contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Mineral design” article 921
Le Lieu du Design, Paris

du 25 avril au 6 juillet 2013



www.lelieududesign.com

 

 

© Anne-Frédérique Fer, le 29 avril 2013.

921_Mineral-design921_Mineral-design921_Mineral-design

Légendes de gauche à droite :
1/  Sévère Olivier, Péri-amortisseur. Réalisation CRAFT Limoges. Courtesy Galerie Baumet Sultana. © Colombe Clier.
2/  Mercier Mathieu, Téléphone. Téléphone en porcelaine, métal, mécanisme. Réalisation CRAFT Limoges. Collaboration galerie Chez Valentin, Paris. © Frédéric Magnoux.
3/  Guedin Marianne, Paresse, 2011, Verre soufflé. Réalisé par Jeremy Maxwell Wintrebert au Cerfav de Vannes Le Châtel. © Antoine Kralik.

 


{m4vremote width="840" height="15"}http://www.im-francefineart.com/videos/video-Galeries/921_Mineral-design_Elodie-Ternaux.m4v{/m4vremote}
Interview de Elodie Ternaux, commissaire et scénographe de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 avril 2013, durée 6'49". © FranceFineArt.

 


{m4vremote width="840" height="15"}http://www.im-francefineart.com/videos/video-Galeries/921_Mineral-design_Stephane-Simon.m4v{/m4vremote}
Interview de Stéphane Simon, responsable du projet SILINNOV,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 avril 2013, durée 3'04". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires et scénographes : Daniel Kula et Elodie Ternaux / Chez facile* design

 

Le Lieu du Design, en partenariat avec le CRAFT Limoges (Centre de recherche sur les Arts du Feu et de la Terre), matériO, la bibliothèque des matériaux innovants, et avec le concours du ministère du redressement productif, présente Mineral design, une exposition d’objets industriels, décoratifs, utiles ou ludiques, en verre et céramique, réalisés par des designers.
Ron Arad, Maurizio Galante, David Lynch, Mathieu Mercier, Delo Lindo, Martin Szekely, Ingo Maurer… nombreux sont les créateurs à s’être appropriés ces matières minérales aux qualités plastiques, tout à la fois ancrées dans la tradition et à la pointe de l’innovation. Vaisselle, luminaires, cloches, mais aussi urnes funéraires, murs, tissus, tuiles, stylo ou téléphone… Le verre et la céramique se prêtent ici à tous les usages et à toutes les formes grâce au talent des designers.
Cette exposition d’une quarantaine de projets est abondamment nourrie par le CRAFT qui invite les designers à interpréter la matière, à en repenser les usages et techniques et par les projets SILINNOV qui illustrent comment les designers peuvent accompagner les entreprises françaises dans la conquête de nouveaux marchés. Ils sont complétés par une sélection pointue de pièces issues de la galerie Mouvements Modernes, de la Gallery S. Bensimon, de la Carpenters Workshop Gallery et par l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) où de jeunes designers s’emparent des techniques de transformation du verre.
Dans une mise en scène délicate et feutrée, ces objets trouvent au Lieu du Design un écrin à la hauteur de leur éclat et de leur apparente fragilité. Plusieurs documents vidéo aident à décrypter les procédés de transformation mis à l’oeuvre. Une découverte de ces arts du feu et de la terre.
Cette exposition est réalisée à l’occasion des 20 ans du CRAFT et de la restitution du programme SILINNOV, lancé par le ministère du redressement productif. Ce programme a été financé par le ministère du redressement productif, le Lieu du Design et ses partenaires : la Société Française de Céramique et le Centre de recherche et de Formation aux Arts Verriers. Il a permis de développer des projets qui associent des entreprises des filières du verre et de la céramique à des designers.

Design et renouveau de la filière minérale
L’artisanat du verre et de la céramique appartient à ce que l’on a coutume d’appelé les « arts du feu », dont le travail repose sur la transformation de la matière minérale par la chaleur. Il a subi ces dernières décennies de profondes mutations et doit adapter son offre dans un contexte très concurrentiel.
Confrontées au défi de la réussite de leur transition industrielle, sans perdre de leur caractère et en gagnant en modernité, ces industries artisanales doivent investir dans de nouveaux outils et découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leur authenticité.
Aujourd’hui, le poids économique de la filière minérale tournée vers la production de biens de grande consommation (art de la table, objets décoratifs, carrelage, sanitaire, vitrerie, miroiterie, embouteillage, flaconnage, etc.) représente plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaire. Dans une période économique difficile, la maîtrise de l’innovation, de la création, du design et du marketing est aujourd’hui un facteur clé de compétitivité et de différenciation. Ils sont l’occasion de créer de nouveaux produits qui gagnent en qualité et en originalité et doivent permettre d’atteindre de nouvelles cibles et de conquérir de nouveaux marchés.
Les collaborations entre industriels et designers se multiplient. Ensemble, ils réfléchissent à de nouveaux produits adaptés aux nouveaux usages, rivalisant d’inventivité pour redonner à ces filières leur attrait. Les designers soumettent ces matériaux à toutes les techniques pour éprouver leur malléabilité, leur plasticité, leur durabilité, leur résistance et leur fragilité. Les limites sont posées par les contraintes propres à l’entreprise, ses marchés, ses produits, ses technologies.
Le designer propose des solutions, favorise l’innovation, apporte une valeur ajoutée. Grâce à son approche transversale, il peut orienter les process de fabrication vers la durabilité : consommation d’énergie, réduction des émissions polluantes, épuration des eaux et suppressions des matières toxiques. Le potentiel de développement est énorme et d’importantes évolutions sont à envisager dans la production et la distribution.
Dans un rapport de concurrence mondiale, la question de la recherche est au coeur du débat. Le Lieu du Design, le CRAFT ou le CERFAV, en tant que structures de promotion et d’accompagnement, permettent aux designers de développer leurs projets innovants. Cette exposition révèle la matérialisation de ces différentes initiatives de soutien à la filière.