contact rubrique Billets & Chroniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“la chronique de Anne-Frédérique Fer”
The Residency - une résidence pour artistes céramistes

Paris, le 13 février 2017

 

126_chronique_anne-frederique-fer 1126_chronique_anne-frederique-fer 2

Légendes de gauche à droite :
1/  Eric Croes, vue de l’exposition Secret Handshake présentée à la galerie “Lefebvre & Fils” du 12 janvier au 18 février 2017. De gauche à droite : Cadavre exquis, coupe escargot, 2016 - Cadavre exquis, rêve de cow-boy, 2016 - Cadavre exquis, pot à colliers, 2016 - Cadavre exquis, SO, 2016 - Cadavre exquis, monosourcil, 2016 et Cadavre exquis, main statue de la liberté, 2016. Courtesy Eric Croes, Lefebvre & Fils.
2/  Joakim Ojanen, Friends from the past, 2017. Exposition Interrupted Boredom présentée à la galerie “Lefebvre & Fils” du 21 février au 18 mars 2017. Courtesy Joakim Ojanen, Lefebvre & Fils.

 


The Residency, une résidence pour artistes céramistes


En France, si on replace la céramique dans l’histoire de l’art, elle a un statut particulier, elle est à mi-chemin entre art et artisanat. Par ce statut, elle est longtemps considérée comme un art mineur, voir la simple matière d’objets utilitaires.

Pour les non-initiés, l’exposition “Céramix” présentée au printemps 2016 par le duo de la Cité de la céramique et de la Maison Rouge, va nous prouver que la céramique est un art majeur et que des artistes comme Paul Gauguin ou Auguste Rodin utilisaient déjà la céramique comme matière de leurs créations.

Louis Lefebvre n’a pas attendu 2016 pour le découvrir. En 2009, quand il reprend la galerie familiale “Lefebvre & Fils” située rue du Bac à Paris alors spécialisée depuis 1880 en céramique ancienne, il repense le projet en alliant histoire familiale et sa passion pour l’art contemporain. Il destine la galerie à faire découvrir et promouvoir la céramique contemporaine alors très développée sur la scène de l’Amérique de Nord.

En perpétuellement questionnement, en 2015, Louis Lefebvre fait évoluer son projet en consacrant une partie de la demeure familiale située à Versailles en Résidence pour artistes céramistes. C’est la naissance de “The Residency”.

Le galeriste se retrouve ainsi dans la peau d’un mécène et d’un conseiller artistique en mettant à disposition un atelier où les artistes qu’il aura choisis pourront y séjourner de 6 semaines à 3 mois et où le résultat de chaque résidence donnera naissance à un solo show dans la galerie parisienne.

Pour tout connaître sur “The Residency”, FranceFineArt a rencontré son fondateur, Louis Lefebvre.
lefebvreetfils.fr


126_chronique_anne-frederique-fer audio
Interview de Louis Lefebvre, Directeur de la galerie “Lefebvre & Fils” et fondateur de “The Residency”,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 février 2017, durée 25'29". © FranceFineArt.