Légendes de gauche à droite : 1/ SATURNIUM, projet photo-musique de SMITH & HOANG. Deuxième édition du Prix Swiss Life à 4 mains, 2016/2017. 2/ Bobba - acte 5, de Julien Taylor [photographe] et Arthur Lavandier [compositeur]. Première édition du Prix Swiss Life à 4 mains, 2014/2015. 3/ Bobba - acte 9, de Julien Taylor [photographe] et Arthur Lavandier [compositeur]. Première édition du Prix Swiss Life à 4 mains, 2014/2015.
|
Prix Swiss Life à 4 mains, le mariage de la photographie et de la musique
En décembre 2008, Swiss Life, société spécialiste dans l’assurance des personnes, créée sa fondation pour soutenir des programmes de recherche liés au cancer et à la maladie d’Alzheimer. En choisissant l’art comme vecteur essentiel, la Fondation Swiss Life donne accès à la culture aux personnes malades et à leurs aidants.
En plus de cette action de démocratisation de l’art, la Fondation Swiss Life est mécène de grands musées à Paris et en région. Elle soutient également la création artistique contemporaine avec le Prix Arcimboldo pour la photographique numérique en 2011 et 2012, ainsi que la musique aux côtés de l’Orchestre Baroque du Cercle de l’Harmonie, du Quatuor Cambini, du pianiste Philippe Guilhon-Herbert et de l’association Music’O seniors.
Grace à cette expérience et par le rapprochement entre la musique et la photographie, la Fondation Swiss Life affirme sa volonté de favoriser la création et le dialogue entre les arts, elle créé en 2014 le Prix Swiss Life à 4 mains, savant mariage entre la photographie et la musique qui invite tous les deux ans, un compositeur et un photographe à imaginer une création croisée pour un projet original commun.
Pour la première édition, 2014/2015, le Prix Swiss Life à 4 mains a permis au duo constitué du photographe Julien Taylor et du compositeur Arthur Lavandier de créer Bobba, un opéra de chambre inspiré de l’exposition Chagall et la musique, présenté à la Cité de la musique et au musée La Piscine.
La deuxième édition, en cours, permettra au duo constitué de la photographe SMITH et du musicien Antonin Tri Hoang, de présenter leur création Saturnium au Palais de Tokyo, dans le cadre de l’exposition “Le rêve des formes” (été 2017), ainsi qu’un livre disque édité chez Actes Sud.
Pour tout connaître sur le Prix Swiss Life à 4 mains, le processus de sélection des duos et de la création des projets, FranceFineArt a rencontré Anne-Marie Lasry-Weiller, directrice et porte-parole de la Fondation Swiss Life. www.swisslife.fr/Fondation
|