Conférence de presse Prix Marcel Duchamp, un nouvel élan entre l’ADIAF et le Centre Pompidou, le 9 décembre 2014. © FranceFineArt (de gauche à droite) : Pierre Oudart, Directeur adjoint, chargé des arts plastiques pour la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication. Alain Seban, Président du Centre Pompidou. Gilles Fuchs, Président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français. Bernard Blistène, Directeur du musée national d’art moderne / centre de création industrielle.
|
Avant d’évoquer le nouvel élan du Prix Marcel Duchamp, un petit retour sur l’histoire de ce prix est important. En 2000, c’est de la volonté de collectionneurs privés avec l’association pour la diffusion internationale de l’art français – ADIAF – que le Prix Marcel Duchamp voit le jour et a pour objectif de mettre en lumière la nouvelle scène d’art contemporain française.
Dès sa naissance et au fil du temps, le Prix Marcel Duchamp a su s’entourer de partenaires essentiels comme le Centre Pompidou avec le musée national d’art moderne, la Fiac et bien d’autres. Grâce à ces partenaires et à la volonté de ses collectionneurs, le Prix Marcel Duchamp est devenu l’un des prix les plus importants et une magnifique vitrine pour les nominés et leurs galeries.
Depuis sa création et pour chaque édition du Prix, le comité de sélection de l’ ADIAF présente 4 nominés à un jury international qui à son tour nomine le lauréat. Dans le protocole et depuis 2005, la Fiac présente les 4 projets des nominés où le lauréat est annoncé. L’année suivante, le lauréat expose dans le courant de l’automne un projet spécialement réalisé pour l’espace 315 du Centre Pompidou, sans oublier la dotation de 35 000 euros, un catalogue et une aide à la production de l’exposition…
Nous sommes bien d’accord, le Prix Marcel Duchamp est un magnifique prix et la compétition rude pour l’obtenir. Mais pour son nouvel élan, la volonté des organisateurs aussi bien privés qu’institutionnels est d’un autre ordre : plus de visibilité pour moins de compétition. Car comme l’indique Pierre Oudart, porte-parole du Ministère de la Culture et de la Communication lors de la conférence de presse, le Prix Marcel Duchamp est une compétition où il n’y a pas de perdant. C’est sur ce constat et grâce à la reconfiguration des espaces de la galerie Sud et de l’espace 315 du Centre Pompidou prévu pour l’été 2016 que le changement s’annonce…
Quel est donc ce nouvel élan signé entre l’ADIAF et le Centre Pompidou ? C’est dans l’espace reconfiguré et plus important qu’à partir de l’automne 2016, l’exposition consacrée au Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou ne sera plus l’exposition du lauréat mais une exposition autour des projets des 4 nominés. Cette nouvelle configuration ne change en rien les modalités de sélection des nominés et de la nomination du lauréat. Mais a pour but de mettre en valeur la diversité de la scène française, de créer une émulation, de permettre au public de découvrir cette scène française le temps d’une exposition de 3 mois.
Cette nouvelle configuration du Prix Marcel Duchamp marque aussi le changement des relations entre collectionneurs privés et institutions. Dans la réalité économique, dans le resserrement des budgets où l’art n’est plus une priorité, c’est ensemble, main dans la main qu’ils peuvent mettre en avant la scène contemporaine française et donner aux artistes mais aussi au public plus de visibilité sur la création française.
Pour plus d’information sur le Prix Marcel Duchamp et ADIAF : www.adiaf.com
Archives FranceFineArt.com :
|