contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“L’image dans la sculpture” article 922
au Centre Pompidou, Paris

du 2 mai au 5 août 2013



www.centrepompidou.fr

 

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 30 avril 2013.

922_image-dans-la-sculpture922_image-dans-la-sculpture922_image-dans-la-sculpture

Légendes de gauche à droite :
1/  Nina Beier, The Demonstrators (Broken Rope), 2011. Radiateur, image issue d’une banque d’images imprimée taille poster. Courtesy: Laura Bartlett Gallery, Londres / Photographe: Anders Sune Berg.
2/  Navid Nuur, Redblueredblue, 2012. Téléphone, carte prépayée, pâte à modeler, son. Courtesy : Navid Nuur - Plan B Cluj/Berlin - Martin van Zomeren, Amsterdam.
3/  Navid Nuur, Untitled (Distant relations between lovers could fail by the lack of your t rue focus), 1986-2008. Magazines d’art, tubes en PVC, polystyrène. Vue de l ’installation au Project Space 1646, LA Haye, NL. Courtesy : Navid Nuur - Plan B Cluj/Berlin - Martin van Zomeren, Amsterdam.

 


922 image dans la sculpture
Interview de Christine Macel, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 avril 2013, durée 6'02". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
L’exposition est réalisée  en co-commissariat par Christine Macel, conservatrice au Musée national d’art moderne,  chef du service Création contemporaine et prospective et l’artiste Navid Nuur.


Avec Nina Beier, Simon Denny, Navid Nuur, Yorgos Sapountzis.

 

Le Centre Pompidou présente « L’image dans la sculpture », une nouvelle exposition de l’espace 315 dédiée à la jeune création contemporaine.
Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médiums, comme la sculpture et l’installation ? « L’ Image dans la sculpture », s’intéresse à une nouvelle approche  de l’image à travers le travail de quatre jeunes artistes nés au tournant des années 1970-1980 : Navid Nuur, Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis.
Ces artistes s’inscrivent dans une interdisciplinarité qui casse les hiérarchies entre les médiums, hybridant photographie, vidéo, Internet, télévision, téléphone mobile, magazines, textes, images produites  volontairement ou non : les artistes de cette génération s’intéressent à l’image quelle qu’en soit la provenance. Tout en interrogeant les notions d’image et de médium à la suite de l’iconologie de W.J.T. Mitchell ou  de la récente approche anthropologique d’un Hans Belting qui inscrit l’image dans une relation au médium et au corps, « L’Image dans la sculpture » répond en écho à l’exposition du Moma de New York de 1970, Photography into Sculpture, qui soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie  à la sculpture.
Au sein de l’Espace 315, les piliers en mousse florale de Navid Nuur perclus d’empreintes de doigts  rythment l’exposition et se confrontent au mobilier hybridé d’images trouvées de Nina Beier, aux images et caissons de Simon Denny où se noient des télévisions, ou encore aux environnements en toiles de tente  de Yorgos Sapountzis abritant une vidéo performative.
L’exposition est réalisée en co-commissariat par Christine Macel, conservatrice au Mnam, et l’artiste Navid Nuur (né à Téhéran en 1976, vivant à La Haye) qui ont invité ensemble Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis, trois artistes aujourd’hui basés à Berlin.

Navid Nuur (né à Téhéran en 1976) a été présenté dans des expositions monographiques, notamment  au Fridericianum de Kassel, au van Abbe Museum d’Eindhoven, au S.M.A.K. de Gand, ainsi qu’à la Kunsthalle de Saint-Gall, et ses sculptures ont été exposées dans le Jardin des Tuileries et le Jardin des Plantes de Paris  dans le cadre des Fiac 2011 et 2012. Par ailleurs, il a participé à la 54ème Biennale de Venise (2011) et a remporté  la même année le Prix royal de peinture des Pays-Bas (remis par SM la Reine Beatrix au Palais royal d’Amsterdam).  Son travail a fait l’objet de nombreuses publications, dont trois catalogues monographiques (le prochain à paraître sera publié à l’occasion de son exposition à la fondation Parasol Unit à Londres en 2013) et plusieurs livres d’artiste.

Nina Beier (née en 1975 à Arhus, au Danemark) a exposé dans des expositions monographiques au Mudam de Luxembourg et à la Kunsthal Charlottenborg de Copenhague. Elle a par ailleurs participé à des expositions collectives à la Tate Modern de Londres, au Moca de Miami, au Macro de Rome, au Hamburger Bahnhof de Berlin et son travail a été présenté dans le project space Art Unlimited lors de la dernière foire de Bâle.  Deux ouvrages monographiques (l’un accompagnait l’exposition de Charlottenborg, l’autre est un recueil de textes  de critiques et d’images de l’artiste) lui ont été consacrés.

Yorgos Sapountzis (né à Athènes en 1976) a exposé en solo au MUSAC de Léon, et dans des expositions collectives au Louisiana Museum de Humlebaek au Danemark, au Kunstverein de Francfort, au Ludwig Forum d’Aix la Chapelle, et dans le Monbijou Park dans le cadre de Based in Berlin. Ses oeuvres font partie de la collection du Louisiana Museum. Son premier catalogue monographique, édité par Sternberg Press, a été publié à l’occasion de son exposition au Westfälischer Kunstverein de Münster.

Simon Denny (né à Auckland, Nouvelle-Zélande, en 1982) a participé à des expositions collectives au CAPC de Bordeaux, au Kunsthaus de Bregenz, à l’espace Witte de With, à Rotterdam. Une exposition monographique lui sera consacrée au MuMoK de Vienne en 2013 et il a remporté le prestigieux Prix Art Basel Bâloise 2012. Deux catalogues monographiques lui ont déjà été consacrés, dont celui de son exposition au Musée d’Aspen (USA) en 2012.