contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Approche” Salon photographique - 14 approches contemporaines du médium photographique
au 40 rue de Richelieu [Le Molière], Paris

du 9 au 12 novembre 2017



www.approche.paris

 

© Anne-Frédérique Fer, journée professionnelle, le 9 novembre 2017.

 

2280_APPROCHE2280_APPROCHE2280_APPROCHELégendes de gauche à droite :
1/  Raphaëlle Peria, Éphèse, 2017. 30x40 cm. Grattage sur photographie. Courtesy de Galerie Papillon.
2/  Guillaume Zuili, Ford 58 (Série L.A. Chromos), 2013. Coke, 2013. 20 x 30 cm. Tirage gélatino-argentique, procédé Chromoskedasic, épreuve unique. Courtesy de l’artiste, agence VU' / courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.
3/  Thomas Hauser, Module #49, 2017. 19x30x5cm. Marbre, miroir, impression laser sur papier argentique. Courtesy Galerie Un-Spaced.

 


2280_APPROCHE audio
Interview de Emilia Genuardi, Co-fondatrice & Directrice,
et Léa Chauvel-Lévy, Commissaire & Directrice Artistique,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 octobre 2017, durée 14'39". © FranceFineArt.

 

2263_Paris-Photon audio
Interview de Thomas Hauser, présenté par la Galerie Un-Spaced,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2017, durée 6'12". © FranceFineArt.

 

2263_Paris-Photon audio
Interview de Raphaëlle Peria, présentée par la Galerie Papillon,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2017, durée 4'56". © FranceFineArt.

 

2263_Paris-Photon audio
Interview de Aurélie Pétrel, présentée par la Galerie Ceysson & Bénétière,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2017, durée 10'28". © FranceFineArt.
[photographie © Marina Gadonneix]

 

2263_Paris-Photon audio
Interview de Edouard Taufenbach, présenté par la Galerie Binome,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2017, durée 5'51". © FranceFineArt.

 

2263_Paris-Photon audio
Interview de Guillaume Zuili, présenté par la Galerie Clémentine de la Féronnière,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2017, durée 7'18". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Emilia Genuardi, Co-fondatrice, Directrice
Sophie Rivière, Co-fondatrice
Léa Chauvel-Lévy, Commissaire, Directrice Artistique




Approche - En finir avec le paradigme d’un art mineur

Baudelaire disait en son temps : « C’est de la photographie, pas de l’art. » Même si l’approche barthésienne du médium photographique a amorcé l’effacement d’une barrière étanche entre photographie pure et arts plastiques, dans les faits, celui-ci souffre encore d’une essentialisation regrettable. C’est chose courante de juger un art à l’aune de sa jeunesse. Mais il faut veiller à accorder maturité sans attendre l’adoubement des institutions. Les lignes ont changé et l’Histoire de l’art a offert une place de choix à la photographie à partir des années 1970, la faisant sortir de l’étroit champ à laquelle elle était reléguée. Cantonnée à une simple discipline technique, elle a laborieusement acquis une autorité et une légitimité artistique. Il reste néanmoins que certaines représentations et constructions — idéologiques, sémantiques, culturelles — annulent encore cette avancée. C’est un tort, voire, il est permis de le penser, un préjudice.


Approche - Questionner la vision sclérosée photographes/artistes
« La photographie des photographes n’est pas la photographie des artistes. » André Rouillé, La Photographie entre document et art contemporain. Approche souhaite que les représentants de ces deux champs, si tant est que ces catégories soient encore valables, se rencontrent et fassent tomber, ensemble, certains atavismes. Son parti-pris : présenter 14 artistes qui s’emparent du médium photographique, et non 14 photographes réduits à cette seule classification. Art contemporain et photographie ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Et si l’on transpose le débat philosophique au registre de l’art, entre universalisme et particularisme, nous choisirons volontiers le premier. C’est en regardant similitudes et points communs plutôt qu’en pointant les différences que le salon s’articule.

Approche - Célébrer des oeuvres photographiques irriguées par la tridimensionnalité
« Comment voulez-vous parler de la photographie sans parler de désir ? » Hervé Guibert, L’Image fantôme. Comme une preuve métaphorique de l’importance que la photographie a prise dans le champ de l’art contemporain, celle-ci se développe dans l’espace, en volume, depuis les années 1960 et de façon accélérée à partir des années 1970. Approche émet l’hypothèse et fait le pari que la photographie a un corps, articulé, autonome, dont les deux pieds sont fermement ancrés dans la scène artistique contemporaine et ce qu’elle propose. Plus encore, la dimension exploratoire de la photographie telle qu’elle s’est écrite au moment de sa protohistoire, aurait ouvert des portes à certaines expressions artistiques contemporaines. Avant qu’il ne soit techniquement possible de fixer et stabiliser l’image, les expérimentations photographiques avaient en effet lieu sur cuir, sur verre, sur étain recouvert de bitume de Judée, ou à l’aide de résine de gaïac. L’image, fugitive et évanescente, volait, s’évanouissait, jouait des tours à celui qui voulait la dompter et la rendre captive. Les artistes présentés au salon Approche renouent avec cette tradition empirique. Répétons-le, ces expériences cherchent, à la façon des pionniers, à rendre docile l’image du monde sur des supports variés : taule, tissu, cuir, verre, aluminium, bois, résine… Autant de voies possibles pour affirmer une fois de plus que l’art contemporain a eu et aura encore besoin de la photographie : comme une de ses inspirations essentielles sinon l’un de ses piliers.


Les artistes : Ron Haselden, Guillaume Zuili, Éric Flogny, Eva Stenram, Roman Moriceau, Thomas Mailaender, Aurélie Pétrel, Anouk Kruithof, Julien Mignot, Thomas Hauser, Bérénice Lefebvre, Paul Créange, Edouard Taufenbach, Raphaëlle Peria.

Les galeries : Galerie des petits carreaux, Galerie Clémentine de la Féronnière, Galerie Cédric Bacqueville, The Ravestijn Gallery, Galerie Derouillon, Chez Mohamed Galerie, Ceysson & Bénétière, Galerie Escougnou-Cetraro, Galerie Intervalle, Galerie Un-Spaced, Galerie Éric Mouchet, Galerie Binome, Galerie Papillon.


Le planning [Entrée libre, sur invitation et réservation.]

9 novembre, jeudi
14-18h Vernissage Presse/VIP
18-21h Vernissage VIP sur invitation

10 et 11 novembre
11-14h Salon sur invitation
14-19h Salon ouvert au public sur réservation
19-20h Salon sur invitation

12 novembre, dimanche
11-15h Salon sur invitation
15-17h Salon ouvert au public sur réservation