Depuis 40 ans, Pernod Ricard fait appel à des artistes pour illustrer son bilan annuel. Véritable bible du groupe, ce document administratif aux multiples chiffres et graphiques, véhicule l’image du co-leader mondial du secteur des vins & spiritueux, auprès de ses collaborateurs mais aussi des financiers et journalistes.
Pour connaître l’origine de ce lien particulier tissé avec les artistes, Olivier Cavil, directeur de la communication, évoque lors de notre entretien l’ADN de l’entreprise. Pour comprendre cet ADN, il faut plonger dans l’histoire du groupe fondé en 1975 par deux entreprises familiales, Pernod SA et Ricard.
Le gène de l’art se situe du côté de Ricard avec Paul Ricard, fondateur et créateur en 1932 de la boisson anisée qui fait référence comme “le vrai pastis de Marseille”. Cet homme décrit comme un génie avait une passion pour l’art et le dessin. Il s’inscrira aux beaux-arts. Mais l’histoire nous montre qu’il deviendra chef d’entreprise, néanmoins sa passion pour l’art restera.
Aujourd’hui, Pernod Ricard se situe dans 80 pays avec 18 000 collaborateurs. Pour continuer à tisser les liens dans ses différentes filiales, le groupe au slogan créateurs de convivialité dynamise son rapport annuel en invitant chaque année depuis sa création un artiste pour l’illustrer.
Depuis 2009, la photographie a pris une grande place dans l’illustration de ce rapport et les collaborateurs y sont des acteurs majeurs. Ce sont eux, qui, à travers le regard du photographe invité, véhiculent l’image du groupe.
Pour le rapport 2013-2014, c’est la photographe australienne Vee Speers qui se prête au jeu. La carte blanche sous le signe de la transmission est 9 duos, 18 portraits de collaborateurs venus du monde entier pour transmettre cette convivialité, signature commerciale du groupe.
Carte Blanche à Vee Speers : http://pernod-ricard.fr/12681/presse/actualites-et-communiques/news/vee-speers-expose-transmission
Histoire du groupe : http://pernod-ricard.fr/36/le-groupe/histoire/une-histoire-d-hommes
|