Goethe avec Eckermann), Adolf Hitler (à partir de Hitler’s Table Talk 1941-1944. His Private Conversations, une série de monologues et de conversations entre Hitler et son cercle le plus proche) et Rainer Werner Fassbinder (à partir d’une série d’entretiens avec le cinéaste allemand, Fassbinder über Fassbinder : Die ungekürzten Interviews).
Tourné intégralement avec des comédiens non professionnels pendant les 100 jours de la dOCUMENTA, le film reste tout au long assez littéralement attaché aux textes. Il n’a été présenté à ce jour dans son intégralité que lors des derniers jours de la dOCUMENTA, en septembre 2012, 9 jours durant, 24 heures sur 24, dans une salle de cinéma de la ville, le Gloria Cinéma.

 

Du 17 avril au 12 mai 2013, le Centre Pompidou présentera sur grand écran, au Forum -1, l’intégralité  de ces Trois petits cochons, par séquences de 10 heures, tous les jours d’ouverture, à partir de 11h30.
Les Trois petits cochons fera également l’objet d’une table ronde avec Albert Serra, Philippe Azoury, Emmanuel Burdeau, Christian Delage, Philippe Parreno (sous réserve) et Corinne Rondeau. Ce rendez-vous sera l’occasion de revenir sur la manière dont le cinéaste se situe, à l’égard de l’Allemagne elle-même, loin des facilités d’une mythologie toujours suspecte.
Les critiques Philippe Azoury et Olaf Möller signent par ailleurs dans la brochure de l’événement deux textes inédits sur le film.

La carte blanche
Admirateur de Salvador Dalí, grand lecteur, Albert Serra est également un cinéphile absolu et éclectique. Le Centre Pompidou lui offre de décliner ses affinités à travers une carte blanche en 10 séances, chacune présentée en compagnie d’un invité (notamment Abel Ferrara, Catherine Millet, Luc Moullet, Jean Narboni, Olivier Père, Pierre Rissient).

Au programme, quatre films rares autour de Salvador Dalí, des films méconnus de Guercio, Makavejev ou Passer, mais aussi des classiques revisités en compagnie d’invités, comme le Samson et Dalila de DeMille, présenté avec Luc Moullet. Seront présentés :
Samson et Dalila, de Cecil B. DeMille
Le poème de la mer, d’Alexandre Dovjenko et Youlia Solntséva
Beyond the Law, de Norman Mailer
Innocence Unprotected, de Dusan Makavejev
Viva la muerte, de Fernando Arrabal
Electra Glide in Blue, de James William Guercio
Cutter’s Way d’Ivan Passer
The President’s Last Bang (version non censurée), d’Im Sang-soo