contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


“Hospitalités” article 952
31 lieux du réseau Tram, à travers l’Île-de-France

du 25 mai au 6 juillet 2013



www.tram-idf.fr/

952_Hospitalites952_Hospitalites952_Hospitalites

Légendes de gauche à droite :
1/  Virginie Yassef, On n'a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l'échange d'un os avec un autre chien (1), 2013, La Galerie, Noisy-le-Sec © Sarah Duby.
2/  Les Frères Chapuisat, exposition Le Buisson Maudit, installation (bois), salle du Chapitre, 2013. Production : abbaye de Maubuisson / Conseil général du Val-d’Oise. Photo : Catherine Brossais © Conseil général du Val d’Oise Courtesy Les Frères Chapuisat.
3/  Laëtitia Badaut Haussmann, I find it kind of funny, I find it kind of sad, 2011, bande sonore, 65 min. Vue du projet Le chat est dans la forêt, juin 2011 © Elisa Pône.

 


Hospitalités, découvrir l’art contemporain autrement.


Pour sa 4ème édition, Hospitalités, événement biennal d’art contemporain organisé par le réseau Tram, se déroule chaque week-end du 25 mai au 6 juillet 2013. L’événement s’articule en 7 archipels, 7 parcours reliant différents lieux d’art contemporain.
Le principe est de parcourir ces lieux à travers des circuits définis par les organisateurs en se déplaçant via le réseau Ratp / transilien. (Si vous avez un pass navigo, les week-ends étant dézonés, vous circulerez librement et sans frais!).

Les liens entre les lieux sont les narrateurs. Ils sont artistes, auteurs, conteurs, commissaires d’exposition.  Ils sont là pour nous faire voyager autrement, pour créer des passerelles entre les lieux de façon ludique ou en total décalage. Ils sont nos guides. Sur les lieux, des médiateurs prennent le relais pour une visite de l’exposition en cours, une programmation spécifique, une visite alternative et insolite du lieu.

Hospitalités est une façon conviviale de découvrir ou redécouvrir les lieux du réseau Tram.

AFF



extrait du communiqué de presse :

 

Co-présidents de Tram, Aude Cartier et Éric Degoutte

 

Hospitalités, une manifestation d’art contemporain biennale, organisée par le Réseau Tram et réunissant 31 lieux (centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac…) à travers l’Île-de-France, se tiendra du 25 mai au 6 juillet 2013.
La quatrième édition de cette importante manifestation explorera notamment les questions liées au déplacement, aux territoires et aux réseaux. Elle esquissera aussi une nouvelle cartographie de l’Île-de-France, affirmant ainsi sa dimension métropolitaine. Sept « archipels » associant quatre ou cinq lieux, seront créés afin de construire des programmes d’événements artistiques et culturels inédits, qui se succèderont sur une journée ou un week-end. Sur ces territoires singuliers et provisoires ainsi rendu visibles, chaque « archipel » déclinera le principe d’Hospitalités (qui lie les hôtes accueillants aux hôtes accueillis) dans ce qui relève d’une histoire commune, une histoire à parcourir.
Une importante spécificité en 2013 sera l’intervention des « narrateurs » (artiste, auteur, conteur…). À chaque fois différents, ces narrateurs accompagneront le public et telle une « voix off » élaboreront un récit de l’expérience partagée, aux confins des espaces découverts (qu’ils soient espaces publics, lieux d’expositions, de performances …).
Ainsi, interviendront Lætitia Paviani avec Anne Steffens et Matthieu Botrel (Archipel 1), Dector & Dupuy (Archipel 2), Gil Yefman, Olivier Nottellet et Mathieu Godefroy, Kenneth Goldsmith et Mathieu Copeland (Archipel 3), Dominique Gilliot (Archipel 4), Céline Ahond, Lætitia Badaut Haussmann et Laurent Isnard (Archipel 5), Fabrice Reymond (Archipel 6) et Thierry Payet, Antoine Dufeu, Patrick Corillon (Archipel 7).
Le déplacement – sa durée, son espace et ses modalités – sera une partie fondamentale du projet. Différents axes et modalités de transport (pistes cyclables, axes historiques ou fluviaux, métro, tram, marche,…) seront utilisés. Au gré des traversées, de la visite d’une exposition à une performance, d’un temps de rencontre avec un artiste à une marche urbaine, le public s’appropriera les transports et les chemins, qui mèneront vers les lieux de Tram.
Aude Cartier et Éric Degoutte, co-présidents de Tram, expliquent : « Avec Hospitalités, pendant 7 week-ends, l’Île-de-France devient un archipel d’archipels. Là où nulle île n’est une île en soi. Le territoire ainsi repensé, il s’agit de jouer de cette nouvelle et provisoire cartographie du proche, du quotidien, bien à l’opposé de quelques grandes croisières alambiquées et éloignées. »
Hospitalités, qui s’ajoute à la programmation en cours de chaque lieu, met en lumière l’actualité riche et variée des arts plastiques en Île-de-France. Tram est une association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Actif depuis plus de 30 ans, Tram fédère 31 lieux, témoignant de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. L’ensemble du réseau Tram a pour objectif d’assurer la promotion de l’art contemporain et d’en favoriser l’accès au plus grand nombre.

 

Edito par Aude Cartier et Éric Dégoutte, Co-présidents de Tram
Pour envisager et construire cette nouvelle édition d’Hospitalités, Tram, réseau d’art contemporain en Île-de-France a choisi de délaisser les habituelles journées d’automne pour une période plus propice à une manifestation 2013 marquée par l’idée d’invitations au déplacement pour des rencontres singulières avec l’actualité de l’art d’aujourd’hui.
Chaque week-end, à compter du 26 mai, l’hypothèse d’un voyage s’esquissera, en des lieux réunis pour l’accueil particulier du public et des artistes. Sept cheminements sont ainsi programmés, dessinant les pourtours de territoires formant archipels qui tissent une sorte de trame au-delà de nos habituelles modélisations cartographiques de l’Île-de-France.
Renforçant l’appropriation des espaces parcourus, des endroits découverts et visités, il s’agit bien pour l’heure de construire de nouveaux contextes de visibilité, et de faire émerger dans ce qui semble être du discontinu (qu’il soit urbain et péri-urbain, temporel ou encore lié à nos états de connaissance d’un art en train de se réaliser) de la continuité. La présence de narrateurs, tout au long de son déroulement, viendra rythmer et habiter Hospitalités 2013, générant là encore, un fil, qu’il soit narratif ou de discussion, par lequel le continu sera rendu plus perceptible encore.
C’est l’expression même de ce qu’est ce réseau qui se manifeste ici : l’engagement de ses trente-etune structures à générer au quotidien, dans une forte proximité, une permanence de la présence artistique par laquelle se créent les conditions d’émergence de formes artistiques, l’accompagnement des artistes comme des publics, les enjeux d’une politique éducative et artistique adaptée à chacun.
Avec Hospitalités, Tram s’affirme comme un acteur essentiel des arts plastiques, un acteur ancré dans la réalité territoriale et économique de ce secteur. Il est formes d’usages et pour cela générateur de sens.
Ces sept archipels apparaissent comme de nouveaux lieux sur une carte inédite qui désigne moins des territoires clos que des points d’articulation de passage, que la marque de présences singulières, effectives et riches de découvertes.
C’est un peu comme si se dessinait une canopée chapeautant une étendue forcément complexe à investir : en grandes enjambées, en sept lieux, elle donne à voir différemment. L’image est belle et c’est celle que nous retenons.

 

Informations pratiques
Tout le programme sur http://hospitalites2013.wordpress.com/
Participation gratuite sur inscription par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Le nombre de places est limité. Les participants doivent se munir de leurs titres de transport. Le week-end, les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité transport Mois peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel. Le dispositif est valable sur l’ensemble du réseau métro, RER, bus, tramway et Transilien. En fonction des parcours, il est conseillé de prévoir des chaussures confortables, un pique-nique, une bouteille d’eau. Toutes les précisions utiles sont communiquées par e-mail aux participants quelques jours avant.