contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       文化议程 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Arles - 阿尔勒” Une école française - 一所法国学校
798 Space, Beijing - 798时态空间,北京

du 11 au 26 mai 2013 - 2013年5月11日至26日



http://www.faguowenhua.com

 

 

© Piao Song Yi

946cn_Arles946cn_Arles946cn_Arles

Légendes de gauche à droite :
1/  Dorothée Smith - 多洛戴·施密特, Untitled - HEAR US MARCHING UP SLOWLY - 无题——听我们缓慢前行, photographie - 摄影, 53×80 cm, 2011.
2/  Grégoire Alexandre - 格里高利·亚历山大, Installation - 装置, Arjo Wiggins, Licorne, photographie - 独角兽, 摄影, 80×106.5 cm, 2009.
3/  Vincent Fournier - 樊尚·福尼埃, General Boris V.,Yuri Gagarin Cosmonaut Training Center [GCTC] - 上将鲍里斯V.,尤里.加加林宇航员训练中心[GCTC], Star City- 星城, Zvyozdny Gorodok, Russia - 俄罗斯, photographie - 摄影, 153×200 cm, 2007.

 

présentation - 展览介绍 :

 

Organisateurs: Thinking Hands et le festival des Rencontres Internationales de photographie d’Arles
Commissaire invite: François Hébel
Partenaire: PSA Peugeot

展览组织者:“思想手”和“阿尔勒摄影艺术国际交流会”
特邀策展:弗朗索瓦·艾贝尔
合作伙伴:PSA标志汽车公司

 

Artistes exposés: Vincent Fournier, Dorothée Smith, Olivier Metzger, Grégoire Alexandre, Aurore Valade

参展艺术家:樊尚·福尼埃(Vincent Fournier)、多洛戴·施密特(Dorothée Smith)、奥利维埃·美兹格(Olivier Metzger)、格里高利·亚历山大(Grégoire Alexandre)、奥罗尔·瓦拉德(Aurore Valade)

 

Le festival de photographie d’Arles revient à Pékin pour la quatrième année consécutive sous le label exclusif de la photographie française, grâce à une exposition qui présente cinq artistes sortis de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Présentés dans l’exposition phare du festival d’Arles en 2012, Vincent Fournier, Dorothée Smith, Olivier Metzger, Grégoire Alexandre et Aurore Valade sont exposés dans le 798 Space, et illustrent chacun à leur façon le tempérament de la photographie française contemporaine.

« Arles: Une école française » a rythmé trois ans de festivités autour de la photographie grâce à un partenariat de qualité qui s’est développé entre les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles en France et les institutions Thinking Hands et ThreeShadowsPhotography Art Centre en Chine. Cette année, Arles revient à Pékin pour la quatrième année sous le label exclusif de la photographie française grâce à une exposition qui présente quelques-unes des figures marquantes de l’anniversaire des 30 de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, qui a constitué le point fort de l’édition 2012 du festival d’Arles. Une sélection des œuvres d’artistes, tous issus de la plus prestigieuse école de photographie d’Europe, sont exposés dans le 798 Space du quartier de 798 à Pékin.

Vincent Fournier montre son univers robotique étonnant, Dorothée Smith nous offre une ballade de portraits intimes et poignants, Olivier Metzger nous invite à une réflexion sur le temps qui passe, Alexandre Grégoire affiche un monde ludique de la mode et Aurore Valade réalise des portraits baroques et intimistes.

les artistes

Dorothée Smith
Plus jeune des photographes exposés (née en 1985), Dorothée Smith a obtenu son diplôme de l’ENSP en 2010. Elle a ensuite effectué une résidence de deux ans au Fresnois, Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing.
Forte d’une formation initiale en philosophie, la jeune artiste articule son œuvre autour de la question de la construction sociale du genre, dans des photographies poignantes, intimes.
La série exposée Hear us marching up slowly rencontre un véritable succès dans la critique et ses projets se multiplient.

Vincent Fournier
Né à Ouagadougou en 1970, Vincent Fournier a grandi en Bretagne et vit aujourd’hui à Paris. Il sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arles en 1997, après des études en Sociologie et en Arts Visuels. Vincent Fournier est maintenant représenté par plusieurs galeries : Acte2 (Paris), Joye Gallery (Bruxelles), Marunouchi Gallery (Tokyo), Bisou Bisou (Taipei), Clic Gallery (New York), Step Gallery (London).
Vincent Fournier nous fait partager sa fascination pour le monde de la science en mettant en scène astronautes, robots, chercheurs. Entre documentaire et fiction, ses photographies restent ouvertes à l’interprétation, dans une esthétique à la fois soignée et poétique.

Olivier Metzger
C’est à Mulhouse qu’Olivier Metzger nait en 1973. Diplômé de l’ENSP en 2004, il est aujourd’hui représenté par la galerie BertrantGrimont (Paris). Olivier Metzger travaille aussi pour l’agence Modds, réalisant des portraits pour la presse (Le Monde, Télérama).
Images prises sur le vif ou portraits soigneusement mis en scène, son travail invite à une réflexion sur le temps qui passe. Le titre de la série Smile (forever) évoque l’opposition entre l’instantanéité de la photographie « Souriez ! » et le caractère éternel des images qui en résultent (forever)

Grégoire Alexandre
Grégoire Alexandre vient de Rouen, où il est né en 1972. En 2003, il sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles et travaille aujourd’hui en indépendant. Très présent dans les medias (WallPaper*, VanityFair, Libération, Beaux Arts Magazine), il s’est aussi fait un nom dans la publicité (travaillant par exemple pour Sony, Le Printemps, Orange, Louis Vuitton, eBay, Citroen, Absolut, etc.)
La qualité esthétique de ses clichés et sa maitrise technique du travail en studio en font un portraitiste reconnu : il a photographié, entre autres, Monica Bellucci, Vincent Cassel, Mélanie Thierry, Christian Lacroix.

Aurore Valade
Apres des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, Aurore Valade intègre l’ENSPE d’Arles dont elle sort diplômée en 2005. Elle est représentée par Gagliardi Art System (Torino), Stieglitz19 (Antwerpen, Belgique), Sintitulo (Mougins, France). Pour sa serieRitratti, Torino, elle a consacré plusieurs heures au montage et au retouchage numérique de chaque photographie. Ses portraits aux mises en scène très élaborées présentent des personnes dans leurs intérieurs, décors où aucun détail n’est laisse au hasard, pour un résultat d’un style baroque et intimiste.

 

阿尔勒摄影艺术节连续第四年单独以法国摄影艺术的名义,在北京举办展览。今年的展览将展出五位同是出自阿尔勒高等摄影艺术学院的艺术家的作品。樊尚·福尼埃、多洛戴·施密特、奥利维埃·美兹格、格里高利·亚历山大和奥罗尔·瓦拉德的作品,在2012年阿尔勒摄影艺术节上的标志性展览上展出过,这次又在798时态空间画廊展出。五位艺术家以各自不同的方式,表现了法国当代的摄影艺术风格。

通过法国“阿尔勒摄影艺术国际交流会”(Rencontres Internationales de la photographie d’Arles)与中国的“思想手”(Thinking Hands)和“三重影摄影艺术中心”(Three Shadows Photography Art Centre)建立起来的高水平的合作伙伴关系,“阿尔勒摄影艺术节北京摄影展”以摄影艺术为题材,连续三年成为法国在中国举行的文化艺术活动的标志性展览。今年,阿尔勒艺术节的作品第四年来到北京,向公众展示法国的摄影艺术,展出的作品是2012年阿尔勒摄影艺术节期间的重要活动,为阿尔勒高等摄影艺术学院创办三十周年而推出的几个引人注目的艺术家的作品。这几位艺术家都是出自阿尔勒这所欧洲著名的高等摄影艺术学院,我们精选了他们的作品在北京798的“时态空间画廊”向公众展出。

樊尚·福尼埃向我们展示的是他那令人愕然的机器人世界;多洛戴·施密特让我们看到的是一系列具有私密特点,并让人感到揪心的肖像摄影;奥利维埃·美兹格邀请我们与他一起思考流逝的时间;格里高利·亚历山大以游戏的态度,向我们展示了一个时装的天地;而奥罗尔·瓦拉德的作品则是带有私密照片风格的巴洛克肖像。

阿尔勒高等摄影艺术学院是1982年在时任法国文化部长的雅克·朗(Jack Lang)的推动下创办的,是法国唯一一所只教授摄影的教育机构。去年,学院为了庆祝创立三十周年,在阿尔勒市三十多个标志性的地点组织了学院一些毕业生的作品回顾展。

艺术家介绍

多洛戴·施密特
多洛戴·施密特是这次参展的几个艺术家当中最年轻的一个(1985年出生),于2010年毕业于阿尔勒高等摄影艺术学院。毕业后她在法国图尔宽市(Tourcoing)的国家当代艺术工作室“弗莱斯努瓦”(Fresnois)工作了两年。年轻的女艺术家学的是摄影艺术专业,她用摄人心魄的带有私密风格的照片,表现了与性别有关的一些社会结构问题。这次展览中展出的系列作品“听我们慢慢地走”(Hear us marching up slowly)在批评界受到极大的好评。目前,她正在谋划创作更多其他的作品。

樊尚·福尼埃
樊尚·福尼埃1970年出生于布吉纳法索的瓦加杜古(Ouagadougou),在英国长大,目前生活在巴黎。他于1997年从阿尔勒高等摄影艺术学院毕业,学的是社会学和视觉艺术专业。目前,樊尚·福尼埃的作品由好几个画廊代理:巴黎的Acte2画廊,布鲁塞尔的乔伊画廊(Joye Gallery),东京的简画廊(Marunouchi Gallery),台北的“吻吻”画廊(Bisou Bisou),纽约的“瞬间”画廊(Clic Gallery),伦敦的“阶地”画廊(Step Gallery)。
樊尚·福尼埃向我们展示的是一个科学的世界,照片中的人物有航天员,机器人,科学研究人员,等等。他的作品有资料性的,也有传奇性质的,可供观者做出多种解释,带有一种精致而充满诗意的美感。

奥利维埃·美兹格
奥利维埃·美兹格1973年出生于法国的米鲁斯,2004年毕业于阿尔勒高等摄影艺术学院。现在他的作品由巴黎的贝尔特朗·格里蒙(Bertrant Grimont)画廊代理。奥利维埃·美兹格也为Modds通讯社效力,拍摄新闻照片(《世界报》,《Télérama》)。他的作品有抓拍的,也有用心摆拍的,使我们不由得会思考流逝的时间。系列作品的名字“永恒的笑”(Smile (forever))让人想到,照相时常常有人说“笑一笑”,于是照相机咔哒一声,将那短暂的时刻永恒地留在照片上(forever)。

格里高利·亚历山大
格里高利·亚历山大来自鲁昂,他出生于1972年,2003年从阿尔勒高等摄影艺术学院毕业,如今是个独立的艺术人。他在媒体上十分活跃(WallPaper*, Vanity Fair, Libération, Beaux Arts Magazine);他在广告界的名声也颇为响亮,为索尼、巴黎春天、Orange、路易·维登、eBay、雪铁龙、Absolut等等公司拍摄广告作品。
他的照片具有极高的美学价值,洗印的技术又十分老到,所以成了尽人皆知的人像摄影师。他为莫尼卡·贝鲁奇(Monica Bellucci)、文森特·卡塞尔(Vincent Cassel)、梅兰尼·蒂埃里(Mélanie Thierry)、克里斯汀·拉克鲁瓦(Christian Lacroix)等等知名人士拍摄过人像。

奥罗尔·瓦拉德
奥罗尔·瓦拉德从波尔多美术学校毕业之后,又来到阿尔勒高等摄影艺术学院学习,于2005年毕业。她的作品由意大利都灵的伽格利亚迪艺术画廊(Gagliardi Art System),比利时安特卫普的Stieglitz19画廊和法国姆京的Sintitulo画廊代理。在拍摄系列作品Ritratti, Torino的时候,他用好几个小时的时间来剪辑和修改每一张数码照片。他用极大的耐心摆拍的人像表现了一些以家庭为背景的人物,背景中任何细节都经过仔细的设计,使作品呈现具有私密特点的巴洛克风格。