contact rubrique Billets & Chroniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“la chronique de Anne-Frédérique Fer”
Le Centre Pompidou continue son aventure vers l’Asie…

Paris, le 26 juin 2015

 

iconoiconoicono

Légendes de gauche à droite :
1/  Chong Siak Ching, présidente de la National Gallery Singapore, le 18 juin 2015 au Centre Pompidou. © FranceFineArt.
2/  Au centre : Sam Tan, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et auprès du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour, le 18 juin 2015 au Centre Pompidou. © FranceFineArt.
3/  Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, le 18 juin 2015 au Centre Pompidou. © FranceFineArt.

 


Au moment où “Singapour en France - le Festival” se termine (singapour-lefestival.com du 26 mars au 30 juin 2015), le Centre Pompidou continue son aventure vers l’Asie.

Après les 5 oeuvres de 4 artistes chinois rentrées dans les collections du musée national d’art moderne, le 11 mai dernier, grâce à 5 donateurs chinois, le Centre Pompidou annonce la signature d’un protocole d’accord avec la National Gallery Singapore pour la production de la toute première exposition temporaire présentée dans les espaces de ce nouveau musée.

Cette convention a été signée au Centre Pompidou, le 18 juin à 17h30 par Chong Siak Ching, présidente de la National Gallery Singapore et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, en présence de Sam Tan, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et auprès du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour.

La National Gallery Singapore ouvrira ses portes fin 2015 au sein de deux anciens bâtiments historiques de la Cité-État : l’Hôtel de Ville et la Cour de Justice, réunis et aménagés par le bureau d’architectes français Studio Milou en partenariat avec le groupe singapourien CPG Consultants. Ce nouveau musée, qui présentera la plus importante collection d’art d’Asie du sud-est au monde, marque la volonté de Singapour de prendre position dans une nouvelle géographie de la scène artistique internationale et mondialisée.

L’exposition temporaire que le Centre Pompidou réalisera en pleine collaboration avec la National Gallery Singapore, prévue pour le deuxième trimestre 2016, s’attachera à faire dialoguer une centaine d’oeuvres de la collection du Centre Pompidou autour de la collection de la nouvelle institution singapourienne. Ce dialogue repose sur une approche comparée de pratiques esthétiques (des années 1900 aux années 1960) issues de traditions culturelles très différentes mais participant également à l’aventure de la modernité, une modernité complexe et multi-centrée.

Ce protocole d’accord illustre bien le mouvement actuel des institutions dédiées à l’art moderne et contemporain comme le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo à se tourner et échanger avec les scènes artistiques asiatiques.




Quelques exemples de ces nouveaux engagements vers la Chine et l’Asie du sud-est, à voir sur FranceFineArt.com :

Chronique Le Centre Pompidou et la Chine… une histoire qui se construit…
"http://www.francefineart.com/index.php/billets-chroniques/14-agenda/agenda-news/1755-037-chronique-anne-frederique-fer"

Lancement du Festival Singapour en France au Palais de Tokyo avec “Archipel Secret”
"http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1702-1586-palais-de-tokyo-archipel"

“Tianzhuo Chen” au Palais de Tokyo, Paris du 24 juin au 13 septembre 2015 en coproduction avec K11 Art Foundation de Adrian Cheng
"http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1793-1656-palais-de-tokyo-tianzhuo-chen"

“Inside China” L’Intérieur du Géant au Palais de Tokyo, Paris du 20 octobre 2014 au 11 janvier 2015 - en coproduction avec K11 Art Foundation de Adrian Cheng
"http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1557-1467-palais-de-tokyo-inside-china"



Pour plus de détails sur la National Gallery Singapore "nationalgallery.sg" et le Centre Pompidou "centrepompidou.fr"