contact rubrique Billets & Chroniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“la chronique de Anne-Frédérique Fer”
Le Centre Pompidou et la Chine… une histoire qui se construit…

Paris, le 14 mai 2015

 

chronique-037_Beaubourg-Chine

de gauche à droite :
Zhao Yang, la collaboratrice de Xu Zhen, Zhang Enli, Ding Yi, Bernard Blistène, William Zhao , David Chau, Adrian Cheng et Serge Lasvignes.
Photographie © FranceFineArt.

 


Le 11 mai 2015, lors d’une cérémonie officielle, Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne ont annoncé l’entrée de cinq œuvres contemporaines, de quatre artistes chinois, dans les collections du musée grâce à la générosité de cinq donateurs.

Ces donations ont été initiées par la société des amis du musée national d’art moderne en invitant Bernard Blistène à se rendre en Chine et à y rencontrer les artistes chinois dans leurs ateliers où il a pu choisir les cinq œuvres.

Ces cinq dons enrichissent les collections du Centre Pompidou qui reflètent déjà de la richesse de l’art chinois à travers un ensemble de 128 œuvres - Liu Haisu ou Xu Beihong notamment pour l'art moderne, des œuvres traditionnelles et d’une cinquantaine d’œuvres contemporaines, dont un large fonds d’art vidéo -. Le travail d’artistes majeurs - Ai Wei Wei, Cia Guo Qiang, Huang Yong Ping, Liu Wei, Yan Pei-Ming, Zhang Peili ou encore Chen Zhen dont l’installation Round Table (1995) est actuellement présentée au public, ont été régulièrement acquises par le Centre Pompidou. De jeunes artistes y sont également représentés, comme Cao Fei avec Haze and Fog, 2013 entrée dans les collections nationales en 2014, grâce à la société des amis du musée national d’art moderne.

Ces cinq nouvelles donations sont visibles jusqu’au 12 juin 2015 dans le parcours de la présentation “Une histoire : Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours” des collections contemporaines du musée national d’art moderne.

Les visiteurs du Centre Pompidou pourront ainsi découvrir l’installation Corporate –(4 knives Group), de Xu Zhen, fondateur du label « Made In» (représenté en France par la galerie Nathalie Obadia) ; un ensemble de peintures : Appareance of crosses 94-11 de Ding Yi, figure historique du renouveau de la peinture chinoise de la fin des années ; The Water (10), 2014 et The Material, 2014, de Zhang Enli ; une oeuvre de Zhao Yang (Spring, 2014).

Tout ceci a été rendu possible grâce à la générosité de cinq donateurs engagés en faveur de la création contemporaine chinoise et internationale : Monsieur Adrian Cheng, Monsieur et Madame Budi Tek, Monsieur David Chau, Monsieur William Zhao et Monsieur Andrew Xue.

Certains de ces donateurs ne sont pas à leur premier engagement avec des institutions françaises.
En 2013, William Zhao collabore à l’exposition “Alors, la Chine ?” qui a eu lieu dans la Galerie Sud du Centre Pompidou (du 25 juin au 13 octobre 2003) et qui présentait la scène artistique actuelle dans les champs des arts plastiques, de l'architecture, du cinéma et de la musique autour de cinquante artistes.

En octobre dernier, Adrian Cheng, par sa fondation K11 Art Foundation, soutenait l’exposition “Inside China - L’Intérieur du Géant” au Palais de Tokyo.
voir article avec l’interview de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo sur FranceFineArt.com :
http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1557-1467-palais-de-tokyo-inside-china




Les intentions du Centre Pompidou…

“Le Centre Pompidou s’ouvre de plus en plus à la mondialisation des scènes artistiques autant qu’à leur diversité. Il doit les faire mieux connaître et dialoguer avec elles. La scène chinoise est particulièrement riche et pleine de vitalité. Le Centre Pompidou s’intéresse à ce foyer majeur de la création depuis de nombreuses années. Depuis « Les Magiciens de la Terre» jusqu’à l’exposition « Alors, la Chine ? » en passant par l’accrochage de « Modernités Plurielles », il a souvent proposé à ses visiteurs de découvrir la force de la création contemporaine chinoise. Cette donation exceptionnelle est une chance et une occasion de s’en faire toujours plus l’écho.”
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou

Lors de son discours, Serge Lasvignes nous précise que pour son premier voyage officiel en tant que Président du Centre Pompidou, c’est en Chine qu’il le fera en accompagnant Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères. Lors de ce voyage, Serge Lasvignes se donne pour mission de continuer à construire cet échange avec peut-être la forme d’un Centre Pompidou mobile, comme le Centre Pompidou Málaga - Espagne, qui a été inauguré le 28 mars 2015 et qui y est installé pour cinq ans.


chronique-037_Beaubourg-Chine audio
Interview de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
et de Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 mai 2015, durée 5'27". © FranceFineArt.

 

chronique-037_Beaubourg-Chinechronique-037_Beaubourg-Chinechronique-037_Beaubourg-Chinechronique-037_Beaubourg-Chine

1/ DING YI, né en 1962 – première acquisition – Provenance : collection Budi Tek.
Appearance of crosses 94-11, 1994. Craie et fusain sur toile, 140 x 160 cm. Don de Monsieur et Madame Budi Tek. Photographie © FranceFineArt.
2/ XU ZHEN, né en 1977 – première acquisition – Provenance : Shanghart Gallery  Shanghai.
Corporate - (4 Knives Group), 2014. Installation, C-print sur aluminium ou dibond , 1100 x 300 cm. Don de Adrian Cheng & David Chau. Photographie © FranceFineArt.
3/ ZHANG ENLI, né en1965 – première acquisition – Provenance : Artist’s studio.
(à gauche)
The Material, 2014. Huile sur toile, 250 x 250 cm. Don de Adrian Cheng. Photographie © FranceFineArt.
(à droite)
The Water (10), 2014. Huile sur toile, 300 x 250 cm. Don de William Zhao
4/ ZHAO YANG, né en 1970 – première acquisition – Provenance : Shanghart Gallery – Beijing.
Spring, 2014. Huile et acrylique sur toile, 200 x 150 cm. Don de Andrew Xue. Photographie © FranceFineArt.