contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Les impressionnistes slovènes et leur temps” (1890-1920)
au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

du 18 avril au 13 juillet 2013


www.petitpalais.paris.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 17 avril 2013.

901_Albert-Serra_1901_Albert-Serra_2901_Albert-Serra_3

Légendes de gauche à droite :
1/  Ivan Grohar (1867-1911), Faneuses, 1902. Musées de la Ville de Ljubljana. © Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana).
2/  Matej Sternen (1870-1949), Sur le divan, 1909. © Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana).
3/  Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892. © Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana).

 


{m4vremote width="640" height="480"}http://www.im-francefineart.com/videos/video-Petit-Palais/slovene-Petit-Palais.m4v{/m4vremote}

Interview de Barbara Jaki, directrice de la Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana),
par Pierre Normann Granier, à Paris, le 17 avril 2013. © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
Barbara Jaki, directrice de la Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana)
Sylvain Lecombre, conservateur en chef au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

 

Etat de l’ex-Yougoslavie devenu indépendant en 1991, la Slovénie est encore une région de l’empire austro-hongrois (la Carniole) quand elle commence à s’ouvrir à la modernité à la fin des années 1880 en même temps que s’y affirme un fort sentiment d’identité nationale auquel les artistes (peintres , sculpteurs, écrivains, architectes) vont tenter de donner forme. L’émergence d’un courant de peinture original dans ce pays est contemporaine des Sécessions de Munich (1892) et de Vienne (1897).
C’est à l’Académie ouverte à Munich en 1891 par le peintre slovène Anton Ažbe que se rencontrèrent les quatre peintres que leur passion commune pour la peinture en plein air fit appeler impressionnistes. Leur style, cependant, se réfère moins à l’impressionnisme originel né en France dans les années 1860-1870 qu’à l’évolution que lui firent suivre Monet dans ses séries des Meules et des Cathédrales de Rouen, Van Gogh dans sa gestualité expressionniste ou encore le peintre italien Giovanni Segantini qui conféra un caractère symboliste à ses paysages et dont l’influence fut grande dans cette partie de l’Europe. Leur ambition fut de dépasser le réalisme anecdotique pour ne retenir du paysage que son pouvoir émotionnel dans des compositions parfois proches de l’abstraction pour certains d’entre eux. Ivan Grohar est de ces quatre peintres celui qui se rapproche le plus du symbolisme par sa conception spiritualiste du paysage. Son Semeur fut considéré à son apparition en 1907 comme le symbole de la nation slovène en devenir. Matija Jama s’attacha à saisir l’intense luminosité de calmes paysages. Matej Sternen privilégia la figure humaine. Quant à Rihard Jakopič, il fut le grand animateur de la vie artistique à Ljubljana y faisant construire à ses frais en 1909 un pavillon qui fut le lieu d’expositions de l’avant-garde. Sa peinture véhé­mente et audacieuse présente une grande variété de thèmes dont des scènes très mouvementées de figures faisant corps avec la nature. Autour de ces quatre peintres, l’exposition présentera un état de la création à Ljubljana entre 1890 et 1920 : forte et belle présence de six sculpteurs dont les représentants les plus remarquables sont Franc Berneker, Lojze Dolinar et Ivan Zajec, très riche production d’illustrations Art nouveau ou Jugenstil de livres d’auteurs contemporains comme Ivan Cankar et Oton Župančič, photographies de style pictorialiste qu’August Berthold réalisait d’après les mêmes motifs que ses amis impressionnistes, verve du caricaturiste Hinko Smrekar dont les dessins sont une chronique satirique de la vie artistique et politique. Seront enfin évoquées les belles réalisations architecturales de Jože Plečnik, Maks Fabiani ou Ivan Vurnik qui firent de Ljubljana une ville moderne après le tremblement de terre qui la détruisit en partie en 1895.