Aujourd’hui j’ai trouvé sur le Web à l’adresse : www.xinhuagallery.fr/ : Un carton d'invitation pour le jeudi 13 juin 2013. Or depuis le jeudi 12 juin 2014, la Xinhua Gallery propose une intéressante exposition de photographies retraçant un siècle de la vie des chinois. Le tour de la Chine en 80 images ! FranceFineArt se devait donc d’en rendre compte sur son agenda culturel (lien vers l’article). Chose faite, j’ai recherché sur la toile le site Internet de Xinhua Gallery. Il n'y avait qu'une seule, unique et misérable petite page en .jpg, c’est à dire pixélisée, représentant le scan un peu flou de cette invitation de l’année dernière.
J’étais stupéfait devant ce laxisme, ce manque de professionnalisme de la plus grande agence de presse du monde, aux budgets illimités puisque dépendant directement du ministère de la propagande du gouvernement chinois. Une galerie de photo de 500m2, avec cour intérieure, installé au 85 rue du Faubourg Saint-Honoré à 200 mètres de L’Élysée, c’est excessivement cher !
Stupéfaction passée, je me suis remémoré ce que j’avais vu lors du vernissage du 12 juin mais que mon inconscient, les petits fours et le champagne refusaient d’admettre, c’est l’apparent amateurisme de cette exposition. Les tirages jet d’encre des photographies exposées d’une qualité abominable et notamment certaines images en noir & blanc ayant une puissante dominante verte dans les ombres, la peinture des murs arrachée à l’emplacement des cartels d’une précédente exposition...
Pourquoi une telle légèreté de la part d’une si grande entreprise, là ou le plus insignifiant amateur provincial mettrait un point d’honneur à ne laisser aucune coquille ? Il ne peut s’agir que d’une posture volontaire, politesse visant, surtout si proche du Premier des français, à ne pas nous écraser. Ou bien au contraire, s’agit-il d’une habile utilisation politique de l’art de la litote, une démonstration de la puissance de l'Agence Chine Nouvelle ?
|