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“Ronan et Erwan Bouroullec” Momentané
au Musée des Arts Décoratifs, Paris

du 26 avril au 1er septembre 2013



http://www.lesartsdecoratifs.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 25 avril 2013.

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Légendes de gauche à droite :
1/  © Ronan et Erwan Bouroullec, Ronan et Erwan Bouroullec.
2/  © Bouroullec Tahon, Clouds, 2009, Textile, mousse thermocompressée,élastique, Edition Kvadrat, Danemark, Collection Kvadrat, Danemark.
3/  Maquette du projet de scénographie de l’exposition dans la nef des Arts Décoratifs. © Studio Bouroullec.

 


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Interview de Dominique Forest, commissaire de l'exposition,
par Pierre Normann Granier, à Paris le 25 avril 2013, durée 3'29". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire :
Dominique Forest, conservatrice du département Moderne et Contemporain

assistée de Marianne Brabant, assistante de conservation
Scénographie : Ronan et Erwan Bouroullec

 

Du 26 avril au 1er septembre 2013 Ronan et Erwan Bouroullec revisitent 15 ans de leur création dans la grande nef des Arts Décoratifs. Conçue comme une gigantesque installation alliant le spectaculaire et l’intime, cette exposition couvre, sur 1000 m2, l’ensemble de leur carrière. Toutes les facettes de leur production seront abordées : de l’objet à l’espace, de la série limitée à la pièce industrielle, du mobilier public au meuble à usage domestique, du dessin à la vidéo, en passant par la photographie.

La nef et ses deux bas-côtés permettent aux designers trois approches de leur travail : au centre, la mise en œuvre d’une installation dans un très vaste espace architectural ; côté jardin, la réflexion autour du bureau et de l’espace de travail ; côté Rivoli, une approche plus intimiste intégrant le processus de création.
Dans la nef, sous une voûte textile de 12 mètres de haut, Erwan et Ronan Bouroullec ont choisi de mettre en scène un paysage abstrait structuré par leurs nombreuses cloisons (Algues, North Tiles, Twigs, Clouds). Celles ci morcèlent l’espace sur toute sa hauteur et dessinent le sens de la visite. Le public pénètre dans cet univers monumental et surprenant, imprégné d’une atmosphère singulière. Comme un écran ajouré les Nuages en polystyrène ouvrent l’exposition tout en laissant la perspective ouverte. Entre les cloisons, des podiums en carrelages Pico édités par Mutina permettent de disposer certaines de leurs créations : tapis Losanges pour Nanimarquina, mobilier Assemblages pour la Galerie kreo... Ces confrontations jouent sur les changements d’échelle tout en mettant en valeur l’aspect sensuel et délicat des pièces. Les Algues laissent entre apercevoir le Textile Field, créé à l’origine en 2011 pour la salle des cartons de Raphaël du Victoria et Albert Museum. Comme un temps de pause, cette pièce sur laquelle le visiteur peut s’allonger, invite à la contemplation.
Côté jardin des Tuileries, les Bouroullec mettent en scène leur réflexion sur l’univers du travail initié avec les bureaux Joyn pour Vitra, qu’ils poursuivent avec cet éditeur à travers de toutes récentes créations : Workbay et Corktable. De même, le mobilier Copenhague édité par Hay est tout particulièrement imaginé et créé pour la nouvelle université de Copenhague. Leurs préoccupations en matière de bureau prennent en compte de manière très pragmatique les évolutions les plus récentes dans la façon de travailler : seul, à plusieurs, nécessitant des espaces intimes propices à la concentration ou au contraire plateforme collective. Les visiteurs pourront tester l’ergonomie et l’usage de ces pièces en expérimentant ce mobilier. Là encore, l’espace est délimité grâce à un nouveau système de rideaux mis au point avec Kvadrat et tout nouvellement édité, les Ready made curtain, très légers et prêts à poser. 300 dessins abstraits, libres ou appliqués à une recherche précise sont présentés tout le long de cette galerie.
Côté Rivoli, les six alcôves présentent des objets dans un rapport à l’espace plus domestique et plus intime. Les pièces sont choisies pour dialoguer entre elles et sont contextualisées avec des maquettes et une constellation d’images. Dessins préparatoires, photos d’usine ou de détails de pièces décrivent ainsi en filigrane le processus de création.
En quinze ans, les Bouroullec ont développé une oeuvre particulièrement prolifique dans un style toujours simple et fonctionnel. Que ce soit dans les meubles, objets, cloisons, ils cherchent à apporter des solutions nouvelles aux modes de vie de leurs contemporains. Ils sont, très intéressés par les problèmes d’espace et de modularité. Ils travaillent ainsi souvent à l’échelle de l’architecture. Une de leurs premières pièces, le Lit clos, créé en 2000 pour le Salon du Meuble de Milan, est imaginé pour des personnes qui vivent dans une seule et même pièce. En 2007, l’Alcove Sofa pour Vitra tient autant du canapé que de la cloison. Leurs multiples parois peuvent être construites en assemblant soi-même des éléments modulaires : les modules Cloud (Cappellini) sont à la fois étagères et cloisons, les Algues (Vitra) et les Twigs (Vitra) permettent de créer des claustras aérés tandis que les North Tiles (Kvadrat) et les Clouds (Kvadrat) apportent un grand confort acoustique.

Quinze ans de créations
Elève de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ronan Bouroullec débute sa carrière en solo. Dès les premières oeuvres de 1997, sa démarche et son approche formelle sont originales comme en témoignent par exemple les vases combinatoires ou les céramiques de la collection Torique de Vallauris. En 1999, Ronan est rejoint par son frère Erwan, formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Leur collaboration prend dès lors la forme d’un dialogue permanent et débouche sur une production très riche, concrétisée par la rencontre avec de grands éditeurs. Le premier d’entre eux, Giulio Cappellini leur permet de rentrer rapidement dans un processus industriel avec la collection Hole en 1999 puis la Spring Chair en 2000. Ils tissent ensuite avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, une collaboration privilégiée. Ce dernier édite de nombreux projets comme les bureaux modulables Joyn (2002), le système de cloisonnements modulaire les Algues (2004) ou des objets aux typologies plus classiques comme la Slow Chair (2007) ou la Vegetal Chair (2009). D’autres éditeurs italiens comme Magis (mobilier Striped et Steelwood), et Kartell (chaise Papyrus) ou anglais comme Established & Sons (canapé Quilt, lampe Lighthouse) font appel aux deux frères. En France, ils développent pour la société Ligne Roset, spécialisée dans le siège, plusieurs pièces : chauffeuse Outdoor, canapé Facett dont la conception dérive des origamis ou canapé Ploum, dont le confort exceptionnel dérive de recherches techniques très poussées. Dès 2000, leur collaboration avec la Galerie kreo leur permet de développer des pièces plus expérimentales et d’aborder des thèmes qui leur sont chers, en particulier la frontière entre mobilier et architecture avec la Cabane ou les Brick. Kreo devient ainsi pour eux un espace de recherche au sein duquel ils peuvent proposer des projets libres des contraintes habituelles de l’industrie : lampes Bells, table basse Rizière, luminaires Lianes… Parallèlement, ce duo se consacre à des scénographies et aménagements intérieurs, comme celui de la première boutique parisienne A-POC d’Issey Miyake en 2000, ou la Maison flottante pour le Centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé de Chatou ou plus récemment encore les agencements de boutiques Camper. La conception du showroom de la marque textile Kvadrat à Stockholm est l’occasion pour eux de mettre au point différents modules de séparation textile comme les North Tiles. Les années 2010 et 2013 sont marquées par de nouvelles collaborations et par un élargissement de leurs champs d’activités. Ils signent pour Axor (groupe Hansgrohe) une collection complète pour la salle de bain, dessinent pour Flos les lampes Piani et Aim, réalisent un tapis Losanges pour Nanimarquina, créent un service de table complet Ovale pour Alessi, renouvellent chez Mutina les carreaux en céramique avec la collection Pico et s’intéressent au mobilier pour universités avec Hay. Leurs créations sont présentes dans de nombreux musées. Outre les collections du musée des Arts décoratifs, on les trouve au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, au Museum of Modern Art de New York, à l’Art Institute de Chicago, au Design Museum de Londres ou encore au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.